Surface Laptop : Microsoft présente son nouveau PC sous Windows 10 S

Par ,

La gamme Surface de Microsoft va s’agrandir avec un nouveau venu dévoilé hier lors d’une conférence à New-York. Il s’agit d’un PC portable doté d’un OS allégé.

Après les Surface et la Surface Book, Microsoft étoffe sa gamme de PC et revient à un produit plus conventionnel avec le Surface Laptop. C’est un ordinateur portable de 13,5 pouces haut de gamme avec une coque en aluminium et un clavier recouvert de tissu Alcantara, rien que ça !

Surface Laptop de face, écran allumé

Caractéristiques techniques

Les caractéristiques techniques complètent varient selon la configuration choisie :

  • écran tactile 13,5 pouces / résolution 2256 x 1504 (201 PPI)
  • Processeur Intel i5 ou i7
  • Windows 10 S
  • SSD 128 à 512 Go
  • 4 / 8 / 16 Go de ram
  • 1 port USB 3 / 1 mini displayport / 1 prise jack / 1 Surface Connect
  • Wifi AC / Bluetooth 4
  • 14 heures d’autonomie annoncée
  • dimensions : 308.02 mm x 223.20 mm x 14.47 mm / 1,25 kg

La firme américaine semble avoir travaillé et optimisé l’autonomie de l’appareil avec 14 heures d’utilisation sans le charger. C’est un point fort de plus qui espérons-le sera confirmé par nos futurs tests grandeur nature.

Design haut de gamme

Clairement Microsoft se positionne sur le même marché que les Macbook Pro avec un produit encore plus fin et encore plus léger (14,9mm et 1,37 KG pour le Macbook Pro 13 pouces). A noter qu’on est bien loin des Chromebooks tel le Acer R13 comme certaines rumeurs avant l’annonce le prédisaient.

Le design de ce Surface Laptop semble être une réussite comme c’est souvent le cas chez Microsoft. La coque est en aluminium :

Surface Laptop de Microsoft

La clavier est en tissu Alcantara :

clavier surface Laptop

Le tout pèse seulement 1,25 KG pour 14,47 mm d’épaisseur. Voici une vidéo de présentation du produit :

Windows 10S, un OS léger orienté Cloud

Le changement finalement le plus marquant sur le Surface portable est son système d’exploitation. Bien qu’il s’agisse de Windows 10, il tournera ici sur une version allégée. A l’instar de Chrome OS chez Google, Windows 10S vise la légèreté et mise avant tout sur les services en ligne pour fonctionner. Ainsi les applications sont restreintes au Windows Store. OneDrive est aussi mis en avant pour sauvegarder les fichiers. Tout ça fait immanquablement penser au système de Google. Aux USA, Microsoft perd du terrain face à son concurrents et ses Chromebooks.

PC portable Microsoft Surface pour les étudiants

Prix & disponibilité

Le Surface Laptop est disponible depuis le 15 juin en France et notamment sur le Microsoft Store. Au niveau des tarifs, Microsoft reste dans le haut du panier et se place sur le marché moyen/haut de gamme :

Prix surface laptop

La firme de Redmond semble bien décidée à reprendre du terrain auprès des étudiants en proposant une remise immédiate sur les tarifs ci-dessus.

le 0 520
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *