Un clavier KALQ pour taper 34% plus vite sur écran tactile

Par ,

Se dirige-t-on vers la fin de l’utilisation des claviers Qwerty / Azerty sur les dalles tactiles ? Après le clavier minuum, des chercheurs ont mis au point un clavier appelé KALQ qui permettrait de taper 34% plus vite sur un écran tactile.

typist-small

Seize touches à gauche, douze à droite, le clavier KALQ est scindé en  deux parties distinctes qui s’adaptent mieux à l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette et plus généralement d’un écran tactile. Ce clavier issu des recherches de l’institut Allemand Max Planck, permet selon eux, après un petit entrainement, de taper 34% plus vite qu’avec un clavier Qwerty.

Le clavier est disponible sous forme d’application Android gratuite :

Ils ont calculé qu’en moyenne un utilisateur d’écran tactile tape 20 mots à la minute sur un clavier Qwerty contre 34 mots par minute sur le clavier KALQ. Il est conçu pour taper plus facilement avec deux doigts simultanément (naturellement 1 à gauche et l’autre à droite) et les lettres sont placées de façon à taper plus vite (certaines voyelles sont regroupées dans une zone proche et facile d’accès. A l’inverse les lettres que l’on utilise moins comme K L Q se retrouve dans des zones moins « accessibles »).

L’organisation générale permet d’optimiser l’utilisation naturelle d’un clavier : une main (ou plutôt un doigt) tape pendant que l’autre se rapproche de la prochaine lettre à taper.

Teaser5

Les premièrs tests sont encourageants puisque des utilisateurs ont atteint un rythme intéressant de 37 mots à la minute. Ce clavier sera présenté lors du CHI 2013 le 1er mai prochain à Paris, une conférence sur les interactions machine/humain.

> Site officiel

via dailymail.co.uk

le 4 3587
-
Article précédentArticle suivant
4 commentaires
  1. Ne rêvez pas !
    Kalq est conçu pour remplacer Qwerty et la saisie de texte en Anglais, et pas Azerty.
    Peux être que le Delta est faible, mais… peut être compensé par le prédictif ?

  2. Si je peux me permettre une rectification, 34 mots représentent 70% de plus que 20 mots par minute.
    Cette adaptation est une très bonne nouvelle.
    D’une part par l’adaptation du clavier à l’utilisation tactile, mais aussi par le changement de mentalité qu’elle représente.
    Nous ne sommes plus figé sur l’adaptation du support aux éléments externes mais bien l’inverse. De belles évolutions en perspectives.

  3. S’il y avait un clavier numérique, vous vous seriez aperçu que 34 / 20 ne fait pas 34 % CQFD !

  4. Merci pour l’info, C super, allons y en plus c’est gratuit. Nous pourrons donc nous faire une idée pour pas cher…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend