Ma tablette est lente : comment y remédier ?

Par ,

Avec le temps, il se peut que votre tablette commence à présenter des signes de ralentissements qui peuvent vite devenir gênants. Dans ce tutoriel, nous vous donnerons quelques astuces pour redonner une jeunesse à votre tablette préférée. Mise à jour le 19/12/2018

Désinstaller les applications inutiles

android-applis

Au fur et à mesure des découvertes sur le Play Store, on en arrive souvent à accumuler de nombreuses applications. En y regardant bien, une grande majorité ne vous sert probablement jamais au quotidien. Mais même inutilisées, ces applications peuvent tourner en arrière-plan, ce qui consomme non seulement de la batterie, mais aussi de la mémoire vive. Résultat : les ralentissements s’accumulent en même temps que les applications inutiles.

Pour y remédier, n’hésitez pas à désinstaller tout ce qui ne vous est pas réellement utile. Vous y gagnerez de la place sur le stockage interne et éliminerez sûrement une partie des ralentissements, surtout sur les anciennes machines avec peu de RAM (moins de 1 Go).

Effacer le cache

Le cache est normalement destiné à assurer un fonctionnement plus rapide de nos applications. La plupart d’entre elles vont stocker les éléments les plus souvent affichés à l’écran (vignettes, icônes, etc…) dans la mémoire interne afin de les charger plus rapidement lors de l’utilisation. Sur le papier, c’est une bonne idée. Mais dans la pratique, quand trop de cache s’accumule on constate vite des ralentissements.

Pour effacer le cache d’une application, vous pouvez le faire depuis les paramètres ou utiliser des applications tierces. CCleaner est l’une d’entre elles. Très connue dans le monde des PC, elle pourra vous assister sur votre tablette Android en effaçant le cache mais aussi les applications inutilisées ou autres résidus sur votre système.

Certains constructeurs proposent aussi leurs propres outils de nettoyage comme Honor par exemple. Dans ce cas, un nettoyage régulier maintiendra votre tablette comme neuve un maximum de temps.

Redémarrer votre tablette régulièrement

Ce conseil peut sembler anodin, mais un redémarrage régulier peut améliorer la réactivité de votre tablette. En effet, lors de la procédure de reboot, l’OS va vider sa mémoire vive qui se remplira à nouveau progressivement au fil du temps. Pas besoin de redémarrer chaque jour, mais si vous utilisez votre tablette sans l’éteindre sur plusieurs jours ou semaines, cette manipulation deviendra nécessaire.

Eviter les fioritures inutiles

[ IMAGE WIDGET ANDROID ]

Un fond d’écran animé, de nombreux widgets, des outils “flottants”, etc… Tout ceci est bien joli, mais il n’y a rien de mieux pour saturer la mémoire vive et le processeur de votre tablette. Si vous utilisez une machine assez ancienne, essayez de limiter votre utilisation de gadgets. Mieux vaut un écran dépouillé que de subir des ralentissements et des plantages. De plus, vous y gagnerez en autonomie.

Mettre à jour votre tablette

De nombreux constructeurs proposent des mises à jour pour leurs machines (voici comment faire sous ios). Ne faites pas l’impasse dessus car elle viendront résoudre des bugs, amélioreront la sécurité et les performances. C’est gratuit, alors autant en profiter !

Réinitialiser votre tablette

Après des mois de bons et loyaux services, votre tablette subira probablement des ralentissements, même en faisant attention à ne pas la surcharger. C’est malheureusement le lot de la plupart des appareils électroniques. Les OS sont de plus en plus gourmands, de plus en plus complexes.

Un petit rafraîchissement ne fait jamais de mal. N’hésitez donc pas à sauvegarder vos données sur une carte micro-SD et à remettre à zéro votre tablette (voir notre tutoriel détaillé). Elle retrouvera ainsi son état d’origine et sa vélocité. Pour le faire sous Android, rendez-vous dans Paramètres > Sauvegarde et restauration.

Nous espérons que ces quelques conseils donneront un second souffle à votre tablette. N’hésitez pas à nous donner vos propres astuces dans les commentaires.

le 5 15232
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
5 commentaires
  1. j’ai une tablette klipad recente mais tres longue est surtout on ne peut rien faire , je viens de faire un reboot on verra bien

  2. Bonjour elle vient d être réinitialisée les mises à jour sont faites régulièrement que puis je faire d autre je suis allee dans paramètre tout est oK il y a t il une personne qui est dans la meme situation merci de me repndre

    1. Bonjour Evelyne,
      Pourriez-vous me donner le modèle de votre tablette ? Si elle est très ancienne, il est normal qu’elle soit lente, le matériel étant probablement trop âgé pour supporter des applications récentes. Votre tablette manque peut-être de mémoire vive ou possède un processeur très ancien. Dans ce cas, il n’y a pas vraiment de solution.

  3. Quand on a un bourrin comme Lenovo ou Archos la meilleure façon de les accélérer est de les balancer avec une extrême violence contre un mur. Je ne comprends pas comme ces marques entrés autres puissent encore être commercialisées. À bannir sans conditions !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *