Windows 10 : vers une nouvelle interface pour les tablettes hybrides ?

Par ,

Les dernières versions du programme Insider laissent entrevoir une nouvelle interface de transition pour les hybrides sous Windows 10. Après des années avec ses célèbres tuiles, Microsoft pourrait ainsi passer sur une nouvelle charte graphique pour les tablettes 2-en-1.

Alors que la fin d'année approche, Microsoft pourrait bien nous dévoiler quelques surprises du côté des hybrides PC. En plus d'un rafraîchissement de sa gamme Surface, le géant de Redmond nous réserverait une nouvelle interface dédiée aux machines à écran tactile. Un changement nécessaire pour accueillir la tablette Centaurus à double écran prévue pour bientôt ?

Microsoft dit adieu aux tuiles tactiles ?

Le programme Insiders permet aux utilisateurs les plus curieux de tester en avance les nouveautés conçues par Microsoft pour son OS Windows 10. Les dernières versions en date ont fait émerger un changement majeur sur l'interface dédiée aux tablettes 2-en-1.

En temps normal, le détachement du clavier fait basculer l'interface sur l'affichage en tuiles. Par la même occasion, la barre des tâches disparaît pour laisser le champ libre au mode tablette. Qu'on aime ou pas, cela fait des années que le géant américain nous propose cet usage hérité de Windows 8.

Interface hybride windows 10

La fin des tuiles pourrait toutefois être proche. La build Insiders 18970 révèle en effet une nouvelle patte graphique pour le mode tablette. La nouvelle version semble plus proche du bureau classique, aucune tuile n'étant visible. On retrouve ainsi une barre des tâches et le classique menu Démarrer. La barre de recherche et l'icône Cortana sont réduites afin de laisser plus de place. Microsoft a aussi prévu d'améliorer son explorateur de fichiers pour les usages tactiles, ce qui ne sera pas du luxe.

Déploiement prévu en 2020

Tous les détails sur cette nouvelle charte graphique sont donnés dans le changelog de la dernière build Insiders. Il faudra cependant attendre avril 2020 pour en profiter pleinement, date de sortie de la prochaine mise à jour majeure de Windows 10.

Les utilisateurs qui préfèrent conserver l'affichage en tuile auront le choix de le conserver. Mais on peut imaginer qu'à terme le géant de Redmond éliminera ses bonnes vieilles tuiles. Certaines rumeurs laissent d'ailleurs entendre que celles du menu Démarrer seraient prochainement retirées.

Il faudra attendre encore quelques mois avant de voir si cette nouvelle interface pour hybrides est vraiment pertinente. Mais si vous êtes impatient, rien ne vous empêche de vous lancer dans le programme Insiders dès maintenant !

le 0 235
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend