Test de la Toshiba Thrive 10 (AT100) – un OVNI du design avec sa coque en caoutchouc

Avec la Thrive 10, Toshiba offre un produit fini au grand public. La marque japonaise tente d’effacer son erreur de jeunesse – la Toshiba Folio A100 – sur le marché des tablettes tactiles. Quelles sont les chances de la Thrive 10 face aux nombreuses tablettes concurrentes ?

Tablette-tactile.net remercie son partenaire LDLC pour le prêt de la Toshiba Thrive 10 (AT100), n’hésitez pas à aller visiter leur catalogue de tablette tactile.

Design & Cœur de l’appareil

La Toshiba Thrive 10 est une de ces tablettes Android 3.0 typique. Elle dispose presque des mêmes caractéristiques techniques que l’Acer Iconia Tab A500 et les Asus Transformer/Slider. Elle s’appuie sur un processeur dual cœurs Nvidia Tegra 2 cadencé à 1 Ghz, 1Go de RAM, 16 Go de stockage interne, le Wifi b/g/n, le Bluetooth 3.0, un APN avant de 2 mégapixels (vidéo-conférence) et un APN arrière de 5 mégapixels pour prendre « des jolies photos », le combo accéléromètre/ gyroscope… Elle offre une connectique ultra complète : un port USB (host), un port mini USB, un port HDMI, un port de carte SD, le jack 3.5. Enfin, une batterie de 2030 mAh complète ses caractéristiques techniques avec une autonomie annoncée de 11 heures.

 

Son écran LED de 10.1 pouces possède une résolution de 1280×800.

Côté Design, Toshiba  a pris le parti d’être à contre-courant avec ses concurrents. La Thrive 10 ne ressemble en rien à ce qu’il se fait sur le marché. Elle est assez épaisse (1.6 cm) et pèse 725 grammes sur la balance. Elle est pourvue d’un revêtement caoutchouc très agréable au toucher (selon moi). Ce revêtement arrière en fait une tablette baroudeuse ; on ne craint pas de la poser n’importe où car on sait qu’elle ne se rayera pas (par rapport à l’aluminium d’un iPad ou un plastique du type Galaxy Tab).

La coque est démontable et changeable pour une autre couleur. Cette particularité – de la coque démontable – vous permet même d’emporter avec vous une deuxième batterie qui pourra être inter-changée  au moment opportun.

Toute la connectique se trouve derrière des caches en caoutchouc.

Deux mini haut-parleurs trônent en bas de la tablette et au milieu, le port propriétaire de Toshiba permet de connecter la tablette à un dock.

En définitif sur le design : la Thrive 10 est une sorte d’OVNI, et ce n’est pas pour me déplaire du tout. Merci Toshiba !

Interface & Ergonomie

Toshiba a doté sa tablette d’Android 3.1 Honeycomb, ce n’est pas la dernière mouture d’Android honeycomb (3.2), et l’on ne sait pas non plus si Toshiba portera Android 4.0 Ice Cream Sandwich sur son produit.

En dehors de cette question, vous retrouverez toute l’expérience classique d’Android 3.0 sur la Thrive 10. Pas d’interface particulière, rien de spécifique qui différencierait la Thrive 10 de ses concurrentes citées plus haut.

Je ne leur en veux pas : si cette « customisation nulle » permet d’avoir les dernières mises à jour plus rapidement, je n’en serais que plus content (mais en même temps, la Thrive 10 n’est pas sous Android 3.2).

Utilisation

Avec une telle connectique, votre utilisation  n’en sera que plus prolifique. En plus des usages « bateaux » comme le visionnage de vidéos, la lecture/l’écriture de mail, la navigation sur internet, les jeux vidéo ; vous pourrez, par exemple, prendre des photos/vidéos avec un vrai APN, insérer la carte SD dans la tablette et visionnez vos photos/vidéos sur votre écran 10.1 pouces. Même constat : branchez une clé USB avec des documents Word ou Excel et lancez Thinkfree Office (inclus sur la tablette), et c’est parti pour taper votre article ou test.

Ceux qui veulent un mini-PC pour tablette, c’est clairement la tablette qu’il vous faut. L’orientation prise par Toshiba est très judicieuse. Elle répond à un besoin précis des consommateurs : se passer de PC.

Toshiba Places

Toshiba Places représente le tournant numérique du constructeur japonais ; via un compte Toshiba, vous aurez accès à des films en VOD, des musiques, et des jeux et applications (logiciels) en téléchargement. Cette offre est disponible sur les ordinateurs/TVs/etc de la marque Toshiba ; mais directement sur la tablette, vous n’aurez accès qu’aux films en VOD et aux musiques en téléchargement.

En d’autres termes, Toshiba Place est l’iTunes Store du géant nippon.

(Pour son Store de film en VOD, Toshiba passe par Acetrax)

Toshiba Media Player

Le média player est le cœur logiciel ‘multimédia’ de la tablette, il permet de naviguer à travers l’espace de stockage de la tablette, le lecteur USB et le lecteur de cartes SD pour y trouver vos fichiers vidéos/musicaux/photos. Il intègre aussi une détection des périphériques compatible DLNA (les téléviseurs connectés, les box internet comme la Freebox, et vos ordinateurs) pour y chercher votre contenu vidéoludidiques, et un assistant d’abonnements, de téléchargements et d’écoutes de podcasts.

 

Tegra Zone

On ne présente plus la plateforme de jeux dédiés aux configurations Nvidia. Le Tegra Zone vous permet de retrouver tous les jeux et les nouveautés liés au fondeur Nvidia et à ses produits implantés actuellement dans nos tablettes et nos smartphones, le Tegra 2.

Performance & Batterie

En termes de performances pures, la Toshiba ne décevra pas. Son Tegra 2 et son ‘Giga’ de RAM avaleront les jeux gourmands du Tegra Zone, et vous permettront de profiter d’un multitâches fluide. L’expérience utilisateur ne sera pas entachée par les possibles ralentissements de votre consommation extrême de médias.

La Toshiba Thrive 10 vous permettra de visionner des vidéos 1080p low profile sans ralentissements (lags), ce qui ne sera pas le cas des vidéos 720p et 1080p high profile (H.264). Avec ce type de vidéos, vous ne pourrez pas apprécier la fluidité des images.

Concernant les benchmarks, voici les résultats et les comparaisons :

Toshiba Thrive 10Acer Iconia Tab A100Archos 80 G9
Quadrant17969771479
Linpack53.767 Mflops26.3 Mflops33.51 Mflops
Antutu4769 pointsxx
Nenamark 218.5 fps24 fps22.3 fps

Et côté batterie, vous pourrez tenir environ 2 jours en utilisation normale : navigation internet la plus part du temps, un peu de jeux (30 minutes), un peu de vidéos (20 minutes) et les notifications allumées (mail et réseaux sociaux) 24h/24 avec le wifi branché non-stop et une luminosité de 50%.

Conclusion

La Thrive 10 est une bonne tablette, et Toshiba parvient à nous surprendre avec ce produit.

Une question que l’on peut se poser : en cette fin d’année, la Thrive 10 peut-elle atterrir sous votre sapin de Noël ?

En fait, ça dépend de votre besoin : si vous avez besoin d’une tablette à la connectique ultra complète, cette tablette est faite pour vous. Ses nombreux ports de tailles standards vous satisferont (USB, HDMI, carte SD). Si, par contre, vous préférez une tablette plus petite, plus fine et plus légère ; la Toshiba Thrive 10 et son look de baroudeur en botte de caoutchouc ne risqueront pas de vous plaire.

En définitif, c’est une des rares tablettes qui me pousserait à abandonner un ordinateur grâce au point évoqué ci-dessus, et j’en félicite Toshiba. Ne pas copier Samsung et Apple a du bon.

Cependant, Toshiba communique très peu sur cette tablette, et on ne retrouve pas encore toute l’innovation et la qualité d’un produit japonais, à l’inverse de Sony et ses tablettes P et S.

Enfin, Toshiba pourrait réaliser un très bon chiffre d’affaires si la marque baissait le prix de sa tablette. Aujourd’hui, elle a comme concurrent Acer (Iconia Tab A500) et Asus (Transformer, Slider), et les prix des quatres tablettes sont en dessous de 400€. Une promotion de -15% ou -20% pourrait séduire bon nombres d’acheteurs et serait justifiée quant à l’arrivée des tablettes sous Tegra 3 (comme l’Asus Transformer Prime).

Galerie d’images :

 

 

 

 

 

Meilleurs Prix Toshiba Thrive

No offers found, please come by later.
le 23 80
Tablette(s) - Marque(s) / Os : ,

23 Comments

  1. Bonjour voici mon problème ma tablette s’allume mais il n’y a plus d’image.merci d’avance pour vos réponses

  2. je possède cette tablette et j en suis tres contente sauf que je l ai fait tomber et que la vitre c est félé a priori elle fonctionne encore mais peux t on changer cette vitre

  3. sur cette tablette, écran très très fragile, et le faire remplacer est hors de prix, j’ai acheté toshiba une fois maintenant c’est fini il ne m’y reprendons plus.

  4. Bjr,
    j’ai acheté une tablette AT100,comment ouvrir une clef usb ou carte sd?Merci aussi puis utiliser une clef usb sfr par exemple,?Ausi je veux installer msn et skype puis directement sur internet car je n’ai pas réussi avec messenger
    Cordialement et merci.
    pascal.audy@sfr.fr

    1. Bonjour,

      Pour ouvrir une clé USB ou une carte SD, il suffit d’aller dans l’application « Toshiba File Manager ».

      Concernant la connexion via une clé 3G SFR, je ne suis malheureusement pas sûr que cela marche. Par contre, si vous possédez un smartphone Android, Blackberry ou un iPhone, vous pouvez créer une connexion entre votre tablette et votre smartphone, pour que la tablette accède à internet. On appelle cela le ‘Tethering’.

      Vous pouvez télécharger l’application Skype sur le Google Play Store (anciennement appelé Android Market) ou en passant par cette adresse : http://play.google.com/store/apps/details?id=com.skype.raider&feature=nav_result#?t=W251bGwsMSwyLDNd

      Concernant l’installation de MSN : Microsoft n’a pas créé d’application sur Android pour accéder à MSN. Alors, pour vous connecter à MSN, il faudra passer par une application de messagerie différente; en voilà une qui marche très bien : 
      http://play.google.com/store/apps/details?id=com.nimbuzz&feature=search_result#?t=W251bGwsMSwxLDEsImNvbS5uaW1idXp6Il0. 

  5. Bonjour
    Je viens de l’acheter en promo a carrefour.
    229€
    Super top sauf la lecture d’une video wmv de 120 Mo que je n’arrive pas à lire.
    Thierry. Cive@live.fr

  6. Bonjour,
    Pouvez-vous m’aider à résoudre un problème de lecture de photos sur AT100 : j’ai mis sur ma tablette des photos, que j’ai collées dans le dossier pictures. Je les regardais avec l’application galerie, qui me permettait de les faire glisser les unes après les autres ; depuis peu, je ne trouve plus les photos dans la galerie, elle est vide, alors que les photos sont toujours dans picture.
    Merci de votre aide.

  7. bonjour j’ai une tablette at200-101
    et n’arrive pas a la conecter sous windows 7 .

    je la branche en usb mais pas de pilotes .

    quelqu’un aurait une idee ??

    merci d’avance 

  8. Bonsoir, veuillez m’excusez si la question a déjà été posée mais je n’ai pas le courage, vu l’heure de relire tous les commentaires…

    J’aimerais m’acheter une tablette et j’aimerais pouvoir y connecter des clé USB.
    Cette tablette m’intéresse mais son poids me rebute un peu.
    J’hésite entre la AT100 et la AT200 de Toshiba.
    Laquelle me conseilleriez-vous ?

    Ce serait pour du jeu, du mail, du surft, de la musique, des vidéos, du traitement de texte…
    Utilisation standard en fait.

    Voilà, merci beaucoup.

  9. Bonjour,

    J’ai un problème avec cette tablette, lecteur vidéo qui coupe, message d’erreur.
    Cela provient de quoi ? 
    merci

  10. Bonne connectique, mais je ne vois pas vraiment de nouveauté par rapport à la Folio 100 (a part une meilleur finition j’espère, de la ram, un meilleur écran et un Honeycomb). Si le prix reste le même un an après c’est pas mal mais cela ne me remplacerait pas un PC.

    1. Tu dis toi même que la Folio 100 et la Thrive 10 ont tout ça de différence :  » une meilleur finition j’espère, de la ram, un meilleur écran et un Honeycomb « .
      A mes yeux, ça fait déjà pas mal de différence…

      1. bonjour , j’ai acheter la AT100 mais SKYPE fonctionne tres MAL , quand je recois un appel et que je déccroche cela fais un écran NOIR et je suis obliger de redémarrer la tablette , est ce que cela vous est deja arrivé ?

      2. bonjour , j’ai acheter la AT100 mais SKYPE fonctionne tres MAL , quand je recois un appel et que je déccroche cela fais un écran NOIR et je suis obliger de redémarrer la tablette , est ce que cela vous est deja arrivé ?

  11. la même avec 5 mm de moins en épaisseur, 100 euros de moins a l’achat et 100 grammes de moins, et on a une tablette qui se vend comme des petits pains.

  12. Fatiguant de voir tous ces fabricants proposer la même chose ou presque et surtout, la vendre à un prix prohibitif pour se retrouver avec un système non ou peu ouvert destiné à consommer payant sur leurs sites dédiés de téléchargement.  Si ce tablettes ne peuvent aller télécharger que les applis payantes au bon vouloir des fabricants, qu’ils offrent leurs tablettes à prix réduit car subventionnées par les achats d’applis, à l’instar des consoles de jeu traditionnelles.

    1. Autant je suis assez d’accord avec ce que tu dis pour pas mal de tablettes, autant là Toshiba semble avoir fait l’effort d’être un peu original par rapport à la concurrence. On aime ou on aime pas, ce que je trouve dommage c’est l’utilisation du Tegra 2, qui n’est plus trop d’actualité en cette fin 2011.
      Ce que je ne comprends pas, c’est la remarque concernant les sites dédiés. En effet, la tablette offre l’accès à l’Android Market, donc de quoi te plains-tu ?
      Après, Toshiba propose son propre iTunes, pourquoi pas ? Je dirais même que c’est plutôt une bonne chose, personnellement j’ai une tablette Dell Streak 7 sans ça et je peux te dire que cela me manque beaucoup de ne pas avoir ce genre de services directement sur ma tablette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *