Découvrez 10 applications pour remplacer celles d’Apple sur iPad

Par ,

Lorsque vous achetez un iPad, celui-ci est livré avec iOS installé et le système d’exploitation d’Apple propose par défaut de multiples programmes. Si la tendance est de s’en servir, pourquoi ne pas aller chercher des alternatives souvent bien plus pratiques et plus jolies. On vous propose donc de remplacer 10 applications installées par Apple par de très bonnes alternatives.

Calendrier, Podcast, Mail, Vidéo, Musique… Apple propose avec iOS 8 une multitude d’applications qui permettent de gérer tous ces usages facilement. Si vous les utilisez au quotidien, car vous ne vous êtes jamais posé la question de les remplacer, alors on vous recommande d’être attentif aux 10 programmes que l’on va vous présenter. Parfois gratuites et parfois payantes, ces applications de qualité ont été testées et approuvées.

Mon calendrier s’appelle Fantastical

Depuis que j’ai un iPhone, je n’ai plus de calendrier papier. Avec l’iPad, je suis donc passé à la vitesse supérieure et pour gérer mes rendez-vous et mes évènements au quotidien, j’ai longtemps utilisé l’application par défaut. Enfin, j’ai découvert Fantastical. La première qualité de ce programme est de proposer une interface et une vue différente de celle du calendrier d’Apple.

La véritable différence se fait surtout sur l’intelligence de l’application à reconnaître le contexte d’un rendez-vous. Afin d’en savoir plus, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à la présentation qu’on pouvait faire de celui-ci. Seul inconvénient de l’application, son prix, d’autant que pour ce tarif vous n’aurez pas une application universelle. En revanche, l’application permet de gérer ses tâches en plus de son agenda.

‎Fantastical 2 pour iPad
‎Fantastical 2 pour iPad
Développeur: Flexibits Inc.
Prix: 10,99 €

Je lis avec Google Play Livres…

Pour la lecture, depuis iOS 8, iBooks est installée par défaut. Si le programme a vraiment de grandes qualités, il a aussi ses défauts. Pour la lecture, comme pour la musique et la photo, on peut faire confiance à Google qui propose ici Google Play Livres. L’avantage de ce service est sa gratuité et le fait que nos collections se synchronisent en temps réel.

Pourtant, l’application n’est pas sans poser de problèmes puisque l’on ne pourra pas stocker plus de 1.000 livres. De plus, les fichiers ne peuvent pas dépasser 100 Mo. En revanche, on peut récupérer ses ouvrages en ligne, même lorsqu’on ne les a pas achetés sur la boutique de Google. Nous en avions parlé plus en détail sur cet article.

‎Google Play Livres
‎Google Play Livres
Développeur: Google
Prix: Gratuit

… j’écoute de la musique avec Google Play Musique…

On continue avec les applications développées par Google qui ont toujours comme grand mérite d’être gratuites. Comme pour les livres, il est possible de stocker de la musique en ligne et de la retrouver partout et tout le temps grâce à l’application Google Play Musique. Ce programme propose une interface agréable et conviviale qui permet de parcourir ses disques et de les écouter très facilement.

Avec moins de restriction que pour Google Play Livres, ce service est pratique, ne serait-ce que pour sauvegarder sa discothèque. Là encore, nous avions parlé de Google Play Musique et vous pourrez tout savoir en retournant lire notre présentation. Une bonne alternative à l’application Musique, surtout si vous ne comptiez pas utiliser Apple Music.

‎Google Play Musique
‎Google Play Musique
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit

app Google Play Musique

… et gère mes photos avec Google Photos

Dernière des 3 applications signées Google, Google Photos est la petite dernière et elle remplacera aisément l’application Photos par défaut. Avec Google Photos, vous pourrez stocker et synchroniser toute votre photothèque sans limites et retrouver vos clichés sur iPhone ou iPad. L’avantage est qu’à l’inverse d’Apple avec iCloud, Google ne limite pas l’espace de stockage à 5 Go.

Vous pouvez activer la sauvegarde automatique de vos clichés pris sur un appareil mobile, retrouver vos photos facilement grâce à l’outil de recherche plutôt puissant et l’outil de retouche permettra d’améliorer vos clichés. L’application est complète et se présentera comme une belle alternative au service d’Apple.

‎Google Photos
‎Google Photos
Développeur: Google
Prix: Gratuit+

Regarder ses vidéos avec Infuse

On continue dans le multimédia avec une très bonne alternative à l’application Vidéo par défaut, Infuse. Cette application sera d’ailleurs capable d’indexer toutes les vidéos disponibles sur votre iPad pour les lire depuis sa belle interface. Gratuite, elle propose des achats intégrés qui libèrent certaines fonctionnalités comme certains formats de lecture, la présence du Dolby ou l’envoi d’une vidéo via AirPlay.

Le gros avantage d’Infuse, vous l’aurez compris, est la prise en charge de multiples codecs qui permettent de lire quasiment tous les types de vidéo. La gestion des sous-titres, la possibilité de lire une vidéo stockée sur un Cloud ou encore l’intégration de Trakt.tv en font une application incontournable que nous vous avions fait aussi découvrir en détail.

Infuse 4
Infuse 4
Développeur: Firecore, LLC
Prix: 32,99 €+

Gérer ses tâches avec Clear

L’application d’Apple qui permet de gérer ses tâches et rappels n’est vraiment pas la plus ergonomique et pratique qui soit. À la recherche d’une application pour compenser, il y a bien l’excellent Things dont on a parlé très récemment. Moins chère et plus belle, je vous propose Clear. L’avantage de Clear tient surtout dans son originalité.

Clear est une application vraiment très sobre proposant des thèmes acidulés (avec la possibilité d’en débloquer certains) et des gestes pour ajouter ou supprimer très rapidement ce que l’on fait. Utilisant iCloud pour synchroniser ce que l’on a à faire de l’iPad à l’iPhone, Clear est une alternative de qualité que l’on vous avait aussi présentée ici. Clear a toutefois comme seul inconvénient d’être payant.

‎Clear Lists
‎Clear Lists
Développeur: Impending
Prix: Gratuit+

Clear

Et si Outlook gérait vos mails sur iPad ?

Outlook n’est certainement plus à présenter et l’application est maintenant présente sur iOS dans une version universelle développée sur iPad et iPhone. Reprenant le travail effectué sur l’application Accompli, Outlook propose une interface très réussie et un système qui permet d’accéder aux différents Clouds où sont stockés les fichiers que l’on pourrait joindre à nos mails.

L’application est capable de gérer de multiples boites mails (et pas seulement celles de Microsoft), propose des gestes pour une gestion rapide de ses messages, mais aussi un calendrier et la possibilité de visualiser rapidement les fichiers joints que vous avez reçus. En bref, à l’usage, Outlook est largement capable de remplacer l’application Mail officielle.

‎Microsoft Outlook
‎Microsoft Outlook
Développeur: Microsoft Corporation
Prix: Gratuit+

Prendre ses notes sur Evernote

Je ne vous ferai pas l’injure de vous présenter Evernote tant ce service est maintenant mondialement connu. Même si l’application Notes est appelée à s’améliorer avec iOS 9, ce programme reste très en retrait et ne se montre pas capable de grand-chose. Evernote se montre alors comme une alternative de grande qualité et offre la possibilité d’avoir accès à bien plus d’options pour prendre des notes.

Evernote c’est aussi tout un écosystème qui fait que vous pourrez numériser un document pour l’ajouter à vos notes avec Scannable, faire des croquis ou des schémas avec Penultimate, modifier des images avec Skitch et stocker tout cela dans l’application principale sans faire d’efforts. La synchronisation est un autre point fort de ce service devenu incontournable.

Mon navigateur Internet c’est Opera Coast

On aurait pu choisir Google Chrome, mais nous avions envie de changer un peu et de proposer une application plus audacieuse dans les choix qui ont été faits. D’Opéra on connait surtout Opéra mini, mais Opéra Coast est un navigateur qui propose une interface radicalement différente, ce qui est une bonne chose dans un univers où tout se ressemble parfois.

Grâce à une gestion des gestes bien pensée, vous effectuerez facilement une recherche, vous ajouterez vos sites préférés en favoris et vous pourrez même personnaliser le fond d’écran de la page d’accueil. Ce navigateur Internet a vraiment tout pour séduire et il mérite vraiment qu’on y jette un coup d’œil.

Opera Coast - navigateur web
Opera Coast - navigateur web
Développeur: Opera Software ASA
Prix: Gratuit

Opera Coast iOS

Overcast pour lire ses podcasts audio

De même qu’iBooks, depuis iOS 8, l’application Podcast est installée par défaut sur les iPad et iPhone. Si comme moi vous aimez écouter des émissions radio en podcast, vous avez peut-être cherché en vain une alternative de qualité. Il y avait bien Instacast, mais récemment les développeurs ont annoncé l’abandon du projet. Heureusement, pour les podcasts audio (et uniquement audio), il existe Overcast.

Gratuite avec achat intégré si vous souhaitez débloquer certaines fonctionnalités, Overcast permet d’ajouter et gérer ses podcasts en toute simplicité dans une interface de qualité. Capable de créer une liste de podcasts pas encore écoutés, l’application possède aussi une fonctionnalité capable de supprimer les blancs laissés lors de discussions. Voilà le genre de programme capable de donner envie de se mettre au podcast.

‎Overcast
‎Overcast
Développeur: Overcast Radio, LLC
Prix: Gratuit+

Bien entendu, cette liste est totalement subjective et de votre côté vous utilisez peut-être d’autres applications en remplacement des programmes d’Apple. Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous le dire et nous parler des programmes que vous utilisez.

le 0 5892
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend