Voici comment gérer et sécuriser votre compte Google sur Android

Par ,

Votre compte Google est au cœur de votre appareil Android. Vos emails, vos photos, vos applications sont toutes liées à ce compte. Il est donc indispensable de bien le sécuriser. Voici comment gérer et protéger efficacement votre compte Google directement depuis votre smartphone ou votre tablette Android. 

Selon la version d’Android embarquée sur votre smartphone, la gestion du compte Google sera légèrement différente. La première partie de cet article a été réalisée avec un appareil ancien sous Android 7.0. La seconde partie montre quant à elle une interface sous Android 9.0. Dans les deux cas, vous aurez tous les outils pour gérer de près vos informations personnelles stockées chez le géant américain.

Anciennes versions d’Android (V7 et moins)

Les appareils tournant sous Android 5, 6 ou 7 disposent d’une interface de gestion différente de celle des terminaux sous Android 8 ou 9. Ci-dessous, nous vous expliquons comment gérer votre compte Google avec les anciennes versions d’Android.

Connexion et sécurité

Ouvrez l’application Paramètres et cherchez l’onglet Google. Vous trouverez deux rubriques : Compte et Services. Chacune de ces rubriques contient différents onglets pour vous permettre de gérer votre compte.

En haut de la liste, se trouve l’onglet Connexion et sécurité. En appuyant sur ce menu, vous verrez tout d’abord l’option de Vérification des paramètres de sécurité. Cette option vous permet de vérifier que votre compte n’a pas été compromis. Les événements de sécurité récents, les appareils connectés et les permissions seront passés en revue. En cas d’anomalie, vous serez en mesure d’effectuer les changements nécessaires.

Notification Hub pour gérer le plateau de notifications Android plus facilement

Depuis cet onglet, vous pourrez aussi changer votre adresse mail et votre numéro de téléphone de récupération, et vos questions de sécurité. Il est également possible d’activer la vérification en deux étapes pour ajouter une deuxième couche de sécurité à votre compte.

Information personnelle et confidentialité

Dans cet onglet, vous pourrez également effectuer une vérification des paramètres de confidentialité et des informations que vous partagez avec Google. C’est ici que vous pourrez modifier votre adresse email, votre téléphone de récupération, votre date de naissance, votre sexe, votre partage de position ou encore vos paramètres de recherche.

En bas de l’écran, un bouton permet également de télécharger toutes les données liées à votre compte et aux services Google que vous utilisez.

Préférences de compte

 

La troisième option du panneau de configuration Google indique les préférences sélectionnées pour votre compte Google. Vous y trouverez la langue utilisée, et la quantité d’espace de stockage utilisée sur Google Drive. Il est également possible de supprimer des services liés à votre compte comme Google+, YouTube ou Gmail. Vous pouvez aussi tout bonnement supprimer votre compte Google définitivement.

Services

La deuxième partie du panneau de configuration Google est dédiée aux services. Vous pouvez notamment régler le Smart Lock pour les mots de passe, la position géographique, les applications associées et les annonces publicitaires. Pour la plupart, ces options n’entraînent que des changements mineurs.

Depuis l’onglet Sécurité, vous pouvez également changer votre code de sécurité, localiser votre appareil à distance avec Android Device Manager, et autoriser le verrouillage et la suppression des données à distance. Enfin, sur les appareils récents, il est possible de vérifier la fiabilité des applications téléchargées hors du Play Store.

Nouvelles versions d’Android

Si vous possédez un smartphone sous Android 8 ou 9, voici comment gérer de près votre compte Google.

Compte Google

Accéder à vos informations est on ne peut plus simple sur les versions récentes d’Android. Accédez à l’application Paramètres, puis rendez-vous sur l’onglet Google. On trouve deux sections : Compte et Services. Toute la gestion de vos données personnelles se déroule dans l’onglet Compte Google.

Sécurité compte Google

La toute nouvelle interface regroupe tous les outils nécessaires à la sécurité de vos appareils sous Android. Vous aurez même la possibilité de téléphoner à un conseiller en cas de besoin !

Informations personnelles

Le premier onglet regroupe toutes vos données : nom, âge, adresse ou encore votre mot de passe. A partir de ce menu, vous pourrez décider de ce qui est visible ou non par les autres utilisateurs sur le Net.

Google informations personnelles

Données et personnalisation

Voici probablement la section la plus importante. Vous trouverez ici toutes les données privées que vous partagez avec Google : l’historique de vos positions, les enregistrements vocaux de Google Assistant ou encore l’historique de vos recherches YouTube.

Données compte Google

D’autres options permettent de télécharger toutes vos données depuis les serveurs du géant américain. Le menu Données et personnalisation vous donne aussi la main sur vos préférences de navigation web : filtre des recherches, langue, accessibilité… On y trouve même des options pour les chefs d’entreprises !

Sécurité

Voici le cœur de votre compte Google. C’est ici que vous pouvez gérer les diverses méthodes de récupération de votre précieux compte, activer la double authentification ou encore modifier votre mot de passe.

Sécurité compte Google

Vous pourrez aussi voir en un coup d’œil quels sont les derniers appareils qui se sont connectés avec votre compte Google et désactiver à distance l’accès de ces appareils. Une autre couche de sécurité permet de gérer l’accès des applications tierces. Le menu Sécurité est donc incontournable !

Contacts et partage

Si vous communiquez régulièrement via GMail ou les autres services du géant US, alors vous êtes au bon endroit. C’est ici que vous verrez tous les contacts enregistrés sur les serveurs de Google. Vous aurez aussi accès aux paramètres pour le partage de votre position. Plus important encore, le menu Contacts et partage permet aussi de régler la visibilité de vos informations auprès des autres utilisateurs.

Contacts compte Google

Paiements et abonnements

Comme son nom l’indique, le menu Paiements et abonnements sert à gérer vos transactions financières avec le géant de Mountain View. Si vous possédez un compte YouTube Premium ou Google One, c’est ici que vous pourrez modifier vos préférences. On y trouve aussi des informations sur Google Pay, le service utilisé pour les paiements sans contact avec le smartphone.

Paiements Google

Avoir un compte sécurisé est aussi important que de soigner votre e reputation Google ! En effet vous allez ainsi pouvoir contrôler les informations que collectent et utilisent parfois les géants du net comme Google et ainsi éviter les mauvaises surprises (mauvais avis, dénigrements etc).

le 0 5135
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer à un ami