Material Design et compatibilité avec l’iPad pour Google Play Musique

Par ,

Il aura fallu s’armer de patience, mais à la faveur d’une nouvelle mise à jour de l’application Google Play Musique, celle-ci prend enfin du volume et se voit pleinement compatible avec l’iPad. Comme de nombreuses applications estampillées Google sur iOS, elle adopte aussi une interface Material Design.

Comme le dit si bien le dicton, tout vient à point à qui sait attendre et de la patience il en aura fallu pour que Google Play Musique soit enfin adapté aux tablettes d’Apple. D’ailleurs, en y regardant de plus près, il s’agissait certainement de l’une des dernières applications de la firme de Mountain View à ne pas encore avoir rejoint l’iPad nativement.

‎Google Play Musique
‎Google Play Musique
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit

La dernière fois que nous évoquions ici même l’arrivée prochaine d’une version pour iPad de Google Play Musique… nous étions encore en mai 2014. Pourtant, à l’époque des captures d’écran de cette version circulaient déjà, pressentant une sortie proche à la faveur d’une mise à jour ou d’une nouvelle version qui aurait permis de retrouver le service musical de Google sur iPad.

app Google Play Musique
La page artiste et relativement dépouillée en informations.

On rappelle que Google Play Musique ce sont deux choses, un service de streaming musical qui permet d’accéder à un très large catalogue de morceaux musicaux (à la Deezer ou Spotify) au tarif de 9,99 euros/mois, mais aussi un espace de stockage où vous pouvez retrouver vos morceaux et les écouter directement depuis l’application, en streaming ou après les avoir téléchargés. Cette deuxième option, intégralement gratuite dans la limite de 20.000 morceaux stockés, est très avantageuse en comparaison d’un service comme iTunes Match qui coûte 24,99 euros/an.

Vous pouvez stocker votre musique en ligne depuis votre ordinateur en utilisant un petit module qui l’enverra directement en ligne. L’application servira donc de player musical, sur lequel il sera très simple d’écouter les nombreux morceaux que vous avez stockés en ligne. C’est la solution idéale pour emporter partout avec soi sa bibliothèque, mais aussi en faire une sauvegarde en ligne, accessible partout et tout le temps.

app Google Play Musique
Une présentation claire.

Pour ce qui est de l’application elle-même, elle adopte la nouvelle interface Material Design à l’occasion de cette mise à jour. Avec ses aplats, ses couleurs vives et ses nouvelles animations, l’interface gagne en clarté et en simplicité et le résultat est vraiment très convaincant.

Le menu présent en haut à gauche permet d’accéder à sa bibliothèque, ses playlists ou encore de se laisser entrainer par des mix instantanés à partir de votre musique. Un menu contextuel est aussi disponible sur la partie droite en haut, il permettra d’accéder aux morceaux de l’artiste en cours d’écoute, à l’album, de l’ajouter en playlist ou encore de modifier l’ordre de passage des morceaux.

app Google Play Musique
Le Player affiche une image de la pochette d’album en grand.

L’interface de l’application est un vrai point positif tant elle est simple à prendre en main et belle à utiliser. Bien entendu, les plus heureux seront celles et ceux qui auront patienté longuement avant de pouvoir enfin profiter de la musique sur iPad. Dernière chose, l’application est capable d’envoyer la musique vers un Apple TV ou un Chromecast, mais après une si longue attente, c’est la moindre des choses qu’elle pouvait faire.

le 0 1092
-
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend