Amateurs de bonne musique, nous vous dédions cette sélection. Vous y découvrirez les meilleures applications pour lire votre musique depuis votre smartphone ou tablette Android et iOS. Du lecteur audio basique à celui rempli de paramètres, vous devriez trouver votre bonheur !
Sommaire
1. BlackPlayer EX
Après des heures et des heures d’écoute avec une bonne dizaine de lecteurs audio, notre cœur a définitivement choisi BlackPlayer EX. Nous n’avons pas trouvé plus efficace à l’heure actuelle !
Ce player profite d’une interface moderne au look très épuré. Mais il tire son épingle du jeu grâce à une personnalisation poussée à l’extrême. Vous pouvez ainsi organiser l’interface comme vous le désirez, rajouter des boutons, modifier les thèmes… Aucun autre lecteur pour smartphone ne lui arrive à la cheville niveau customisation. Nous avons aussi apprécié la fonction Zap qui permet de lire les titres jamais joués pendant 5 secondes seulement.
Au final, il ne manque quasiment rien à ce lecteur de musique si ce n’est la possibilité de jouer au travers des albums. Notons aussi l’impossibilité de lire les fichiers au format DSD. Certes, ils sont coûteux et peu répandus, mais ça risque de manquer aux audiophiles purs et durs.
BlackPlayer existe en version gratuite mais avec des fonctions limitées. Pour moins de 3€, vous aurez accès à l’ensemble de l’application. Foncez, ça le vaut largement !
Avantages : personnalisable à l’extrême, nombreuses fonctionnalités
Inconvénients : pas de lecture au travers des albums, pas de support des fichiers DSD et MQA
2. FiiO Music
Spécialement développé pour les audiophiles, le lecteur FiiO est incontestablement l’un des meilleurs du moment. Si son interface n’est pas aussi personnalisable que celle de BlackPlayer EX, elle reste très agréable à utiliser au quotidien.
FiiO Music offre de belles options comme le Replay Gain ou la lecture au travers des dossiers. Capable de gérer les formats les plus exigeants comme le DSD, ce lecteur permet même de choisir parmi trois types de sortie : native, DoP ou D2P. Un égaliseur à 10 bandes est aussi de la partie. Mieux encore, les protocoles DLNA et AirPlay sont supportés !
Du côté des options les plus originales, on notera la possibilité de télécharger les paroles automatiquement depuis le Net. Les possesseurs de plusieurs appareils peuvent aussi profiter du contrôle à distance FiiO Link. En bref, voici un excellent lecteur audio pour Android et iOS !
FiiO Music est totalement gratuit et ne requiert aucun achat in-app. On retrouve cet excellent lecteur sur les DAP de la même marque, comme les FiiO M9 et le M11.
Avantages : orienté audiophile, interface simple et intuitive
Inconvénients : quelques traductions approximatives, manque d’options pour personnaliser l’interface
3. PowerAmp
Actuellement dans sa version V3, PowerAmp est l’un des plus anciens lecteurs audio du monde mobile. Son succès n’est plus à faire. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts qui ont de quoi séduire musicos occasionnels et audiophiles acharnés.
Difficile de savoir par où commencer dans la liste des qualités de PowerAmp. Ce player dispose non seulement d’une interface hautement personnalisable, mais permet aussi d’ajouter des skins pour l’adapter à vos goûts. Mieux encore, de nombreux visualiseurs sont à disposition sur le Play Store.
La partie audio n’est pas en reste avec en particulier un sur-échantillonneur très efficace. Plusieurs options expérimentales sont aussi disponibles pour jouer sur les filtres audio. Cerise sur le gâteau, PowerAmp est capable de décoder les fichiers DSD. Par contre, le format MQA n’est pas encore pris en charge, dommage…
Ce superbe lecteur pour Android est disponible en version gratuite avec des options limitées. Pour en profiter pleinement, il faudra investir quelques euros – 4.99€ – dans la version complète. Mais ça vaut largement le coup !
Avantages : interface personnalisable, nombreuses options audio
Inconvénients : ne gère pas le format MQA, prix un peu élevé
4. AIMP
Dans la catégorie « lecteur audio le plus original », AIMP prend clairement la tête du peloton. Totalement open-source, ce player pour Android vaut le coup d’œil.
Tout son fonctionnement est basé sur des playlists intelligentes. Contrairement aux concurrents, il n’y a pas de bibliothèque musicale. Si c’est assez déroutant au début, on prend vite goût à cette manière de gérer ses musiques.
Très simple, l’interface peut se personnaliser avec des skins. Notons aussi la présence d’un égaliseur à 29 bandes, probablement le plus complet sur mobile actuellement. Quant à l’audio, quasiment tous les formats sont pris en charge par AIMP. Seul le MQA est aux abonnés absents.
S’il n’est pas le plus complet, AIMP reste un lecteur audio qui mérite votre attention. Il est totalement gratuit, donc n’hésitez pas à y jeter un œil pour vous faire un avis !
Avantages : fonctionnement par playlists original, égaliseur performant
Inconvénients : fonctionnement qui ne plaira pas à tout le monde, ne gère pas le format MQA
5. Hiby Music
Concurrent direct de FiiO, le constructeur Hiby dispose aussi de son lecteur dédié aux audiophiles. Les fonctionnalités de Hiby Music sont d’ailleurs très proches de celle de FiiO Music.
Derrière une interface classique aux tons bleus se cache un player très complet. Les options les plus prisées comme le ReplayGain ou la lecture à travers les dossiers sont donc de la partie. DSD et MQA ne feront pas peur à Hiby Music, qui est capable de gérer ces formats exigeants sans aucun problème.
Tout comme son concurrent, le lecteur Hiby peut être utilisé à distance grâce à la fonction Hiby Link. Mais le gros atout de ce player réside dans le MSEB, une sorte d’égaliseur qui joue non pas sur les fréquences mais sur les tonalités de la musique. Vous pouvez ainsi augmenter l’aération, la profondeur des basses et de nombreux autres paramètres. L’essayer, c’est l’adopter !
Hiby Music est donc un excellent lecteur audio pour Android et iOS. Totalement gratuit, il séduira les audiophiles qui veulent un player complet et efficace.