Voici comment imprimer avec une tablette Android en utilisant Google Cloud Print

Par ,

Vous souhaitez imprimer des documents directement depuis votre tablette Android mais n’y parvenez pas car votre imprimante ne dispose pas d’une connexion WiFi ? Vous souhaiteriez utiliser l’imprimante connectée à votre PC par câble USB ? Pas de panique, ce tutoriel est là pour vous guider !

Si vous avez un iPad ou un iPhone, suivez le guide “Imprimer depuis son iPhone ou iPad” grâce à l’application Printer Pro.

google-cloud-print

Étapes à réaliser sur votre ordinateur

Etape 1

Tout d’abord, vous devez disposer d’un compte Google tout en ayant installé Google Chrome sur votre ordinateur. Ce sont les deux seuls pré-requis pour suivre correctement ce tutoriel. Il vous faudra toutefois que ces deux éléments soient présents sur l’ordinateur sur lequel est connectée votre imprimante USB.

Tout d’abord, vous devez ouvrir Google Chrome et accéder aux Paramètres du Navigateur (en sélectionnant le bouton avec une forme de trois points verticaux puis en cliquant sur “Paramètres”).

Paramètres Cloud Print

Etape 2

Une fois dans les Paramètres cliquez sur le texte ” Afficher les Paramètres avancés “.

Paramètres Cloud Print

Etape 3

Faîtes ensuite défiler la page jusqu’à arriver à un onglet nommé “Impression”. Une fois cet onglet atteint, appuyez sur le bouton “Google Cloud Print“.

Paramètres Chrome Cloud Print

Etape 4

Une nouvelle page devrait s’ouvrir, vous précisant – ou pas – qu’aucun nouveau périphérique a été trouvé. Ne tenez pas compte de ce message. Il vous faudra sélectionner “Ajouter des imprimantes”.

Ajout imprimante Google Cloud Print

Etape 5

Une nouvelle page devrait s’ouvrir et vous afficher une liste des différentes imprimantes connectées à votre ordinateur. Sélectionnez celles que vous souhaitez pouvoir utiliser puis cliquez sur “Ajouter une ou plusieurs imprimantes”.

Cloud Print

Etape 6

Google devrait ensuite vous confirmer que tout s’est correctement passé et que vos imprimantes sont d’ores et déjà ajoutées à votre compte Google Cloud Print. Cela signifie que vous avez terminé le travail du côté de votre ordinateur.

Dernière étape

Étapes à réaliser sous Android

Il vous faudra tout d’abord disposer de l’application Google Cloud Print sur votre appareil, disponible gratuitement sur le Play Store.

Google Cloud Print
Google Cloud Print
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit

Ouvrez l’application et connectez vous au même compte Google que celui utilisé sur votre ordinateur. Notons que de nombreuses tablettes intègrent déjà une fonctionnalité d’impression. Il vous suffit d’aller dans les Paramètres puis dans ” Impression ” pour retrouver l’application Cloud Print. Faîtes une recherche d’imprimante, la tablette devrait retrouver toutes les imprimantes ajoutées précédemment.

Cloud Print sous Android

Vous pourrez désormais, en sélectionnant l’option ” Imprimer ” sur une photo out tout autre document imprimable, envoyer l’impression sur votre ordinateur qui se chargera de l’imprimer pour vous avec votre imprimante.

Impression Google Cloud Print

le 5 5725
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
5 commentaires
  1. @Captain : Logique, il s’agit de liens sponsorisés payés par les sites sur lesquels vous allez être redirigés ;) Il faut un lien tracké comme celui-ci pour qu’ils sachent que cette visite a été apportée via Google et la pub qu’ils ont faite ce qui leur permet de mesurer l’efficacité de leurs campagnes de pubs, leurs statistiques de visiteurs/pages vues et j’en passe… C’est tout le système d’internet qui fonctionne en grosse partie comme ça, ça permet de suivre les visiteurs, savoir de quel site vers quel site ils vont et de quels sites ils proviennent avant d’arriver sur un autre…
    Rien de spécial à Google là dessus…

    @Pilgrim : Cela reste une solution simple et souvent intégrée dans Android en plus de permettre l’utilisation d’imprimantes câblées… Le débat sur la NSA est un long débat, et Google est loin d’être le seul à leur fournir des données ;)

  2. Tout à fait d’accord avec Pilgrim. Il y a un peu plus d’un an j’ai voulu imprimer à partir d’une tablette et quand j’ai constaté que Google mettait la main sur mon pc grâce à Chrome , j’ai fait marche arrière . Dès que l’on touche à Google on est assuré de se faire espionner . Pour ceux qui ne le croient pas , observez ce qui se passe lorsque vous faites une recherche avec Google et que vous choisissez un des liens proposés , regardez surtout l’adresse qui s’affiche en haut et qui débute alors par Google puis finit par afficher l’adresse demandée , tout votre dialogue passe alors par Google…

  3. Le problème est que cela passe par les serveurs de Google et donc, la NSA peut intercepter comme bon lui semble ce que vous imprimez ! Quand on croit que ç,est génial avec Google, il y a toujours un méchant revers à la médaille. Donc, mauvaise idée que cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *