Comment bloquer l’accès internet à une application Android ?

Par ,

Pour une raison une autre, il arrive souvent qu’on ait besoin de bloquer l’accès internet à certaines applications. Les fonctions de base d’Android ne permettent pas vraiment de réussir une telle action, mais grâce à certaines applications de pare-feu, vous allez pouvoir le faire facilement.

Navigation sur Internet depuis un iPad
Bloquer l’accès à Internet pour certaines applications peut être utilisé comme un contrôle parental.

Que ce soit sur votre smartphone ou sur votre tablette, certaines applications peuvent être gourmandes en consommation de données sans que vous n’ayez vraiment la possibilité de les contrôler. Sous Android, il existe une fonction permettant de limiter le téléchargement ou l’émission de  données de certaines applications en arrière plan. Toutefois, il faut noter la différence entre limiter et bloquer.

Aussi, il peut arriver que vous n’ayez pas envie de recevoir des messages ou des notifications depuis des applications comme Whatsapp, Viber, Skype ou encore Facebook messenger. Plutôt que de d’avoir à couper votre connexion de données ou votre connexion wifi, il est possible de restreindre hermétiquement la connexion entrante ou sortante aux applications de votre choix. Pour le faire, vous avez juste besoin de l’application gratuite « Firewall sans root ». Il existe d’autres applications similaires comme Netguard ou Mobilwal, mais nous décrirons ici l’application « Firewall sans root » qui fait plutôt bien son job.

Firewall sans root, c’est quoi ?

Cette application comme toute autre application de pare-feu a une orientation sécuritaire. Son but est de surveiller les moindres tentatives de connexion entrante ou sortante de votre appareil et de vous en alerter. Cela permet de vous protéger contre les connexions indésirables ou contre les personnes ou applications malveillantes essayant de collecter des informations à votre insu.

Une autre fonction directement liée à celle citée plus haut est la possibilité de bloquer l’accès internet à certaines applications uniquement. Le faire, c’est simple et rapide:

  • Téléchargez, installez et lancez l’application « Pare-feu sans route »

Firewall sans Root
Firewall sans Root
Développeur: Grey Shirts
Prix: Gratuit

  • Dans l’onglet « Applications », parcourrez la liste et identifiez les applications pour lesquelles vous souhaitez bloquer les connexions entrantes et ou sortantes.
  • Cliquez à l’intérieur des deux carrés pour autoriser ou bloquer l’accès internet à une application spécifique, avec le carré de gauche pour les connexions entrantes et celui de droite pour celles sortantes.

Pare-feu-sans-root-application

Lorsque s’affiche la croix rouge, cela veut dire que l’accès à été bloqué. Le trait vert indique que vous autorisez l’application à effectuer les connexions restriction. Lorsque vous laissez la case vide, les tentatives de connexion des applications concernées seront listées dans l’onglet « Accès en attente », donc en attente de votre autorisation.

Pare-feu sans root bloquer acces internet

  • Il reste une dernière étape pour achever le processus : rendez-vous dans l’onglet accueil et cliquez sur le bouton « Démarrer »

Pare-feu-sans-root-acceuil

Il n’en faudra pas plus pour couper hermétiquement internet aux applications que vous aurez choisies. Vous voilà donc à l’abri.

le 0 7631
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *