Microsoft abandonne Windows 10S pour un “Mode S”

Par ,

Un an à peine après sa sortie, Windows 10S est déjà abandonné par ses créateurs au profit d’un “Mode S”. Voici les implications de ce changement pour les utilisateurs.

De Windows 10S au Mode S

Pour rappel, Windows 10S est une version Pro de Windows 10 mais qui se voit amputée de nombreuses options. La principale est l’impossibilité d’installer des applications autrement que depuis le Windows Store. Impossible aussi d’utiliser un autre navigateur que Edge. L’ensemble bénéficie néanmoins du même niveau de sécurisation que Windows 10 Pro. Mi-2017, cet OS allégé a été dévoilé en même temps que le Surface Laptop, un PC portable haut de gamme conçu par les équipes de Redmond.

Les étudiants, cœur de cible de Windows 10S.
Les étudiants, cœur de cible de Windows 10S.

Visant principalement les étudiants, 10S a tenté de concurrencer Google qui bénéficie de ChromeOS. Malgré tout, il semble que Microsoft était conscient des lacunes de son système, puisqu’il était possible de revenir gratuitement à Windows 10 Pro en cas de besoin. Solution qui semble avoir attiré pas mal de monde si on en juge l’annonce de l’abandon de Windows 10S. D’ailleurs, peu de PC et hybrides estampillés Windows 10S ont vu le jour. Les constructeurs ont-ils vu venir la débâcle ? Difficile à dire, mais le résultat est là : personne ne veut d’un Windows aussi limité.

Microsoft semble avoir compris la leçon est proposera maintenant un Mode S activable sur les version Famille, Pro et Entreprise de Windows 10. Windows 10S en tant que système à part n’existera plus. L’entreprise reste pour l’instant assez floue sur la mise en place de ce Mode S. Comment seront gérés les PC sous 10S ? Passeront-ils gratuitement sous une version classique dans les prochaines mises à jour ? Quand et comment sera activable ce nouveau Mode S ? Ces questions restent pour le moment en suspens. On imagine que Microsoft fera comme à son habitude : forcer des tonnes de mises à jour sans vraiment laisser le choix aux utilisateurs…

Ce qu’aurait dû être Windows 10S

L’arrivée du Mode S n’est finalement pas une si mauvaise idée. Si les utilisateurs les plus expérimentés n’auront cure de cette nouveauté, les plus novices en informatique gagneront probablement à utiliser ce mode limité pour découvrir Windows 10. L’impossibilité d’utiliser des applications en dehors du Store évitera l’installation de logiciels malveillants. Quant à utiliser uniquement Edge, on peut imaginer qu’un senior – à titre d’exemple – n’y verra aucun inconvénient. En bref, ce Mode S est peut-être ce qu’aurait dû être Windows 10S dès le début : un simple paramètre et pas un OS à part.

L’avenir dira si Microsoft fait à nouveau erreur ou si au contraire la société américaine suit enfin la bonne voie. Si vous utilisez Windows 10S, je vous invite à nous dire dans les commentaires ce que vous pensez de l’arrêt de ce système. Etes-vous déçu ou avez-vous déjà migré vers un Windows 10 plus classique ?

le 4 1723
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant
4 commentaires
  1. Salut,
    J’ai acheté mon PC sous Windows 10S, la version est la 1703… Mais rien ne m’est proposé lorsque je tape “sortir du mode S” dans le store …
    Est ce que c’est parce que je dois faire la mise à jour?
    Si vous savez comment je dois faire je suis preneuse parce que je ne suis pas fan du tout du mode S et que j’ai besoin d’un traitement de texte rapidement!!! ;)

  2. À mon avis, Windows 10 a toujours reçu beaucoup plus de critiques que ce qu’il mérite, mais je suppose que Windows lui-même assume cela et préfère résoudre la situation que de perdre des clients ou d’avoir une clientèle insatisfaite. C’est très compliqué.

  3. Bonjour,
    Il reste encore à savoir comment Microsoft va gérer cela dans WSUS.
    Pour les équipes informatique, c’est important.
    Cdt Sylvain PASSEMAR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *