Comment afficher l’écran de ma tablette ou de mon smartphone sur ma télévision ?

Par ,

Conçus pour la mobilité, nos smartphones et tablettes ont parfois un écran qui peut poser problème. En effet, pas facile de montrer les photos de vacances à toute la famille ou faire une présentation professionnelle sur une dalle de 6″ seulement. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour transférer l'affichage de votre appareil mobile vers le grand écran d'une TV. Nous vous les présentons au travers de ce tutoriel.

Avec l'essor des technologies sans-fil et des débits toujours plus élevés, il n'a jamais été aussi facile de “caster” l'écran de votre smartphone sur une télévision. Chromecast, AirPlay, Miracast, câble HDMI : les moyens pour afficher l'image de votre mobile vers un grand écran sont nombreuses. Et le mieux, c'est qu'il n'y a pas besoin d'un gros budget pour faire ce genre de manipulation. En fait, c'est même totalement gratuit dans la plupart des cas !

Chromecast : le plus simple et le plus performant

Présent sur le marché depuis des années, Google détient probablement la solution la plus efficace – et la plus universelle – pour la diffusion d'écran, à savoir le fameux Chromecast.

Il s'agit non seulement d'un appareil dédié, mais aussi d'un protocole intégré à de nombreuses télévisions. Pour s'utiliser, Chromecast – aussi appelé Google Cast – nécessite seulement une liaison WiFi. Si votre télé n'est pas compatible, il vous suffit d'acheter le dongle et de le brancher sur le port HDMI du téléviseur.

Google Chromecast

Si certains smartphones comme les Google Pixel permettent de caster directement leur écran, d'autres ne prennent pas en charge nativement le protocole Chromecast. Ce n'est pas un problème, il suffit alors d'installer l'application Google Home depuis le Play Store sur votre smartphone ou tablette.

Google Home
Google Home
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit

Celle-ci sera en mesure de détecter toute télévision ou box dotée d'un Chromecast. La plupart des Smart TV actuelles intègrent ce protocole dans leurs entrailles. Il vous suffit donc de sélectionner votre télévision depuis l'application, puis appuyer sur “Caster mon écran”. Et voilà, l'écran de votre smartphone ou tablette s'affiche maintenant sur votre TV !

Application Google Home

Vous noterez qu'il y a une légère latence dans le transfert d'image. Elle peut être plus ou moins importante selon la qualité de votre WiFi. Chromecast reste cependant le plus performant avec AirPlay, la solution portée par Apple. En bonus, sachez aussi que le protocole de Google peut s'utiliser depuis un PC et fonctionne aussi pour l'audio avec de nombreuses enceintes du marché.

Voir les offres

AirPlay : le transfert d'image version Apple

Pour les possesseurs de smartphones et tablettes sous iOS, il existe une solution tout aussi efficace que Chromecast : AirPlay.

Il s'agit d'un protocole de transfert via WiFi créé par Apple. Comme vous pouvez vous en douter, il fonctionne avant tout avec l'écosystème de la marque. Pour en profiter, il vous faudra donc un smartphone avec iOS – ou un iPad – et une télévision compatible AirPlay 2. L'idéal est de posséder un boitier Apple TV branché à la télévision. Ce dernier fonctionne presque comme le Chromecast de Google.

Là aussi, il y a un seul pré-requis : que tous vos appareils soient sur le même réseau WiFi. Pour diffuser l'écran de votre appareil mobile vers la TV, il ne vous reste plus qu'à ouvrir le centre de contrôle, puis appuyer sur “Recopie de l'écran”. Choisissez votre télévision dans la liste des appareils compatibles et profitez du spectacle !

Apple AirPlay

Tout comme Chromecast, la qualité de l'image dépendra grandement des capacités de votre réseau WiFi. Et tout comme son concurrent, AirPlay peut s'utiliser depuis un Mac ou fonctionner sur des enceintes si vous ne désirez que de l'audio.

HDMI : la solution filaire

Votre appareil mobile n'est pas compatible Chromecast ou AirPlay ? Vous ne pouvez pas vous connecter au WiFi ? Pas de panique, il reste le bon vieux câble HDMI.

Le format de la prise dépend avant tout de votre matériel. Les vieilles tablettes utilisent des connecteurs micro-HDMI. Mais les appareils les plus récents n'ont que de l'USB Type-C à disposition. Dans ce cas, il faut investir dans un adaptateur USB-C vers HDMI.

Il y a cependant un risque que même avec le bon adaptateur, la liaison avec votre télévision ne fonctionne pas. Il faut en effet que votre appareil mobile soit compatible MHL, ce qui n'est pas toujours précisé sur les fiches techniques…

Adaptateur HDMI MHL

Les grands constructeurs comme Samsung ou LG ont une large gamme de smartphones compatibles MHL. En revanche, les Pixel de Google ne le sont pas. Il vous faudra donc faire quelques recherches sur le Net avant d'investir dans vos futurs câbles et adaptateur !

Le gros avantage de passer par la connectique HDMI, ce qu'il n'y a aucune latence entre l'appareil mobile et la TV. Par contre, le câble limite les mouvements.

Voir les offres

Miracast : le choix le moins évident

Pour terminer, il ne me reste qu'à vous parler de Miracast. Comme son nom l'indique, ce protocole vise à réaliser du “cast” de données d'un appareil à un autre.

Pour l'utiliser, il faut que l'émetteur et le récepteur soient bien évidemment dotés de cette technologie, comme avec Chromecast et AirPlay. Miracast va alors transmettre les images via WiFi Direct, sans passer par votre modem.

Longtemps utilisée, cette technologie tend à disparaître depuis l'apparition de Chromecast et AirPlay. La plupart des appareils mobiles sous Android sont néanmoins compatibles. Ce n'est pas le cas sous iOS, Apple privilégiant son propre protocole. Pour les télévisions, il faut regarder la fiche technique pour s'assurer de la prise en charge de Miracast. C'est le cas pour les téléviseurs LG.

Dongle Miracast

Si votre TV n'est pas compatible, vous pouvez dès lors investir dans un dongle Miracast. Le fonctionnement est similaire au Chromecast. Le boitier se branche ainsi au port HDMI de votre télé et s'alimente via USB.

Miracast n'est cependant pas la solution idéale. Ce protocole n'est pas le plus stable, entraînant des déconnexions récurrentes sur le matériel de basse qualité. De moins en moins de constructeurs prennent en charge cette technologie, signant sa mort à plus ou moins long terme.

Voir les offres

le 0 244
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend