Tablettes tactiles et enseignement : prise en main avec des élèves

Suite de notre série initiée avec Sébastien Verbert et Tablette-Store.com sur une expérimentation détaillée sur les tablettes tactiles en classe. Second épisode, la prise en main des différents produits et les premiers retours.

Je n’avais jamais travaillé avec une tablette auparavant…

L’iPad est très intuitif, ressemble comme le grand frère à mon iPhone. La même convivialité, simplicité, facilité sont au rendez-vous immédiatement. L’appareil est très bien fini, tout y parait abouti.

La Galaxy Tab 8.9, est très bien finie également, dans sa finition laquée blanche, elle parait très moderne. Son format 8.9, un peu plus petit que l’iPad 2 de 9.7, est de type « panoramique ». Son plus petit format est accompagné par un poids plume. Sa taille et son poids sont des avantages très intéressants pour une lecture nomade. De plus, l’écran de cette petite tablette est impressionnant. Il est très lumineux, l’image y semble éclatante.

Le système Android est un peu déconcertant au départ mais après une heure ou deux, j’ai l’impression de maitriser un peu le système…

Enfin l’Asus Transformer, avec son clavier ressemble étrangement à mon Netbook ! Son poids est important face à une petite tablette Samsung. Le système Android est le même que sur la tablette de la Galaxy Tab. On passe de l’un à l’autre sans aucun problème. On se rend compte tout de même que Samsung a essayé de fluidifier et simplifier le système Android avec des raccourcis propres, une sphère d’outils et d’application lui sont spécifiques.

Essai en formation

Avant de me lancer avec mes élèves, un petit galop d’essai en formation… J’utilise une carte heuristique créée avec mon PC via le logiciel Xmind ou Freemind. Je transfère via internet en utilisant un lieu de stockage comme DropBox ou Box.net qui font merveille avec les tablettes. Cela est étonnement simple…

Connecteur pour écran externe pour Asus Transformer et iPad
Connecteur pour écran externe pour Asus Transformer et iPad

Avec les tablettes Android, le logiciel de présentation est gratuit, l’Android Market est relativement simple mais la recherche y est peu pratique. Le premier problème de taille a été la connectique pour présenter cette carte heuristique. La solution avec la tablette Samsung semble compromise, aucun moyen technique possible pour cela. Pour l’Asus, la connectique est difficile à trouver mais d’origine la tablette est dotée d’une sortie mini-Hdmi. Il est donc possible de projeter la tablette via un videoprojecteur HDMI et VGA (avec le câble Ad-hoc). L’iPad avec ses Apple Stores est efficace de ce côté. Les accessoires y sont nombreux. Un cable VGA permet de relier simplement et automatiquement l’iPad au videoprojecteur, enfantin et terriblement efficace. Cependant, il faut payer son ticket d’entrée à 9€ pour acquérir le logiciel nécessaire. Mon choix se porte sur IthoughtsHD. ( sur les appareils Android, je jette mon dévolu sur Mindjet dernière version. Je reviendrai dans les prochains numéros sur les applications)

La présentation fait son effet, on peut prendre une place debout et centrale face à son public. Le fait d’ouvrir les liens d’un simple doigt intrigue et émerveille. Au delà de l’effet mode, cela est très confortable de retrouver une présence physique. On peut occuper l’espace, capter les signes du public et réagir au mieux. La barrière de l’écran tombe, le poids de l’appareil est ridicule, cette attitude est très simple à tenir. Une réussite intéressante.

Avec un peu de temps, j’ai trouvé le câble pour l’Asus, un convertisseur mini-Hdmi vers VGA, ce dernier format est le plus classique en classe comme en formation.

Un nouvel essai s’impose avec ce dernier !

Essai en classe

Mes essais en classe ont commencé. Je me rends compte à présent que la tâche ne va pas être évidente. Ce n’est pas parce que je commence à maîtriser l’outil personnellement que son intégration en classe se fera sans une réelle  réflexion préalable.

Comment intégrer cet outil ? Comment dépasser laspect mode ou « geek » comme diraient mes élèves? Quelle plus-value réelle ? Quels sont les outils pertinents à installer sur ces tablettes ?

Sur le sujet, il y a très peu de choses concrètes. Des mises en place existent, mais à part des listes d’applications disponibles sur l’Apple store, il y a peu de concret. ( aucune étude complète n’est menée avec des tablettes fonctionnant sur le système Android, Apple règne encore sur le domaine)

Étant parallèlement en « recherche » sur la mise en place de « tâches complexes » pour l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre en collège, je tente de construire des ressources pertinentes pour les élèves, sans complexifier le problème des élèves.

Pour mes troisièmes, je prépare une suite de ressources couleur de natures différentes (photos, graphiques, vidéos, texte…) disponible sur l’ environnement numérique de travail (ENT) dont je suis le concepteur : www.ent-lamalassise.com

Les élèves se mettent rapidement au travail, les productions commencent à fuser… Les tablettes tactiles secondent les élèves efficacement. Les appareils photo numériques embarqués dans les tablettes permettent de photographier les étapes de leurs manipulations. ( la tablette Samsung avec son flash fait merveille juste devant l’Asus. L’iPad 2 se montre un peu à la traine à ce petit jeu !)

La borne wifi installée dans la classe pour l’expérimentation permet à chaque tablette de centraliser les photos des expériences sur un lieu de stockage virtuel ( dropbox dans cette expérience ou l’ENT directement). Ainsi de mon ordinateur ou d’une tablette je peux voir l’ avancement des productions.

En fin de production, les élèves doivent rendre compte, sous un format de leur choix, de leurs découvertes. Certains pensent à faire une montage photo sous la forme d’une vidéo. Chaque tablette le permet avec un rendu parfois assez différent mais la production est rapide, pertinente et permet de mettre en avant des capacités d’explicitation d’idées que je travaille peut être trop peu avec mes outils pédagogiques actuels. Cet outil semble ouvrir d’autres portes vers l’apprentissages.

D’autres essais confirment ces premières impressions, je souhaite à présent transférer mes exploitations de cartes heuristiques chez des élèves. En quatrième, je tente l’expérience. La création de cartes heuristiques avec un logiciel adéquat ( iThought HD sur iPad et Mindjet sur les tablettes Android) sont très rapides et intuitives sur tablettes (comme souvent sur un ordinateur de bureau classique comme avec Xmind par exemple) mais le gros intérêt réside dans le fait que mes élèves ne bougent plus du laboratoire.  La tablette est simplement posée sur la table parmi leurs affaires. Elle s’allume et l’application se lance en moins de 5 secondes alors que le même travail réalisé auparavant sur les ordinateurs de la salle équipée de l’établissement prend plus de 4 min juste pour allumer l’ordinateur et lancer l’application, temps auquel il faut rajouter le temps de déplacement vers la dite salle, le temps d’installation inversement proportionnelle à l’âge de nos élèves, le tout pour réaliser une activité qui dure moins de 10 min! Autant dire que j’avais renoncé à bloquer la salle multimédia pour faire ce type d activité.

Les perspectives pédagogiques avec ces tablettes semblent très importantes…

Je croise les doigts pour que père Noël passe chez tablette-store avant de me rendre visite ce soir.

N’hésitez pas à réagir en commentaires si vous êtes vous-même enseignant ou même élève !

Retrouvez les précédents billets de cette série

Meilleurs Prix Apple iPad 2

Meilleurs Prix Asus Eee Pad Transformer TF101

le 15 59
Tablette(s) : Apple iPad 2, Asus Eee Pad Transformer TF101, Samsung Galaxy Tab 8.9 -
Article précédentArticle suivant
15 commentaires
  1. Quid de la connexion tablette-videoprojecteur avec l’Asus ??
    C’est celle que j’essaie d’utiliser, et pour l’instant, avec le cable ad hoc 5mini hdmi-VGA) je n’y suis pas encore parvenu …
    D’autre part y -a-t-il un menu pour basculer entre les crans comme sous Windows ??

    De façon gale, est-ce que vous avez constat plus de facilit coupler tablette et videoprojecteur avec l’Ipad qu’aec l’Asus ???

  2. Bon j’ai reçu une samsung 10.1 lors du passage de ce cher PN ! Je vais m’attacher à utiliser ce joli outil pendant mes cours d’eps. Au programme, vidéo et photos normal, mais un peu plus probablement… je vous tiendrai au courant.

  3. hdmi c’est un peu la norme… je dis ça mais c’est trouvable dans n’importe quelle fnac, darty ou autre… ;)

  4. Bonjour,
    je suis prof particulier en maths à domicile et je suis en train de réfléchir à l’intégration d’une tablette dans mes cours. Mon idée serait de pouvoir intéragir en direct sur l’écran comme avec le duo « papier-crayon », avec tous les avantages que présente l’édition numérique (effaçage, couleur, déplacement des objets, etc). Je pensais m’orienter vers le Transformer d’Asus (pour le clavier et l’autonomie), mais je n’ai pas encore trouvé d’application qui correspondent à mes besoins. Auriez-vous une suggestion ?

    1. L écriture à plusieurs mains sur tablette est pertinente… En mathématique, les applications sont très nombreuses !
      Que souhaitez vous faire exactement?

      1. Je souhaiterais faire sur la tablette ce que je fais sur papier ou sur tableau, à savoir : dessiner des schémas à la volée, écrire des équations, tracer des droites, etc. Une sorte de tableau blanc numérique, sur tablette. A ma connaissance, aucun soft (que ce soit sur tablette ou sur PC) ne réunit à l’heure actuelle ce genre de choses.

        1. Bonjour,
          le Galaxy Note de chez Samsung  qui est un hybride Smartphone tablette, le permet, mais l’écran reste petit puisque un peu plus de 5 pouces.
          Faut espérer que Samsung continue dans cette voie sur des tablettes de 10 pouces.

          1. Bonjour,
            Une solution pertinente existe aujourd’hui sur iPad http://www.kickstarter.com/projects/1225098940/ipen-the-first-active-stylus-for-ipad. Il faut maintenant croiser les doigts pour qu’il en soit de même pour les autres constructeurs.

          2. Ah oui en effet ! ce stylet a l’air bien sympathique. Espérons en effet que le concept se développe chez d’autres constructeurs et sur d’autres plate-forme.

          3. ça y est, Samsung va intégrer le stylet sur toutes ces futures tablettes :)

          4. Je viens de tester le Galaxy Note à la fnac. L’interaction avec le stylet est effectivement intéressante, mais le format est décidément trop petit pour une utilisation pédagogique à deux ou plus en cours particuliers.

          5. Chose faite! :) 
            Un Samsung Galaxy note 10.1 sort très prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *