Une application apprenant aux enfants comment programmer un ordinateur

Par ,

Une application gratuite et ludique montrant comment programmer un ordinateur, est disponible sur tablette pour les enfants à partir de l’âge de 5 ans. Nommé ScratchJr, ce nouveau service permet aux plus jeunes de se familiariser avec le milieu de l’informatique.

scratch jr

L’idée vient d’une équipe de chercheurs de l’Université américaine de Tufts, montrant leur désir de faire évoluer l’apprentissage des enfants, en instaurant la programmation informatique à l’école, au même titre que la lecture.

Le codage informatique au même rang que l’apprentissage de la lecture

ScratchJr est un moyen intéressant d’apprendre aux jeunes enfants à créer, à stimuler leur imagination, en programmant notamment, des jeux et des histoires.

Mitchel Resnick, l’un des créateurs de cette nouvelle application, explique “Dans ScratchJr, les enfants contrôlent les personnages de leurs histoires à l’aide d’icônes graphiques qu’on place comme des pièces de Lego et chaque icône définit ce que fait le personnage.”

scratch jr applicationAvec ce système très ludique, les enfants réalisent de la programmation informatique sans le savoir. Mitchel Resnick précise également qu’il existe un intérêt grandissant pour la programmation informatique, peu importe l’âge. ScratchJr reste la première application pour les tous petits, et permet une initiation informatique dès le plus jeune âge.

“Le code est la nouvelle alphabétisation. Avant, c’était vu comme trop difficile pour beaucoup de gens. Nous pensons que le code est pour tout le monde comme l’écriture.” a déclaré Mitchel Resnick, également professeur au MIT codeur de la Tufts University.

ScratchJr est actuellement disponible gratuitement sur l’App Store.

‎ScratchJr
‎ScratchJr
Développeur: Scratch Foundation
Prix: Gratuit
le 0 1318
-
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend