Le multi-fenêtre pour Android N ? (+ tuto pour l’activer sur Marshmallow)

Par ,

Les développeurs de Google seraient en train de préparer un mode multi-fenêtre pour la prochaine version d’Android. Il est d’ailleurs possible de l’activer dès maintenant sous Android 6.0.

Android N

L’idée n’est pas nouvelle en soit et existe déjà sur tablette. Je pense en particulier à Samsung qui propose un affichage simultané de deux applications en même temps grâce à Touchwiz. Idem du côté de Windows qui permet d’afficher deux fenêtres sur un même écran depuis Windows 8.1. Difficile donc pour Google de passer à côté de cette fonctionnalité qui est parfois très utile sur de grandes tablettes avec des écrans de plus de 10″.

Google a annoncé officiellement que sa prochaine version d’Android (dont la première lettre sera N) devrait voir débarquer ce mode très attendu par beaucoup d’utilisateurs. Malheureusement, un tel développement est très difficile : il faut rendre la fonction accessible à toutes les applications et les formats d’écrans imaginables. Il faut en effet que l’utilisation soit aussi agréable sur un smartphone de 5″ que sur une tablette de 10.1″. Google y travaille déjà comme on peut le constater sous Android 6.0 Marshmallow.

Android 6.0
Le mode multi-fenêtre sur Oneplus One avec Android 6.0.

Si vous avez un terminal sous Android 6.0 avec le root, vous pouvez déjà tester le multi-fenêtre. Avec un éditeur de texte, modifiez le fichier build.prop situé dans la partition /system. Trouvez la ligne “ro.build.type = user” et changez-la en “ro.build.type = userdebug”. Activez ensuite le mode développeur (si ce n’est pas déjà fait) : rendez-vous dans Paramètres ->  A propos du téléphone et appuyez sept fois sur “Numéro de build“. L’onglet “Options pour les développeurs” vient d’apparaitre dans les paramètres, il ne reste plus qu’à descendre pour activer le multi-fenêtre.

Android 6.0
Le mode développeur de Marshmallow permet d’activer un mode multi-fenêtre expérimental.

Encore à l’état expérimental, cette fonction permet déjà de voir les progrès réalisés par Google sur ce terrain. A priori, les choses sont sur la bonne voie, même si il reste des efforts à faire. Mais il se pourrait bien que dans quelques mois des tablettes comme la Pixel C deviennent plus attractives et productives grâce à ce mode qui fait encore défaut à Android.

Il faudra attendre encore un peu pour voir cette fonctionnalité arriver dans sa forme stable, mais si vous possédez déjà une tablette sous Android 6.0, rien ne vous empêche de tester dès maintenant le multi-fenêtre.

le 3 2448
-
Article précédentArticle suivant
3 commentaires
  1. Merci de m’avoir signalé cette grosse bourde. J’utilise une ROM qui est déjà en userdebug et je n’avais pas relevé ce changement. L’article a été modifié, je m’excuse encore pour cette bourde !

    Cordialement,
    Johan

  2. Oula, euh si je regarde d’autres sources, c’est pas du tout ça la procédure pour activer le multi window. Votre article ne traite que de la deuxième partie (la plus simple) mais il y a du flash de recovery avant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend