Comment crypter les données d’un appareil Android ?

Par ,

D'après un document (maj 2017) dévoilé par l'Etat de New York, Google peut librement accéder à distance aux données stockées sur les appareils Android tournant sous une version antérieure à Lollipop 5.0. Par conséquent, 75% des machines Android sont susceptibles d'être ainsi contrôlées. Voici comment y remédier !

Comment crypter Android

Ces contrôles peuvent être effectués sur simple demande des autorités policières. Aucun chiffrage ne protège les disques de ces smartphones et autres tablettes. Il suffit par conséquent à Google de réinitialiser le mot de passe à distance. Dans certains cas, la justice peut procéder directement à cette réinitialisation.

Pour les appareils plus récents, l'activation du chiffrage par défaut dépend généralement du bon vouloir des constructeurs ou des opérateurs. Il était sensé être obligatoire sur Lollipop mais Google est finalement revenu sur cette contrainte. Pour cause, les performances s'en trouvent fortement entamées, notamment la vitesse d'accès aux données.

La confidentialité est-elle un luxe ?

Le chiffrement obligatoire pourrait redevenir d'actualité avec Android 6.0. Cependant là encore, de nombreux appareils échappent à la règle pour diverses raisons. Au final, seuls les smartphones estampillés Google et les machines haut-de-gamme bénéficieraient de ce réglage par défaut. Ainsi, la confidentialité semble devenir un privilège de luxe.

D'ailleurs, les consommateurs qui choisiront d'investir dans un iPhone d'Apple, généralement plus coûteux, bénéficient d'office du chiffrage intégral. Celui-ci est garanti par Apple depuis iOS 8. La firme californienne est en effet très attachée à la protection de la vie privée de ses clients.

Comment chiffrer ses données ?

Pour les machines Android disposant de ce réglage, il suffit de généralement de se rendre dans les paramètres à la rubrique Sécurité ou Stockage. Tout dépend du choix du constructeur. Il faudra donc naviguer dans les réglages et chercher l'option Crypter l'appareil. Android utilise le format dm-crypt. Choisissez un mot de passe et gardez-le précieusement.

cryptage android sur smartphone LG
Chez LG, un cryptage a été ajouté aux smartphones

Pour les appareils plus anciens, il est possible pour les utilisateurs Android d'activer manuellement cette sécurité. Néanmoins, ce chiffrement ne peut se faire que point par point.

Pour les données stockées sur votre appareil, vous pouvez utiliser l'application Encryption Manager. La version gratuite permet de chiffrer jusqu'à 5 fichiers au format AES ou Twofish. Pour 2€69, vous pouvez chiffrer un nombre de fichiers illimité.

Encryption Manager
Encryption Manager
Développeur: giraone
Prix: 3,49 €

encryption-manager

Pour vos données sauvegardées sur le cloud (Dropbox, Google Drive…), nous vous recommandons d'utiliser l'application Boxcryptor. Simple d'utilisation, elle permet tout simplement de chiffrer vos différents comptes sur les services cloud au format AES. L'application française Encdroid propose les mêmes fonctionnalités.

Boxcryptor Classic
Boxcryptor Classic
Développeur: Secomba GmbH
Prix: Gratuit
Encdroid
Encdroid
Développeur: Mark Pariente
Prix: Gratuit

boxcryptor

Grâce à ces applications, vous pouvez davantage préserver vos données. Il est difficile cependant de garantir que Google ou les autorités ne peuvent réellement franchir cette barrière. Si vous connaissez d'autres solutions, n'hésitez pas à les partager en commentaire !

le 4 3598
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
4 commentaires
  1. Bonjour, que se passe t’il sur un appareil crypté si on veut faire un backup type CWM ou TWRP ?
    On va écrire dans la mémoire SD ou la extSDcard en étant pas dans le système android et ? . . .
    Je n’ai pas trop envie de tester avec mon téléphone mais si quelqu’un connais la réponse, ça m’intéresse. Merci ;-)

  2. Depuis quand Google , qui travaille main dans la main avec la NSA, est-il très attaché au respect de la vie privée de ses clients ? Naïveté du rédacteur de l’article ou grosse intox de sa part ? C’est l’un des deux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend