Facebook Hello transforme votre smartphone Android en Facebook Phone

Par ,

Voilà une nouvelle qui devrait ravir celles et ceux qui passent leurs journées avec Facebook ouvert en permanence. Il est désormais possible d’utiliser la puissance du réseau social pour passer vos coups de téléphone ou les recevoir. Avec Facebook Hello, c’est la seconde fois que Facebook se lance dans ce genre d’aventure.

À quoi peut donc bien jouer Facebook ? Après avoir lancé il y a quelques années un launcher Android (Facebook Home) qui venait prendre place directement sur l’écran du smartphone à l’instar des surcouches que l’on connait d’ordinaire, le réseau social le plus utilisé au monde revient sur les smartphones Android avec Facebook Hello.

Il faut dire qu’entre temps les projets de Facebook autour du smartphone se sont quelque peu dégonflés puisque Facebook Home a disparu et que les services ont finis par être éclatés en plusieurs applications. Ce n’est donc pas le retour à Facebook Home qu’a présenté et lancé dans la foulée mercredi à la presse le réseau social, mais bel et bien un nouveau service.

Hello — ID appelant & blocage
Hello — ID appelant & blocage
Développeur: Facebook
Prix: À annoncer

Facebook Hello se propose de prendre la place de ce que l’on appelle le « dialer », c’est-à-dire la partie téléphone de votre smartphone Android. Concrètement, l’interface de votre téléphone sera remplacée par une interface maison proposée par Facebook et quelques ajouts viendront compléter l’interface. Ainsi, lorsque vous serez appelé, même par quelqu’un qui ne figure pas parmi vos contacts, la photo du profil de celui-ci s’affichera sur l’écran de votre smartphone.

Facebook Hello
L'application affiche des informations sur votre interlocuteur.

Vous aurez compris, je pense, que pour pouvoir utiliser cette nouvelle fonctionnalité il faut faire partie des abonnés au réseau social, sinon cela n’a aucun intérêt.

En plus de la photo de votre correspondant, Facebook Hello est capable de bien plus, comme afficher des informations sur votre interlocuteur, bloquer un numéro en un clic ou encore chercher le numéro d’un commerçant ou d’un professionnel directement depuis le « dialer », sans devoir passer par un service de recherche en ligne type Google Maps.

Facebook Hello
Un “dialer” sobre aux couleurs du réseau social.

Vous aurez compris aussi que Facebook Hello veut rendre les appels plus conviviaux et plus simples à passer. Au démarrage de l’application, il faudra associer le « dialer » à votre compte Facebook qui importera vos contacts (comptez 15 secondes pour importer 2.000 contacts). Si les appels passent toujours par le réseau GSM, Facebook Hello va chercher sur le réseau des informations comme la position géographique de votre contact, ou même sa date d’anniversaire, qu’il affichera en temps réel.

Enfin, il sera possible d’afficher l’historique de ses appels via cette interface qui reprend la couleur bleue du réseau social qui en est à l’origine. L’application est déjà disponible sur le Play Store de Google, mais si vous êtes sur iOS, ne comptez pas voir arriver ce programme puisqu’Apple ne permet pas que l’on accède à son « dialer ».

Facebook Hello
Facebook Hello ne sera déployé que sous Android à priori.

Si Facebook Hello ne révolutionne pas la façon de passer ses coups de fil, elle sera certainement une application plébiscitée par ceux qui ont fait de Facebook le centre névralgique de leur vie sociale.

le 1 1425
-
Article précédentArticle suivant
1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend