Google Cardboard : qu’est ce que c’est ? Comment l’utiliser ?

Par ,

On en parle de plus en plus. La « réalité virtuelle » est sur le point d’envahir le marché, annoncée par beaucoup comme la prochaine révolution technologique. À travers ce tutoriel, nous vous proposons de découvrir la façon la plus simple de s’initier à cette technologie nouvelle. Inventé par deux ingénieurs français ( David Coz et Damien Henry ) pour Google, le Cardboard permet à tout un chacun de fabriquer son propre casque pour s’immerger dans un environnement virtuel.

Le Google Cardboard, la réalité virtuelle pour tous

I – Qu’est-ce que le cardboard ?

En raison de son appellation ambigüe, la « réalité virtuelle » n’est pas encore très connue du grand public. Pour faire simple, nous parlons ici de l’expérience immersive proposée par les casques tels que l’Occulus Rift. Ces équipements permettent tout simplement de « rentrer » dans le monde virtuel, au lieu de simplement le regarder derrière un écran.

C’est dans le but de démocratiser cette technologie que Google présentait l’an dernier la première version du « Cardboard ». Il s’agit tout simplement d’un visiocasque rudimentaire, dans lequel un smartphone peut être inséré pour faire office d’écran. Ce masque en carton ne coûte quasiment rien, peut être fabriqué à la maison, et fonctionne avec n’importe quel smartphone ou phablette jusqu’à 6 pouces.

Lors de son évènement I/O 2015, Google a présenté une nouvelle version définitivement convaincante. Concrètement, il n’y a plus aucune raison valable pour attendre avant de se lancer. Voici donc comment profiter de cette invention géniale.

II – Fabriquer le cardboard

1) Téléchargez les patrons et munissez-vous des composants indiqués sur le site officiel :

Les différents composants du Google Cardboard

_ Une planche de carton ondulé d’épaisseur « E », de dimensions minimales 22cm par 56cm pour 1,5 millimètres d’épaisseur. Vous pouvez facilement trouver de tels cartons dans les magasins d’arts ou sur internet.

_  Des lentilles d’une distance focale d’environ 45 millimètres. Dans l’idéal, chercher des lentilles biconvexes afin d’éviter les déformations d'image sur les bords.

_ Un anneau magnétique en néodyme ainsi qu’un disque aimanté en céramique d’un diamètre d’environ 19 millimètres pour 3 millimètres d’épaisseur.

_ Deux rubans de velcro double face d’environ 20 millimètres par 30 millimètres.

_ Une bande de caoutchouc de 8 cm minimum pour maintenir le smartphone en place.

2) Assemblez les composants comme indiqué sur les photos et la vidéo ci-dessous :

La première étape de l'assemblage du Google Cardboard

La deuxième étape de l'assemblage du Google Cardboard

La troisième étape de l'assemblage du Google Cardboard

La quatrième étape de l'assemblage du Google CardboardLa cinquième étape de l'assemblage du Google Cardboard

Voila, votre Google Cardboard est prêt à être utilisé ! Il ne vous reste plus qu’à lancer l’application Google Carboard sur le smartphone et l’insérer dans l’emplacement prévu à cet effet. Si vous n’êtes vraiment pas du genre manuel, vous pouvez en commander un à partir de 6 euros. Les différentes offres de constructeurs, plus ou moins perfectionnées, sont disponibles sur le site officiel.

Cardboard
Cardboard
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit

III – À quoi sert le Cardboard?

Concrètement, la maquette que vous avez assemblé utilise la technique de la stéréoscopie. La même image est affichée sur chaque oeil et donne une impression de profondeur. Grâce à la technologie gyroscopique et à l’accéléromètre de votre smartphone, il est ensuite possible d’observer cet environnement virtuel en bougeant la tête.

À partir de là, les utilisations possibles n’ont pour limite que l’imaginaire humain. Autant dire que les applications fleurissent de jour en jour. Vous pouvez regarder des films à 360°, jouer à des jeux vidéos, ou encore vous promener dans les rues de Google Streetview en vue subjective, comme si vous y étiez.

Google Streetview en réalité virtuelle grâce au Google Cardboard

Par ailleurs, afin de permettre aux utilisateurs de créer du contenu, Google s’est associé avec GoPro pour créer le « Jump ». Nettement plus onéreux, cet accessoire est une couronne constituée de 16 caméras GoPro permettant de filmer un environnement à 360°.

Jump, le fruit du partenariat entre Google et GoPro

Vous l’aurez compris, le Google Cardboard est une invention révolutionnaire, particulièrement parce qu’elle ouvre à tous l’accès à cette technologie nouvelle. L’aventure ne fait que commencer.

le 2 3933
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend