[Tutoriel] Pushbullet : Recevoir les notifications Android/iOS sur Windows/Ubuntu

Par ,

Dans certaines situations, il peut être pratique de voir les notifications de son téléphone sans avoir à l'allumer sans arrêt. Nous allons voir dans ce tutoriel comment procéder grâce à l'application Pushbullet.

Pré-requis

Avant toute chose, un minimum de matériel est nécessaire pour profiter des notifications sur votre PC. Nous aborderons trois méthodes dans ce tutoriel. La première est universelle car elle passe par un navigateur Web. Les deux autres méthodes passent par des clients sur Windows et Ubuntu. Dans tous les cas, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Un PC sous Windows ou Ubuntu
  • Un smartphone/tablette
  • Une connexion Internet fonctionnelle
  • Avoir créé un compte Pushbullet

Votre smartphone devra aussi posséder l'application Pushbullet. Elle est disponible gratuitement sur le Play Store ou l'App Store.

Pushbullet - SMS on PC and more
Pushbullet - SMS on PC and more
Développeur: Pushbullet
Prix: Gratuit
‎Pushbullet
‎Pushbullet
Développeur: Pushbullet
Prix: Gratuit

Connexion via un navigateur Web

Recevoir vos notifications via un navigateur présente un gros avantage : quelque soit votre plateforme, il suffit d'installer un simple plug-in. Les navigateurs compatibles avec Pushbullet sont les suivants :

  • Chrome
  • Firefox
  • Opéra

Afin de vous faciliter la tâche, voici les liens qui dirigent directement vers la page d'installation pour chaque navigateur. Cliquez simplement sur le bouton Ajouter ou Installer (ça varie selon le navigateur), puis redémarrez si besoin.

Il ne vous reste ensuite plus qu'à vous connecter via l'icône du plug-in fraîchement installé. En règle générale, l'icône va se placer en haut à droite du navigateur. Elle prendre ici la forme d'une balle de pistolet dans un rond vert.

Pushbullet
L'icône du plug-in se situe ici en deuxième position à gauche.

Assurez-vous d'être connecté sur Pushbullet sur votre terminal mobile. Vous recevrez ensuite vos notifications quand votre explorateur sera ouvert. Vous pourrez même répondre à vos SMS directement depuis votre PC !

Pushbullet sur Windows

L'inconvénient des navigateurs est qu'ils ne fonctionnent pas tous en arrière-plan. De plus, les fonctions des plug-ins peuvent être limitées. Il est heureusement possible d'installer un client officiellement développé pour Windows. Cliquez sur le lien suivant pour le télécharger.

Télécharger le client Pushbullet pour Windows

Télécharger Pushbullet
Windows possède un client officiel à télécharger.

Une fois celui-ci téléchargé dans le répertoire de votre choix, vous pouvez l'installer comme n'importe quelle application Windows. Faites un double-clic sur le fichier et suivez les instructions à l'écran.

installation de Pushbullet
Suivez simplement les instructions à l'écran pour installer le client Pushbullet.

Une fois installé, Pushbullet affichera son icône dans la zone de notification. Vous pourrez ainsi vérifier son état rapidement. Connectez-vous avec votre compte Google+ ou Facebook pour activer le client et profiter de vos notifications directement sur votre bureau Windows. Vous pourrez même transférer vos fichiers d'un appareil à l'autre, comme avec AirDroid.

Pushbullet
Voici l'interface du client Windows.

Pushbullet pour Ubuntu

Comme souvent, les utilisateurs de GNU/Linux doivent se débrouiller avec leurs propres moyens pour obtenir les mêmes solutions que sur Windows. N'ayant pas de client officiel pour Ubuntu, la communauté a créé son propre client pour la distribution de Canonical. Rien ne vous empêche cependant de passer par un navigateur Web comme vu dans le début de cet article. Pour télécharger le client PB Indicator, cliquez simplement sur le lien ci-dessous et choisissez le fichier qui correspond à votre architecture (32 ou 64 bits) :

Télécharger le client PB Indicator

PB indicator pour ubuntu

Pour les dernières versions d'Ubuntu, votre paquet sera “pb-for-desktop-linux-x64-v2.1.0.deb“. Sinon, rien ne vous empêche de passer par une compilation manuelle si vous avez les outils nécessaires, auquel cas téléchargez le fichier “Source code“. Une fois le paquet .deb téléchargé, faites un double-clic dessus pour lancer GDebi ou tout autre gestionnaire de logiciel installé sur votre distribution. Validez l'installation et patientez quelques secondes. Quand tout est terminé, vous pouvez fermer la fenêtre.

Il ne vous reste plus qu'à rechercher Pushbullet depuis le Dash Unity. Connectez-vous avec votre compte Google+ ou Facebook. Voilà, vous pouvez profiter de vos notifications sur Ubuntu !

Nous espérons que ce petit tutoriel vous sera utile, n'hésitez pas à donner vos avis et astuces dans les commentaires.

le 2 4412
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant
2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend