Comment se connecter à internet avec une tablette tactile ?

Les heureux utilisateurs de tablettes tactiles seront peut-être étonnés par une question aussi simpliste, mais c’est une interrogation qui revient régulièrement sur notre forum. Alors, en USB, en ethernet ou sans fil par wifi ou 3G, quels sont les moyens de connecter votre ardoise numérique ?

Ce dossier ne traitera pas de la façon de relier son ordinateur à sa tablette en wi-fi. Pour cela, vous pouvez lire cet article et ausi celui-ci. Beaucoup de nos lecteurs ne savent pas exactement comment ils pourront relier leur future tablette tactile à internet. Cet article vous présentera quatre moyens.

Nouveau : téléchargez la notice pour tablette Android !

L’équipe de Tablette-Tactile.net a rédigé une notice de près de 100 pages pour vous aider à prendre en main votre tablette Android, et vous permettre de l’utiliser à son maximum.

Pour recevoir sa version gratuite, inscrivez-vous sur notice.tablette-tactile.net

Par câble ethernet/USB

Le bon vieux câble réseau RJ45 est encore un moyen simple de relier sa tablette au net. Néanmoins, toutes les tablettes ne semblent pas offrir cette possibilité. La Gen 9 d’Archos est en cela assez exemplaire. Pour cela, il conviendra d’abord d’acheter un adaptateur ethernet/USB (femelle) tel que celui-ci, disponible sur Amazon, puis éventuellement l’ajout d’un second câble USB pour relier l’adaptateur à la tablette. Il semblerait qu’il n’y ait pas beaucoup d’espoir d’effectuer ce montage sur d’autres grandes marques, telles que Asus ou Acer par exemple. Pour une fois, les tablettes low cost semblent montrer l’exemple. La tablette chinoise Zenithink ZT-280 C91 possède le fameux port RJ45, afin de relier sa tablette directement au port ethernet. Ce mode de connexion n’est pas forcément accessible en situation de mobilité : pendant un trajet, ou en déplacement, il sera assez exceptionnel (hormis dans certains rares hôtels par exemple) de trouver à se connecter sur internet de cette façon.

Conclusion : cette solution ne peut pas être privilégiée pour des raisons de compatibilité, mais si vous avez la chance de posséder une tablette qui offre cette possibilité, pourquoi ne pas s’en priver occasionnellement ? la rapidité de surf s’en fera ressentir, par rapport à une connexion sans fil. Par contre, vous perdrez le coté mobile du terminal car vous serez contraint par la longueur du câble.

Wi-Fi

Ce sera la solution à privilégier afin de relier sa tablette au web. Toutes les tablettes offrent normalement cette possibilité (à l’exception de certaines tablettes pour enfants). Pour peu que vous ayez une box récente, le wi-fi n sera le plus rapide. Ainsi, vous pourrez gagner en confort d’utilisation en ce qui concerne la rapidité de connexion avec une tablette compatible wi-fi b/g/n. Les normes b et g étant moins nettement moins rapides, b étant la moins véloce.

En déplacement, vous trouverez maintenant des hot spots assez facilement. Certes, notre hexagone n’est peut-être pas aussi bien pourvu sur tout le territoire, mais dans la plupart des grandes villes, la liste des points d’accès (la plupart gratuits, mais parfois limité en temps) est assez étendue :

  • Parcs publics,
  • Bibliothèques,
  • Bars, brasseries, cafés,
  • Hôtels,
  • Chaînes de restauration rapide,
  • Gares,
  • Hot Spot liés à votre Fournisseur d’Accès Internet (tel que FreeWifi, Orange, etc.)…

La liste n’est pas exhaustive, et bien d’autres endroits peuvent proposer le précieux accès sans fil. Le principal inconvénient de ce moyen d’accès est la sécurisation des données. Mieux vaut éviter de fréquenter les sites sensibles en hot spot comme son compte bancaire par exemple.

Conclusion : Pour peu que vous ayez choisi le bon niveau de sécurité en WPA avec un mot de passe assez complexe, le wi-fi est le moyen le plus pratique de vous connecter au web.

Avec l’aide d’un téléphone 3G

Pour cette proposition, un minimum de pré-requis seront nécessaires. Le principe de cette méthode est de se servir de son téléphone mobile ou son smartphone, comme d’un modem, c’est le « Tethering« .

Un smartphone n’est pas forcément requis pour cela. Il suffit que celui-ci supporte le réseau 3G et le bluetooth. Avant tout, vérifiez que votre forfait autorise le mode modem et qu’il ait un volume important de consommation « Data ». C’est le cas du forfait Free illimité par exemple, qui a montré la voie aux opérateurs concurrents. Ceux-ci ont suivi le trublion en proposant des forfaits avec volume data inclus en fair use (débit réduit au delà d’un certain seuil, par exemple 1 Go), ou blocage de la data une fois le seuil atteint (avec parfois possibilité de recharger). Attention également, certains forfaits, comme la majorité de ceux de Virgin Mobile, interdisent l’utilisation du téléphone mobile en mode modem.

La première méthode utilise le bluetooth. Ainsi, votre téléphone mobile comme votre tablette devront être compatible avec cette norme de transmission sans fil. Attention, beaucoup de tablettes low cost ne proposent pas le bluetooth. La procédure consistera à activer le Bluetooth sur les deux terminaux, de rendre visible les deux réseaux sans fil, puis il conviendra de les relier entre eux par l’opération d’appairage (avec parfois un code de sécurité donné par l’un ou des appareils à confirmer sur l’autre).

Une autre méthode consistera à utiliser son smartphone comme un hot spot. Celui-ci émettra un signal wi-fi, et votre tablette pourra s’y relier comme à la maison. Cette méthode n’est pas toujours possible sans Root.

Ces deux fonctions ont l’inconvénient de réduire significativement l’autonomie de son téléphone mobile, aussi, il conviendra de les utiliser en dépannage, avec une batterie de secours, ou près d’une prise de courant.

Les tablettes 3G

Les principales marques proposent directement une version 3G : Apple, Samsung, Asus… ainsi, la contrainte de la connexion ne sera liée qu’à la qualité de la couverture de votre opérateur. L’option 3G des tablettes est plutôt onéreuse. L’iPad mini par exemple, propose cette option à 130 euros de plus, et la plupart des concurrents la proposent autour d’une centaine d’euros minimum. Archos se démarque là encore, en garantissant la compatibilité de sa gamme XS avec la clé 3G de la Gen 9. Cet accessoire est proposé à 50 euros sans forfait.

Le forfait, parlons en. Votre tablette 3G ne sera pas connectée sans le fameux forfait, avec la carte SIM ad hoc. Une bonne nouvelle néanmoins, les forfaits se sont bien démocratisé ces dernières années et démarrent pour les plus intéressants à partir d’une vingtaine d’euros. Ils concurrencent ainsi les forfaits ADSL, avec l’inconvénient de n’être disponibles que pour un seul terminal et de proposer un quota de données limité (avec fair use, c’est à dire débit limité au delà d’une limite). Attention, les forfaits sans engagements sont plus onéreux que ceux avec période d’engagement de 12 ou 24 mois.

Une autre solution est proposée par Orange. Celle-ci s’intitule Domino. Il s’agit d’une clé qui se connecte en 3G, puis renvoie un signal en Wi-Fi. Ainsi, il est possible d’utiliser ce terminal comme hot spot, et d’y relier plusieurs appareils uniquement compatibles wi-fi, comme une tablette, ou un ordinateur.

Conclusion : les tablettes sont des terminaux mobiles par excellence : taille et légèreté, ainsi qu’autonomie sont des avantages qui peuvent être parfaitement exploité avec une connexion également mobile, pour continuer à surfer ou lire vos mails par exemple, en déplacement.

 

le 49 176
-

49 Comments

  1. Je n’ai rien compris à votre bla…bla…bla…
    Ma tablette ASUS qui n’a pas un an fonctionnait avec DARTY BOX. Je suis maintenant chez BOUYGUES.
    J’ai 69 ans, bac + 8 … je vais foutre le feu à tout ça et aller élever des chèvres dans le Larzac.
    Je vais demander à mon fils ingénieur informatique de passer mais je commence à être soulé de devoir déranger mes gamins chaque fois que j’ai besoin de mettre à jour ces trucs-là.

    1. J’attends le jour où les modes d’emploi seront écrits par des gens normaux et non par des spécialistes ou des techniciens pour lesquels tout est évident
      Bon courage .

  2. Si j,allumé mon tablette asus il commence par chanté et il fait repasser une vidéo qui conti son fontionnement comment l,arrêté?

  3. Bonsoir et merci de vous défoncer pour nous
    je viens de recuperer une tablette Wopad 7100 10″1 qui n’a plus endroid et vient d’etre réinstallée avec Windows 7 starter je ne sais si cela va suffire
    ce qui m’ennuie c’est qu’il ne semble pas y avoir de pilote wifi et carte sim comment les avoir
    peut etre avec l’adaptateur rj45/usb ?
    merci de votre aide
    a bientot
    JMM

  4. Bonjour,
    Mon mari m’a offert une tablette Logicom E852GP.
    Je souhaiterai me connecter en wifi pour télécharger quelques applications via Google play.
    Faut-il un abonnement pour se connecter ? Puis-je utiliser mon abonnement téléphonique ? Pouvez-vous m’expliquer, svp, je suis perdue !!!
    merci d’avance

  5. Pour les personne qui on un bouton sur le livebox’ BBox et autre il peuvent appuyez sur le bouton aller sur leur tablette et chercher bouton WPS et se connectera a la wifi automatiquement merci de faire’sela

  6. BONJOUR / EST CE POSSIBLE DE METTRE MA CARTE SIM /DE MON SMARPHONE WIKO CINQ PEAX 2 AVEC FORFAIT 3 G + DANS UNE TABLETTE ARCHOS COOPER 90 EST CE LA MEME CARTE SIM STANDARD OU BIEN MICRO OU MINI .

    MERCI .

  7. Bonjour,

    J’ai une tablette TAB2 Samsung et je suis chez Free. Je souhaiterais avoir une connexion internet en dehors de mon lieu d’habitation.
    Pourriez vous ne donner la marche à suivre.
    Merci.

  8. Bonjour,je me demander si s’etais possible d’avoir accès à internet via un ZTE MF730 (modem usb 3G)sur une tablette (Asus memo pad 10),merçi d’avance pour votre réponse.

  9. J’ai une tablette SAMSUNG sous Windows 8, connectée à Internet par ma box via Wifi.
    Je viens de connecter en plus mon téléphone portable par Wifi. A quoi ca va me servir ?

  10. bonjour jai une tablette polaroid android 10.1 tablette pearl et je n’arrive vraiment pas a connecter a ma box ca la reconnait bien mais jai toujour le petit verrou.aidez moi s’ils vous plait urgent

  11. bonjour,j’ai acheté la tablette tekniser 410d et je n’arrive pas a me connecter sur ma livebox.nous avons activé le wifi et au moment de se connecter on nous demande un mot de passe affichant 8 caracteres minimum mais nous n’avons aucun mot de passe correspondant a cette demande.(même sur le carnet d’orange).merci de m’aider svp.cordialement marion

  12. Bonjour, J’ai la hp slate7 et je voudrai avoir une connection 3G pour la vie
    je voudrai savoir à qui m’adresser

  13. J’ai une tablette Techniser 410D et un abonnement FREE pour internet. Comment, et puis-je, connecter les 2 car si je n’arrive pas à connecter ma tablette à Internet, celle-ci perd beaucoup de son intérêt (p.s. j’habite à la campagne). Merci de me renseigner car je n’y connais pas grand’chose. Merci d’avance.

      1. bonjour, je viens de m’acheter une tablette ASUS MEMO Pad ME176 (un pack complet)
        j’ai la freebox – j’ai activé le WIFI dans le paramétrage. et RIEN……je n’ai pas internet,….. pourquoi ???? sachant que sur mon tél.mobile portable, je n’ai pas l’option DATA qui permet de payer l’internet mensuellement – Peut-être que c’est pour cela que je ne peux pas – (sachant je paie 0€ pour 2h chez free). Merci de me répondre rapidement. Monique.

  14. Ouais …. ouais …. ouais ….
    la ASUS MEMO PAD 7, par exemple, a un port micro USB NON OTG. Cela signifie qu’on ne peut pas y connecter un adaptateur MICRO USB-ETHERNET, ni même une vulgaire clef USB!
    RHEDIBITOIRE pour ceux qui ne veulent pas se faire griller la callebasse au WIFI!!!!!

    DONC ….. produit à éviter malgré ses autres qualités indéniables.
    Hoooo …. au fait … elle ne lit pas non plus les MPEG2 et certains XVID Hi res…..

  15. Au japon presque tous les hotels n’offrent qu’une connexion ethernet rj45 et pas de wifi. Je retourne au japon l année prochaine et j’ai acheté un adaptateur rj45 usb2 pour ma tablette android samsung galaxy et le problème est que je n’arrive pas installer le driver qui ferait que ca marche.

  16. Etant possesseur d’une tablette ASUS depuis peu de temps, (cadeau), je ne peux pas me connecter sur internet malgré la WIFI avec NEUFBOX
    pouvez vous m’aider ?
    REF : ASUS TF300T-1K164A
    merci pour votre aide

  17. Moi je me connecte en utilisant le Wifi de mon téléphone, c’est sûr et très pratique.

  18. j ‘ ai lu avec intérêt cet article. pour utiliser le telephone comme modem il faut le bon abonnement : OK bien compris.
    En revanche j’ai un autre PB. Je ne parviens pas à connecter mon téléphone ou mon pc en bluetooth avec ma tablette galaxy note 10.1 alors que mon tel et le pc communiquent sans aucun pb. Pourtant j’ai apairé mais appareils (tel et pc avec ma tablette – donc la communication existe). une fois apairé, ma tablette refuse de se connecter (j’ai beau appuyer sur le nom de mon tel ou de mon pc rien ne se produit. Il ne cherche même pas!).
    comment dois je configurer ma tablette que cela fonctionne?
    merci d’avance pour l ‘ aide que vous pourriez m’apporter.

  19. Bonjour, je posséde une clé 3G que j’utilise sur mon PC avec un abonnement et avec un cable de 3m pour pouvoir « capter » dans la campagne où je vis. Est-ce que ce genre de clé est compatible avec une tablette?
    Merci pour votre réponse

  20. Bonjour je viens d’acquérir un iPad retina wifi, je possède la neuf box et un iPhone chez orange. À la maison m’a tablette se connecte directement sur ma box, donc pas de soucis mais si je pars en déplacement , sur quel hotspot dois je me connecter ceux d’orange ou ceux de sfr. Mon téléphone peut il me servir de modem? Si oui comment cela fonctionne . Merci pour vos réponses

  21. Les versions des navigateurs sur tablettes ne comportent pas (chrome, firefox …) les menus « outils » permettant de configurer les paramètres de connexion … lorsqu’on veut utiliser une connexion ethernet/Rj45 … Comment faire alors ? Peut-on entrer dans les menus « paramètres » de la tablette même des adresses proxy etc … ?
    utilisateur asus transformer tf201

  22. Bonjour,

    Dans le cas d’une tablette 3G, est-il possible d’utiliser une carte sim
    prépayée ( comme la carte B&You par ex. ) quand on a besoin d’accéder à
    Internet seulement en de rares occasions ?

    Les infos que j’ai trouvées jusqu’à maintenant sont contradictoires…

    Merci pour votre réponse.

  23. Il existe aussi des cles USB routeurs wifi/3G (genre Huawei E355). Vous y mettez n’importe qu’elle carte sim (sosh, free ou autre) et vous avez une bonne solution moins chere que les offres « special tablette » des operateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *