Ma tablette ne s’allume plus : que faire ?

Par ,

Qu’elle sorte du carton ou qu’elle soit âgée, il peut arriver qu’une tablette refuse de démarrer. Voici quelques solutions pour tenter de remédier au problème.

Si votre tablette s’allume mais reste lente, vous pouvez lire nos conseils sur cet autre article.

Faites jouer la garantie

Votre tablette a moins de deux ans ? Alors faites jouer la garantie. S’il s’avère que la machine ne démarre pas et que la cause n’est pas intentionnelle, vous pourrez prétendre à une réparation gratuite, voire un remplacement pour un modèle neuf. Selon l’endroit de l’achat, vous aurez accès à un SAV qui sera en mesure de vous dépanner à distance. Il serait bête de ne pas en profiter !

Notez qu’en tant que pays de l’Union Européenne, la France est normalement soumise à la loi garantissant les objets électroniques deux ans au minimum. Si certains constructeurs/revendeurs jouent le jeu, ce n’est pas toujours le cas pour les autres. Faites valoir vos droits.

Vérifier la charge

batterie de tablette et smartphone

Le cas le plus classique de tablette qui ne démarre pas provient d’une batterie vide. Il peut arriver qu’après plusieurs semaines ou mois sans utilisation, la batterie soit déchargée, ce qui empêche bien évidemment la tablette de s’allumer. Cela peut aussi se produire à la première mise en marche d’un produit neuf. Ayez donc le réflexe de bien charger votre tablette à 100% si cela fait longtemps qu’elle n’a pas servi ou qu’elle est toute neuve. Quelques secondes après son branchement au secteur, le voyant de charge devrait s’allumer. Des fois l’écran s’allume, présentant un indicateur de charge. Dans ce cas, c’est bon signe : votre tablette est opérationnelle, il ne restera qu’à la démarrer une fois la charge complète !

Appuyer longuement sur le bouton Power

Après plusieurs bidouilles sur mon Oneplus One, il lui est arrivé de ne plus s’allumer. La batterie était bien chargée, mais un appui sur le bouton d’alimentation ne produisait rien. Là encore, inutile de paniquer. La solution consiste simplement à appuyer longuement sur le bouton Power, au moins 10 secondes. Cet appui long force Android à se relancer, quelque soit l’état du smartphone. Cette manipulation fort simple m’a permit de récupérer plus d’une fois mon smartphone suite à un plantage ou un redémarrage en boucle.

Tenter une récupération en mode Recovery

TWRP Recovery

Rien n’y fait : malgré les précédentes manipulations, votre tablette refuse de s’allumer. Il reste un dernier espoir, c’est le mode Recovery. Utilisé par les bidouilleurs et flasheurs de ROM customisées, ce mode permet de réinitialiser la tablette même quand elle semble irrécupérable. Pour accéder au Recovery, appuyez simultanément sur les boutons Volume – et Power pendant plusieurs secondes. Si la méthode fonctionne, vous devriez arriver sur un écran (souvent en anglais) avec diverses options. Vous pouvez alors tenter un redémarrage simple (“reboot”) ou complètement effacer le contenu de votre tablette afin de la remettre à zéro (“factory reset”). Dans ce dernier cas, vous perdrez vos données non enregistrées, mais cela permettra peut-être de récupérer d’un bug bloquant le démarrage.

Attention toutefois, l’usage du mode Recovery implique de savoir ce que vous faites. Si vous n’avez pas l’habitude de ce genre de procédé, demandez conseil à un ami ou membre de la famille afin qu’il vous assiste.

Emmener la tablette en réparation

Réparation tablette tactile

Si malgré nos méthodes la tablette ne s’allume pas, alors il faut l’emmener en réparation. Il arrive souvent qu’une machine qui ne s’allume pas ne soit pas forcément inopérante. C’est souvent l’écran qui est le seul en cause. Les voyants s’allument, mais rien ne s’affiche. De nombreux magasin spécialisés peuvent vous proposer des réparations d’écran à des prix abordables. N’hésitez pas à faire le tour de plusieurs réparateurs et faites marcher la concurrence. Si votre tablette est trop vieille, une telle réparation ne sera pas obligatoirement la meilleure solution sachant qu’un changement d’écran peut coûter une centaine d’euros. Dans ce cas, le recyclage est une bonne alternative.

La tablette est HS : pensez au recyclage

Comme tout appareil électronique, une tablette tactile est souvent très fragile. Un mauvais choc ou l’âge suffiront à la rendre inutilisable. Ne la jetez pas à la poubelle, vous pouvez encore lui donner une seconde vie (et éviter une pollution inutile en passant). Le recyclage est la solution la plus pertinente pour une tablette en fin de vie. Les composants seront récupérés par des entreprises spécialisées et refondus pour d’autres usages. Ceux qui ne peuvent pas être recyclés seront détruits de façon écologique.

Vous pouvez soit déposer votre tablette dans un bac de recyclage en grande surface, soit la revendre à des sites spécialisés. Cette dernière solution permet de récupérer un peu d’argent tout en faisant un geste pour la planète. Le site recyclez-moi.fr permet ainsi de bénéficier de bons d’achats ou d’un virement dès réception de votre machine.

Acheter une nouvelle tablette : nos conseils

Vous avez dû vous résoudre à l’inévitable et vous débarrasser de votre tablette. Mais l’aventure tactile ne s’arrête pas pour autant ! Il existe de nombreux modèles de tablettes sur le marché, nos guides d’achat pourront vous orienter vers la machine idéale pour vos besoins. A moins que vous ne préfériez acquérir un hybride à mi-chemin entre la tablette et le PC portable ? Ou pourquoi pas viser les phablettes, plus petites que les tablettes classiques mais capable de passer des appels téléphoniques ? Les tablettes low-cost peuvent aussi réserver de bonnes surprises.

Le choix est vaste et vous devriez rapidement trouver chaussure à votre pied. Pour bien commencer, nous avons même réalisé une notice pour apprendre à utiliser votre tablette Android. Avec ça, plus rien ne vous empêchera de renouveler en toute sérénité votre expérience tactile !

Nous espérons que cet article vous aura aidé. N’hésitez pas à partager vos trucs et astuces dans les commentaires.

le 0 2088
-
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *