[Tutoriel] Ubuntu Touch : comment ajouter et autoriser les comptes e-mails / sociaux ?

Par ,

Pour la fin d’année, nous vous proposons une série de tutoriels afin de vous aider à bien prendre en main votre smartphone sous Ubuntu Touch. Aujourd’hui, nous allons voir comment connecter et gérer les comptes e-mails et sociaux.

Ubuntu TouchUbuntu Touch est un nouvel OS mobile qui a fait son arrivée sur le marché en début d’année 2015 sur le smartphone BQ Aquaris E4.5. D’autres terminaux sont venus grossir les rangs au long de l’année et 2016 verra BQ produire un smartphone convergent qui utilise cet OS. Visant à révolutionner le monde mobile, Canonical a cherché à créer un système simple à prendre en main et axé sur les gestes tactiles. Mais aussi simple soit-il, il faut un temps d’adaptation quand on vient d’Android ou iOS. C’est pourquoi nous vous proposons en cette fin d’année quelques tutoriels qui vous permettront d’apprendre plus rapidement les bases d’Ubuntu Touch.

Connecter et gérer les comptes e-mails et sociaux (Twitter, Facebook, etc…)

Comme sous Android et iOS, Ubuntu Touch permet une fois connecté à Internet de profiter d'un accès à vos divers comptes en ligne. Afin de vous simplifier la vie, les développeurs de Canonical ont regroupés tous les réglages en un même endroit, accessible dans les paramètres. La seule condition pour en profiter est d'avoir accès à une connexion Internet soit par wifi, soit par la 3G/4G.

[Tutoriel] Ubuntu Touch : comment se connecter à un réseau wifi ?

Une fois que vous serez connecté, rendez-vous dans les paramètres soit à partir du Dash, soit à partir de l'application dans le bureau éponyme.

Ubuntu Touch
Accédez rapidement aux paramètres via le Dash.

Rendez-vous ensuite dans l'onglet “Comptes” situé dans la catégorie “Personnel”. Au début, vous verrez juste un bouton nommé “Ajouter un compte”. Appuyez dessus afin d'afficher une liste des comptes compatibles avec Ubuntu Touch : GMail, Evernote, Twitter, Facebook, etc… Le choix est assez large pour un début, d'autres comptes seront pris en charge dans les mois à venir par l'OS.

Ubuntu Touch
Appuyez sur le bouton gris pour ajouter un nouveau compte.

 

Ubuntu Touch
Choisissez un compte à ajouter dans la liste.

 

Une fois que vous avez choisi le compte à rajouter, appuyez sur son nom et laissez ubuntu Touch vous guider. En général, vous serez dirigé vers la page d'authentification du site et il vous suffira juste de rentrer vos identifiants, comme affiché sur la capture ci-dessous.

Ubuntu Touch
Rentrez vos identifiants pour vous connecter.

 

Vous pouvez à tout moment annuler l'opération en appuyant sur le bouton “Annuler” en bas. Si des autorisations vous sont demandées, acceptez-les afin que vos smartphone sous Ubuntu Touch puisse accéder à vos données et les afficher. Recommencez ensuite la manipulation pour tous les comptes qui vous intéressent.

Autorisez l'accès aux comptes liés sur Ubuntu Touch

Nous allons maintenant aborder un point qui n'est pas forcément bien expliqué au sein du système mobile de Canonical : les autorisations. Lorsque vous liez un compte Twitter par exemple, l'OS sera capable de reconnaitre vos données, mais pas de les afficher tant qu'il n'en aura pas l'autorisation. Ainsi, si vous n'autorisez pas l'accès à vos données, le scope Twitter ne vous affichera rien, comme indiqué ci-dessous.

Ubuntu Touch
Bien qu'activé, le compte Twitter n'est pas accessible sans les autorisations adéquates.

 

Pour remédier à cette situation, il faut vous rendre à nouveau dans Paramètres > Comptes puis sélectionner le compte à activer. Dans notre exemple, on voit que “Twitter Scope” n'est pas autorisé à accéder à mes données, alors que l'application le peut. Il suffit d'appuyer sur la case amovible à droite de “Twitter Scope” pour que les données s'affichent enfin. Notez que si vous voulez définitivement supprimer un compte du système, vous pouvez appuyer sur “Supprimer un compte…”.

Ubuntu Touch
On voit ici que le scope Twitter n'a pas l'autorisation d'afficher les données, contrairement à l'application.

 

Vous pouvez aussi autoriser l'accès directement depuis le scope en appuyant sur “Se connecter à Twitter”. Cependant, il est préférable de passer par les paramètres afin de bien vérifier tous les accès.

Ubuntu Touch
Le scope affiche les données comme il faut une fois autorisé.

Bien que peu pratique, ce système vous laisse libre d'autoriser telle ou telle application accéder à vos données. Si jamais un compte ne vous semble pas afficher ce qu'il devrait, pensez à vérifier ses autorisations dans les paramètres !

Voilà qui clôt ce tutoriel sur Ubuntu Touch. Vous devriez maintenant être en mesure de gérer sans problèmes vos réseaux sociaux et les applications associées. Dans notre prochain article, nous verrons comment gérer les scopes.

le 0 58
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend