Android Device Manager : retrouver, verrouiller ou réinitialiser son appareil Android à distance

Par ,

Google propose l’application Android Device Manager qui permet de bloquer ou effacer les données d’un appareil Android à distance (pratique en cas de vol), renforçant la sécurité de vos appareils Android.

Sous ce nom anglophone-un-peu-trop-généraliste se cache une application qui vous permettra de :

  • connaitre la localisation de votre smartphone ou de votre tablette Android (et de le/la faire sonner),
  • de verrouiller l’écran à distance par un code ou un schéma,
  • d’effacer le contenu de votre appareil.

Précisons que votre appareil doit être connecté à internet par le biais d’une connexion WiFi ou d’une connexion mobile.

android-device-manager-google

Alors évidemment ce genre d’applications existent déjà (même chez les concurrents comme Apple et son Find my iPhone), mais celle-ci a l’avantage de s’intégrer parfaitement à Android – bah oui c’est quand même Google l’auteur de l’App et d’Android – et aussi de venir d’une entreprise plus connue que, par exemple, un petit développeur et donc d’offrir une solution plus “globale”.

Les terminaux Android compatibles avec l’Android Device Manager seront tous les appareils fonctionnant sous Android 2.2 Froyo au minimum. Pour rappel, la première version d’Android pour tablette était Android 3.0 Honeycomb, ainsi environ toutes les tablettes Android devraient être compatible avec cette nouvelle application. Pour aller plus loin vous devez également sécuriser votre compte Google.

Pour installer l’Android Device Manager :

Les dernières versions d’Android embarquent toutes la fonctionnalité.

Il suffit de se rendre sur cette page pour pouvoir accéder aux trois grandes fonctionnalités décrites par la firme de Mountain View en étant loggué avec le même compte de l’appareil que l’on veut gérer.

le 5 2665
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant
5 commentaires
  1. La gestion du mobile via Gmail n’est pas tout à fait au point car lors de la première connexion il est possible de voir le positionnement du mobile alors que après plusieurs connexion, il est possible de voir uniquement l’historique

  2. Pour moi, le gros point noir de ce nouveau service, c’est qu’il est accessible en se connectant à n’importe lequel des comptes gmail actif sur le device. Je m’explique :

    Si vous partagez un compte mail professionnel entre plusieurs personnes, et que vous l’ajoutez en tant que compte google sur votre device Android, votre collègue en se connectant à Android Device Manager avec cet email là, pourra voir la position de votre téléphone, effacer son contenu etc ..

    Sur iOS, l’option “Localiser mon iphone” se fait UNIQUEMENT avec vos identifiants iTunes, ce qui est tout à fait logique. Sur Android, les identifiants de n’importe quel compte gmail présent sur votre device permet l’accès à cette fonction.

    Qu’en pensez-vous ?

    1. C’est juste. Si ce n’est qu’à l’image d’iTunes, les comptes sont censés être confidentiels et non partagés. Donc vous devriez chacun avoir un compte (couple mail / mdp) et ne pas le partager ^^

    2. Moi de mon côté, je pense qu’il suffit de faire une redirection de mail de l’adresse Gmail X vers les adresses Gmail A, B, C. Et permettre aux adresses Gmail A, B, C de répondre avec l’adresse Gmail de X. Tout ceci est configurable sur Gmail très facilement en 2 sec.

      Le bénéfice est que : tout le monde reçoit les mails de l’adresse X, mais personne n’a directement accès à ce compte. Et tout le monde peut répondre “via” l’adresse X sans directement se connecter à ce compte aussi.

      C’est plus sécurisant pour les comptes Gmail de X et A/B/C, et dans ce cas-ci, vous pouvez utiliser Android Device Manager sans problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *