Vous ne le saviez peut-être pas, mais la rédaction de Tablette-Tactile.net est répartie dans toute la France. Le télétravail est donc devenu la pierre angulaire qui permet à votre site préféré de fonctionner depuis toutes ces années ! Nous vous invitons aujourd’hui à découvrir nos outils préférés afin de communiquer et organiser nos tâches rédactionnelles au quotidien.
Sommaire
Télétravail : une tendance en vogue
En 2018, 61% des français aspirent au télétravail d’après Wikipédia. Un chiffre qui augmente d’année en année. Il faut dire que les avantages du travail à distance sont nombreux pour les salariés :
- Gestion de l’emploi du temps plus flexible
- Diminution du temps dans les transports donc gain de temps pour le travail
- Dépenses en carburant réduites, voire inexistantes
Les entreprises y gagnent aussi, ayant moins de frais de transport à rembourser. La gestion des ressources humaines se voit aussi simplifiée. Tout le monde y gagne. Des métiers comme l’informatique et le Web utilisent souvent les outils informatiques pour le travail à distance. C’est même grâce à ce mode de travail que notre site existe aujourd’hui. Sans ça, il n’aurait peut-être même jamais vu le jour !
Attention cependant, malgré de gros avantages, le télétravail n’est pas dénué d’inconvénients. Le plus gros est la solitude : un télétravailleur est souvent seul, livré à lui-même loin de son entreprise une grosse partie de la semaine. Les distractions peuvent aussi être plus fortes si le salarié est à son propre domicile : un enfant qui veut jouer, un animal turbulent, un voisin bruyant… Pas toujours facile de conjuguer ces contraintes, surtout quand le travail demande une bonne concentration. L’idéal est de prévoir une pièce à part, isolée de toute interférence externe. La famille devra aussi être compréhensive. Télétravail rime avec travail, la rigueur est donc de mise, même si le boulot est réalisé depuis le domicile familial !
Les meilleurs outils pour travailler à distance
En tant que rédacteur web indépendant, j’ai la chance d’écrire depuis mon domicile depuis plusieurs années. Une situation qui me fait réaliser de belles économies, puisque je n’ai pas à me déplacer et que seule une connexion Internet stable m’est nécessaire. Que j’oeuvre pour Tablette-Tactile.net, Objeko.com ou d’autres sites, je dispose au quotidien de plusieurs outils afin de communiquer avec les équipes éditoriales et bien entendu créer mes piges. Voici ceux que j’utilise chaque jour avec Vincent et Cédric, les créateurs du site.
Slack
C’est la base du télétravail : la communication. Grâce à sa simplicité d’emploi, la messagerie instantanée Slack permet de communiquer rapidement, que ce soit sur PC ou smartphone. Un article de news à traiter dans l’heure ? Un dossier de presse à décortiquer avec les collègues ? Une absence à signaler ? Rien de plus facile avec cette application. Quand l’écrit ne suffit pas, il devient possible de passer un appel vocal. On peut aussi classer les conversations afin de revenir plus tard à tête reposée.
Skype
Toujours dans une optique de communication, Skype est une application indispensable pour coordonner le travail d’équipe. Grâce à la webcam intégrée au PC de travail, il est possible de présenter en temps réel un projet au directeur de rédaction. Ou demander un avis sur le nouveau smartphone qui vient d’arriver pour test. Ou encore de frimer devant les collègues avec la dernière montre connectée à la mode (le social, c’est important !). Skype est l’outil indispensable pour les télétravailleurs qui veulent une solution de visioconférence efficace et simple d’emploi.
ProofHub
Pour les entreprises de taille moyenne à élevée, il faut passer à la vitesse supérieure. L’idéal est une plateforme collaborative qui regroupe plusieurs outils en un même endroit : messagerie instantanée, agenda, mail, etc… ProofHub est un vrai couteau suisse qui va très loin dans le domaine de la collaboration numérique. Ce logiciel met à disposition des usagers un panel impressionnant de possibilités. Le management d’équipe gagne ainsi en souplesse, permettant à chaque membre de suivre au plus près ses assignations de travail.
Office 365
Eh oui, il n’y a pas que les CMS dans la vie ! Si la plupart des articles sont intégrés directement au sein de l’interface WordPress, Office 365 de Microsoft est la suite bureautique indispensable au télétravail. Un gros nombre de projets sont gérés grâce aux outils de ce logiciel très complet. Word sert à l’écriture des articles et leur mise en forme. Grâce au correcteur intégré, le gain de temps sur la relecture est énorme, le logiciel ayant d’excellentes capacités en français. Bien entendu, rien ne remplace une bonne relecture, mais le gros du travail est déjà réalisé grâce à Office 365 lors de l’écriture initiale.
De son côté, Excel est un compagnon idéal pour suivre mes articles entre les divers sites pour les quels je rédige. Quelques tableaux, deux ou trois formules et le tour est joué. Je peux ainsi garder un œil sur ma progression mensuelle, voir quels dossiers sont terminés ou à finir, etc… La prise en main s’est vraiment simplifiée ces dernières années. J’utilise d’ailleurs Excel dans le cadre de ma facturation. Le tableur de Microsoft est un excellent complément dans le cadre de mon activité d’indépendant.
Pour terminer, je dois avouer que je n’utilise pas beaucoup PowerPoint, du moins pour la création. L’outil de présentation s’avère en revanche très puissant pour les directeurs de rédaction qui m’envoient régulièrement leurs briefings via ce médium. Une présentation travaillée est bien plus motivante qu’un simple texte résumant des instructions à la chaîne. Les outils Office 365 sont donc fortement intégrés pour ma part dans le télétravail, m’apportant tout ce dont j’ai besoin pour alimenter votre site préféré !
One Drive
Dernier outil indispensable lorsqu’on travaille à distance : le Cloud. Je privilégie souvent One Drive, le service de Microsoft, pour sa simplicité d’emploi et son interface Web très bien conçue. J’y dépose régulièrement mes textes. Je peux partager en deux clics ceux que je souhaite auprès de mes collaborateurs et obtenir un retour rapide soit via Slack/Skype, soit sous forme de commentaires directement intégrés à mes piges. Le travail y gagne ainsi en simplicité, je sais où retrouver mes textes, même si je change de matériel pour une raison ou une autre. Le Cloud est vraiment un outil puissant que tout télétravailleur se doit de mettre à profit dans son quotidien.
Réseaux sociaux
Outils indispensables pour le télétravail : les réseaux sociaux. Que ce soit pour faire ma veille technologique, prendre contact avec des marques ou tout simplement décompresser lors de la pause de midi, il m’est impossible de réaliser mon boulot sans eux ! J’ai une préférence pour Twitter, qui me permet de voir rapidement les tendances et organiser mes sites préférés en listes distinctives. Facebook reste aussi un incontournable, même si je suis loin de l’apprécier. Quant au réseau pro, c’est LinkedIn que je privilégie. C’est par lui que je rencontre mes nouveaux clients, que je maintiens à jour mon réseau professionnel et que je suis les actus dans le domaines de la rédaction Web.
10 applications de réseaux sociaux indispensables
Quels outils utilisez-vous ?
Le télétravail gagne à se développer, apportant plus de souplesse pour tous les acteurs de la chaîne professionnelle. Bien entendu, choisir de bons outils est nécessaire. Chacun devrait cependant trouver chaussure à son pied, tant les possibilités sont vastes. N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos retours d’expérience sur le télétravail, ainsi que les outils que vous utilisez au quotidien.
Bonjour :) Merci pour cet article. Au quotidien j’utilise l’application collaborative Atolia (https://www.atolia.com). C’est un peu un mélange entre les différents outils que vous avez cité, on peut y créer des groupes de discussions avec une messagerie instantanée, un espace de partage de document, des appels vidéo… Et il y a aussi des modules comme l’agenda, très utile car on peut y créer des agendas partagés avec ses collègues et aussi un module d’objectifs qui permet de réaliser des checklists de nos tâches à réaliser. Je télétravaille un jour par semaine, du coup c’est très pratique de tout retrouver sur une même plateforme :)