Windows 10S : tout ce qu’il faut savoir sur le nouvel OS de Microsoft

Par ,

Présenté en même temps que le Surface Laptop, Windows 10S est une version allégée de Windows 10. Quelles différences existent entre les deux OS ? Nous vous disons tout dans cet article.

Le Surface Laptop est le premier PC à bénéficier de Windows 10S.
Le Surface Laptop est le premier PC à bénéficier de Windows 10S.

Pourquoi un nouveau Windows ?

Avant de passer en revue les nouveautés apportées par 10S, il me semble judicieux de faire un petit topo sur le marché actuel. Si dans l'Hexagone le système d'exploitation de Redmond est omniprésent, il n'en est pas de même aux USA. Microsoft doit en effet faire face depuis plusieurs années à la montée en puissance de Google. La firme gérant Android est aussi à l'origine de Chrome OS, un système léger centré sur le Cloud. Disponible sur les Chromebooks, cet OS ultra-léger attire tout particulièrement les étudiants en recherche de laptops peu onéreux et simples d'emploi.

Les étudiants, cœur de cible de Windows 10S.
Les étudiants, cœur de cible de Windows 10S.

Microsoft ayant déjà échoué dans le marché des smartphones et de la convergence, l'entreprise américaine se devait de reprendre le dessus afin de reconquérir le cœur des étudiants. C'est dans cette optique que Windows 10S (S pour Students) a été conçu. Basé sur la version Pro de Windows 10, ce nouveau système se veut plus simple à utiliser, plus sécurisé et facile à entretenir. Divers constructeurs sont d'ailleurs partenaires de Microsoft et préparent la sortie imminente de PC portables à moins de 200$. Les Chromebooks n'ont qu'à bien se tenir !

Comparatif Windows 10 S, Famille et pro

Comparatif des différentes versions de windows 10

Microsoft annonce ainsi sur son site officiel ce qu'est 10S :

Windows 10 S est une configuration particulière de Windows 10 Professionnel qui offre une expérience Windows familière et productive, rationalisée pour mettre en avant la sécurité et les performances. Utilisant exclusivement des applications du Windows Store et s’assurant que vous naviguez en toute sécurité avec Microsoft Edge, Windows 10 S vous garantit chaque jour une expérience sécurisée et performante.

L'accent est donc mis sur la sécurité avant tout. Bien entendu, Microsoft met aussi en avant ses services comme le navigateur Edge ou son magasin Windows Store. Jusque là, rien de bien vraiment nouveau. La fiche suivante tirée de la FAQ officielle permet d'avoir un meilleur aperçu des différences entre les versions majeures de Windows 10 : S, Famille, Pro.

Comme vous pouvez le constater, les similitudes avec la version Pro sont légion. Les administrateurs de parc informatique pourront donc gérer avec plus de simplicité les PC des étudiants grâce aux outils Azure Active Directory. Pour information, Active Directory permet de gérer les identifiants d'un groupe de PC. Les entreprises et écoles recourent souvent à ce type de procédé. On trouve aussi Bitlocker, qui permet de crypter les données d'un disque. En gros, Windows 10S permet la même sécurisation que sur Windows 10 Pro. Pas mal !

De grosses limitations sur Windows 10 S

Alors quel est l’intérêt de créer 10S si la version Pro est quasiment similaire ? Les outils tels que Bitlocker ou Azure AD sont avant tout destinés aux professionnels ou administrateurs informatiques. Les étudiants n'en auront probablement pas besoin. C'est pour ça que Microsoft a choisi de miser sur la simplicité pour Windows 10S. Les applications ne sont ainsi téléchargeables que depuis le Windows Store. Fini les .exe, ils sont bannis de cette mouture ! Cette pratique a l'avantage d'offrir une sécurité accrue puisque Microsoft peut contrôler la qualité des applications déposées sur son magasin. Par contre, si votre application favorite n'est pas disponible sur le Store, vous l'aurez dans le baba…

Windows 10 S fonctionne uniquement avec les applications compatibles disponibles sur le Windows Store. Windows 10 S étant tout juste annoncé, nous travaillons avec nos partenaires sur la compatibilité des applications et pour fournir des informations plus détaillées.

Mais alors, comment faire pour installer les drivers d'une imprimante ? Il faudra croiser les doigts pour qu'elle soit prise en charge via les mises à jour automatiques du système. Et si vraiment vous ne pouvez pas vous passer d'un .exe cher à votre cœur, Crosoft a la solution : payer pour migrer vers Windows 10 Pro. Sympa…

Le Windows Store, seul moyen d'obtenir des applications sous Windows 10S.
Le Windows Store, seul moyen d'obtenir des applications sous Windows 10S.

D'autres garde-fous ont été posés sur 10S. Le navigateur Edge est ainsi le seul utilisable par défaut. Si jamais vous en trouvez un sur le Windows Store, vous pourrez l'utiliser, mais les liens html seront toujours ouverts dans Edge. Idem pour le moteur de recherche : Bing est la seule alternative. Il reste quand même la possibilité de mettre Google, Qwant ou Ecosia en page d'accueil, mais ça n'ira pas plus loin.

Derrière cette logique se trouve la volonté de simplifier l'utilisation et l'entretien des PC. Etudiants et enseignants peuvent ainsi se concentrer sur l'essentiel.

Microsoft joue-t-il les bonnes cartes ?

Face à Chrome OS, Windows 10S a-t-il ce qu'il faut pour reconquérir le cœur des élèves ? Il est encore trop tôt pour le dire et le système connaîtra probablement des évolutions dans les années à venir. Pour ma part, j'ai néanmoins l'impression d'assister à une régression plutôt qu'à une évolution. Là où Chrome OS s'est ouvert aux applications Android, Windows se décide quant à lui à se limiter au Windows Store. Microsoft laisse donc son sort entre la main des développeurs. Si ces derniers adaptent leurs applications pour le magasin de Redmond, alors la balance penchera surement en faveur de 10S.

Mais à l'heure actuelle, le Windows Store est loin d'être le plus fourni, malgré de bons progrès ces dernières années. Pour ma part, j'ai du mal à voir un futur succès dans Windows 10S. Les prix des laptops annoncés par Asus, Samsung et compagnie pourraient cependant faire pencher la balance. Les premiers prix sont annoncés à 189$ contre 300-400$ en moyenne pour les Chromebooks.

En attendant de pouvoir faire des tests grandeur nature, n'hésitez pas à partager votre point de vue sur cette nouvelle déclinaison de Win 10 dans les commentaires.

le 4 5096
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant
4 commentaires
  1. Une solution surement très correcte mais, il me semble, plus orientée novice (11- 17 ans) ou sénior (65 – 99 ans). les
    étudiants fuiront une version trop fermée sur elle même. A moins que Microsoft nous sortes un lapin du chapeau dans les mois à venir…

  2. Oups ! J’oubliais un problème de taille, concernant les étudiants : qu’en est-il des outils d’accessibilité ? D’après un article de ZDN(*), Windows10s ne l’envisage pas et conseillerait de migrer vers une version pro ! Et voilà ce que Microsoft fait de l’inclusion des étudiants handicapés dans les classes traditionnelles. Attention, ceci est à vérifier, mais l’article de ZDN n’est pas rassurant sur ce point.
    (* http://www.zdnet.fr/actualites/windows-10-s-ne-sera-pas-le-nouveau-chromeos-39852058.htm )

  3. Bonne idée pour la sécurité et le prix, mais il me semble que le monde éducatif va souffrir d’un manque de liberté de création. Qu’en est-il des nombreux logiciels libres utilisés par défaut dans les collèges, les lycées et les universités ? De même pour le choix des outils de recherche : seulement Bing sur le navigateur Edge par défaut ? “Non configurable” ? Alors qu’on conseille aux étudiants d’utiliser plusieurs moteurs de recherche ?
    Bon, ne diabolisons pas Microsoft encore une fois. Il s’agit d’une réponse logique au monde de Google orienté vers les chrome books, lesquels n’autorisent pas, eux non plus, d’installations libres en dehors de Play Store.
    Autrement dit : cette version allégée et sécurisée ne devrait pas s’adresser au monde éducatif, mais plutôt à un public voué à un usage sommaire et peu destiné à évoluer. Vu comme ça, le concept me paraît plus intéressant.

    1. C’est une bonne analyse que je partage totalement. D’ailleurs sur leur site, la soi-disante cible “étudiante” n’est pas tant que ça mis en avant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend