Day One, votre journal personnel à installer sur iPad (gratuit au lieu de 4,49 €) – iOS

Par ,

Cette semaine aura été riche en applications gratuites et c’est de la meilleure des manières que nous la terminons avec un excellent programme que l’on conseille à tous, Day One. À la fois journal intime, journal de bord et agenda, Day One est une application de grande qualité que l’on retrouve gratuitement pendant quelques jours encore sur l’App Store.

C’est un rendez-vous auquel vous êtes habitués et chaque semaine nous ne sommes pas déçus du programme qu’Apple met en avant à travers une gratuité. Cette semaine encore nous sommes comblés avec le très bon Day One, application plusieurs fois primée, qui sera le journal numérique qui vous accompagnera au quotidien et qui vous permettra de sauvegarder de nombreux éléments.

S’il fallait résumer le concept de cette application en une phrase, Day One est comme un carnet de notes élaboré qui va vous permettre d’y consigner de nombreux éléments de votre quotidien. Utilisée comme journal intime, carnet de bord, journal d’expérience ou encore album souvenir, l’application existe et c’est ce que vous allez en faire qui en fera une application incontournable.

L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. :-(

L’expérience au sein de ce programme commence par son interface épurée qui fait la part belle à la partie texte qui se trouve sur le côté droit. À gauche se trouve un volet, dont on détaillera les différentes fonctions, qui permettra surtout de retrouver, classés, les différentes entrées que l’on aura ajoutées. L’application, qui formate directement votre production au format Markdown, est capable de tweeter votre production ou encore de convertir votre texte en un fichier PDF.

Day One

L’application va aussi utiliser de nombreux capteurs de votre tablette ou de votre smartphone, car elle est universelle, pour enrichir votre texte. Ainsi, à chaque entrée que vous allez ajouter, vous pourrez y retrouver l’endroit où vous avez écrit le texte grâce au GPS, mais aussi la météo de ce lieu, les données EXIF de vos photos et, bien entendu, la date et l’heure de rédaction. Il est même possible, surtout pour celles et ceux qui utilisent le programme sur iPhone, d’avoir un comptage des pas effectués dans la journée.

Pour chaque article écrit, il sera aussi possible de laisser des tags qui permettront de les retrouver plus facilement depuis la barre située à gauche. De même, vous pourrez insérer des hashtags dans vos productions, ce qui rendra la publication sur Twitter encore plus pertinente. Pour ajouter un article ou une photo à votre journal de bord, il faudra utiliser les deux outils très largement visibles qui sont situés en haut de la colonne de gauche.

Day One photos

C’est cette même colonne qui vous fera accéder à tous les outils nécessaires pour retrouver facilement vos écrits ou vos images. C’est aussi depuis cette partie que vous accéderez aux paramètres qui sont nombreux et qui enrichissent grandement l’application. Ainsi, si vous souhaitez faire de Day One votre journal intime, vous pourrez bloquer son accès en entrant un code secret. De même, vous activerez d’ici la synchronisation via iCloud pour retrouver d’un appareil à l’autre le même contenu. À ce propos, l’application est aussi disponible sur Mac et se synchronise aussi avec vos appareils mobiles, l’application est d’ailleurs en promotion sur le Mac App Store.

Day One est aussi un programme qui vous incite à écrire, si vous oubliez de le faire, une notification Push ne manquera pas de vous le rappeler si vous avez laissé active cette fonctionnalité. Vous pourrez aussi y modifier le style de votre texte (taille, police…), ainsi que conserver ou non l’usage des hashtags, des raccourcis de noms sur Twitter ou encore la géolocalisation ou la météo. Comme on le disait en préambule, ces différents paramètres vous permettent d’avoir une application qui vous ressemble.

hero-macbook-air

Pour mesurer la qualité de ce programme, en plus de rappeler qu’il a été primé à de multiples reprises, il suffit de se pencher sur l’App Store pour s’apercevoir qu’après plus de 3 années d’existence, l’application est toujours créditée de plus de 4 étoiles. Voilà donc une application à ne pas laisser passer, qui est déjà chaudement recommandée lorsqu’elle est payante, alors la gratuité de cette semaine devrait vous faire franchir le pas. Il est temps de se remettre à l’écriture depuis son iPad avec Day One.

le 2 940
-
Article précédentArticle suivant
2 commentaires
  1. Bonjour,
    Je cherche une application similaire pour Android et c’est vrai que Diaro ne me convient pas vraiment. Pourriez-vous me conseiller quelque chose?
    Cordialement,
    Anne

  2. J’utilise Day One depuis plus de 2 ans, bon pas tous les jours, mais au moins pour les vacances. Cette appli est vraiment excellente et pour moi est beaucoup plus pratique que Diaro sur android.
    C’est un fait qu’en vacances j’en fais un peu mon livre de bord et j’y inclus une photo iPhone résumant au mieux la journée. Lorsque l’on met une photo prise par l’iPhone on peut choisir la localisation et les données météo relatives à la photo : c’est pratique si on fait son journal le soir !
    P.S. : merci à Tablette Tactile pour l’excellent guide d’ android !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend