APUS et One+ Launcher : quand iOS s’invite sur Android

Par ,

Avec les sorties récentes d'Android 5.0 et iOS 8.1, la guerre entre Google et Apple bat son plein, chacun essayant d'attirer le plus de monde dans son camp. Et sur Android, la mode est au look iOS avec deux lanceurs très stylés.

APUS

“iOS est connu pour être l’OS mobile le plus facile à utiliser et nous voulons être l’iPhone pour Android. Notre objectif est de rendre Android aussi cool qu’iOS.” Le ton est donné par la directrice marketing de la société créatrice du lanceur alternatif APUS. Il est vrai qu'avec son interface et ses icônes au look iOS, tout comme son fonctionnement simplifié à l'extrême, on peut difficilement nier l'influence de la pomme au sein de cette application. Entièrement gratuit et possédant des fonctionnalités sympathiques comme le classement automatique des applications au sein des dossiers ou encore les suggestions basées sur votre position, ce lanceur alternatif semble plaire à pas mal de fans d'Android.

 

APUS

 

Le succès a d'ailleurs été fulgurant, puisque c'est pas moins de 30 millions de personnes qui ont téléchargé le lanceur chinois depuis son apparition en juillet sur le Play Store. D'ailleurs, les développeurs annoncent que 24 millions d'utilisateurs possèdent APUS sur leur terminal. Est-ce la simplicité qui est responsable de ce succès ? Où une lassitude du fonctionnement même d'Android, parfois jugé trop complexe ? C'est difficile à dire, mais il semble clair qu'iOS attire finalement pas mal de monde.

 

 

 

One+ Launcher

Ne cherchez pas un rapport avec le célèbre terminal chinois de chez Oneplus, ce lanceur n'a rien à voir avec (vous pouvez néanmoins relire notre test de cet excellent appareil). Tout comme APUS, son look le rapproche d'iOS, les applications étant toutes visibles sur l'écran d'accueil. Adieu le volet d'applications classique. Pour le reste, c'est plutôt classique face à la concurrence : légèreté, stabilité et quelques éléments de personnalisation, avec notamment la présence de fonds d'écran en qualité Rétina HD (d'après les auteurs de l'application). Là aussi, la minimalité est de mise, avec peu d'options afin de ne pas noyer les utilisateurs.

 

One+ Launcher

Bien que tout jeune, ce lanceur d'origine chinoise se classe dans le top du Play Store, preuve de l'engouement du public pour les interfaces simplifiées. Est-ce la fin des lanceurs bardés de fonctionnalités comme GoLauncher EX ? Difficile de se prononcer, mais peut-être que l'arrivée d'Android 5.0 Lollipop viendra changer la donne, apportant plus de simplicité dans notre quotidien de geeks.

L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. :-(

Et vous, qu'en pensez-vous ? Préférez-vous le côté bidouille d'Android ou la simplicité d'iOS ? L'avenir réside-t-il dans une fusion des deux idées ? Wait and see…

le 2 1855
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend