Inspiron 7486 2-en-1 : notre test du Chromebook haut de gamme de Dell

Par ,

Si Windows 10 tire à lui toute la couette, Chrome OS continue son bonhomme de chemin année après année. Encore peu utilisé en France, ce système d'exploitation créé par Google a pourtant de quoi séduire. Surtout qu'il se retrouve ici utilisé sur un châssis haut de gamme avec le Dell Inspiron 7486. Nous avons testé ce Chromebook hybride durant plusieurs jours, voici ce qu'on en a pensé.

Dell est l'une des premières marques a avoir tenté l'aventure Chrome OS. L'époque des Chromebooks bas de gamme est cependant révolue. Pour son Inspiron 7486 2-en-1, le constructeur américain passe à la vitesse supérieure, visant le haut du panier. Un pari audacieux qui pourrait bien dessiner l'avenir du marché des ordinateurs sous Chrome OS.

Spécifications techniques

Chrome OS est un système d'exploitation relativement léger, du moins comparé à Windows 10. Dell n'y va toutefois pas avec le dos de la cuillère en matière de spécifications. La fiche technique est digne d'un PC classique, comme vous pouvez le constater ci-dessous :

  • Ecran tactile IPS 14″ Full HD – 1920 x 1080 px
  • Processeur Intel Core i3-8130U
  • 4 Go RAM
  • 128 Go stockage eMMC
  • WiFi 802.11 a/b/g/n, Bluetooth 4.2
  • 2 x USB-C 3.1, 1 x USB-A 3.1, port micro-SD, prise jack 3.5 mm
  • Stylet tactile intégré
  • Chrome OS

On trouve ici des capacités similaires à celles des PC sous Windows 10 en milieu de gamme. Sauf que là où le système de Redmond montrerait quelques difficultés à bien tourner, Chrome OS file comme une flèche. Rares sont les Chromebooks à être aussi puissants que le Dell Inspiron 7486.

Prix

Commercialisé officiellement au prix de 799€, le Chromebook Dell Inspiron 14 7486 2-en-1 se trouve actuellement à 600€ environ. Un prix relativement raisonnable compte tenu de ses performances et de son équipementu moins élevé que la plupart des meilleurs modèles de PC 2 en 1.

Il reste cependant assez cher pour un Chromebook, la faute à un marché centré sur l'entrée de gamme pour Chrome OS.

Voir l'offre

Design

Dès l'ouverture de la boite, le Chromebook Inspiron surprend par son poids. L'engin pèse pas moins de 1.82 kg. A notre époque où les constructeurs tentent de réduire toujours plus l'encombrement, l'hybride américain fait office de vilain petit canard…

Dell vue globale

Mais il serait dommage de s'arrêter à ce point. En effet, le Chromebook Dell est très bien conçu, profitant de matériaux de qualité. La coque est intégralement composée d'aluminium, donnant un aspect très robuste au PC.

Le clavier est lié à des charnières pivotantes. On peut ainsi passer l'appareil en mode tablette, tente ou chevalet. Chrome OS, de par sa parenté avec Android, tire d'ailleurs un bel avantage du mode tablette. Ce fonctionnement est ici plus pertinent que sur Windows 10.

Charnière Dell Chromebook

Connectique

Sur le côté gauche, on trouve le premier port USB-C, dédié à la recharge et au transfert de fichiers. Juste à côté sont placés les prises USB-A et jack 3.5 mm.

Connectique Dell Inspiron

Le côté droit accueille quant à lui le second port USB-C ainsi que celui dédié aux cartes micro-SD. Les boutons physiques de volume et d'alimentation sont aussi placés sur cette tranche.

Connectique Dell Chromebook

Petite surprise, un stylet tactile est dissimulé dans la coque. Très basique, ce dernier dispose d'un emplacement dédié.

Connectique stylet

Clavier

Une fois ouvert, le Chromebook conserve la même qualité de finitions qu'à l'extérieur. Le clavier comporte les raccourcis spécifiques à Chrome OS, mais change finalement peu des modèles vus sur les PC Windows 10. Il faut toutefois s'habituer à la disparition de la touche de verrouillage majuscule ou à la touche Super.

Clavier Dell

Rétro-éclairé sur un seul niveau, ce clavier se révèle confortable à la frappe. L'espacement plutôt large des touches peut surprendre les premières heures, mais on s'y fait vite.

Touches clavier Dell Chrome OS

Le pavé tactile de la souris est de bonne qualité, répondant bien aux sollicitations. Les clics gauche et droit sont bien équilibrés, ne claquant pas trop fort lors de l'appui.

Globalement, le Chromebook Dell est donc bien conçu. Notez que si mon modèle de test est avec un clavier américain, ce sont des versions françaises qui sont vendues dans le commerce.

Stylet tactile

Le Dell Inspiron 7486 embarque un stylet tactile dans ses entrailles. Il n'utilise ni pile, ni batterie et fonctionne donc en permanence.

Sa forme angulaire rend la prise en main assez peu agréable malheureusement. De plus, il est dépourvu de tout bouton ou gomme… Son usage reste donc basique et n'ira pas faire d'ombre à un stylet haut de gamme comme celui de la Galaxy Tab S6 par exemple.

Stylet Dell Inspiron

Il serait quand même dommage de ne pas profiter de cet accessoire. Il répond bien aux appuis et le Play Store regorge d'applications de dessin idéales pour exploiter son potentiel.

Ecran

Modèle 2-en-1 oblige, le Dell Inspiron 7486 profite d'un écran tactile. Doté d'une dalle IPS, ce dernier produit de très belles couleurs, bien contrastées. La colorimétrie est bien reproduite, ne tirant pas trop sur les blancs froids comme c'est souvent le cas sur les modèles IPS.

Ecran Dell Inspiron

Mon principal regret provient des larges bordures et du monstrueux menton sous l'écran. Un petit effort sur ce point n'aurait pas été de trop. Pour le coup, on a l'impression que ce PC accuse quelques années de retard en matière de design…

Bordures écran Dell

Toutes ces bordures laissent cependant de la place pour la caméra Full HD placée au-dessus de l'écran. Celle-ci est de bonne qualité, mais perd vite de sa superbe lorsque l'éclairage se dégrade. Elle reste toutefois largement suffisante pour faire de la visio avec Google Duo ou n'importe quelle autre appli de ce type.

Performances

Comme je le précisais au début de ce test, Chrome OS est beaucoup moins gourmand que Windows 10. L'équipement relativement puissant du Chromebook américain n'a donc aucun problème à faire tourner ce système d'exploitation. Un refroidissement par ventilateur est intégré, mais j'avoue ne jamais avoir réussi à le faire fonctionner. Même avec plusieurs applications en cours et de multiples téléchargements, le Chromebook reste froid comme de la glace !

Mode tente Dell Chromebook

Parfaitement taillé pour le multi-tâche, le Dell Inspiron 7486 ne présente aucun ralentissement, quel que soit l'usage. Même des jeux utilisant le moteur Unreal Engine 4 ne lui font pas peur. C'est un vrai régal que d'utiliser cet ordinateur au quotidien. La présence du Play Store sur ce modèle (donc inutile de bidouiller pour installer le Play Store sur ce Chromebook) apporte d'ailleurs pas mal de possibilités, même si bien sûr on reste sur un écosystème plus limité que Windows 10.

Mode tablette Chromebook Dell

Les haut-parleurs intégrés produisent un son de bonne qualité, bien que manquant de basses. Pour vos soirées films et séries, je vous recommande quand même de privilégier un bon casque audio. Mais pour discuter un peu en visio, le système sonore de cet hybride sera largement suffisant.

Autonomie

Dell promet une autonomie de 10h environ pour son Chromebook 2-en-1. Ce score peut sembler important, mais il reste assez peu élevé dans le monde de Chrome OS. La faute en revient probablement à la dalle Full HD ainsi qu'au processeur plus puissant que sur la plupart des autres Chromebooks du marché.

J'ai néanmoins tenu à vérifier l'endurance de mon exemplaire de test. Pour ça, j'ai diffusé des vidéos sur l'application Netflix durant deux heures avec l'écran à 50% de luminosité. Le Dell Inspiron 7486 aura perdu 18% de batterie durant ce laps de temps. On s'approche donc des 10h données par le constructeur. En mixant les usages, j'arrive environ à tenir 9h. Bien face à Windows 10, mais moins bon face aux concurrents sous Chrome OS.

Conclusion Chromebook 2-en-1 Dell Inspiron 14 7486

Chrome OS passe à la vitesse supérieure. Avec son hybride haut de gamme, Dell impose sa présence sur le marché du Chromebook. Relativement puissant pour un appareil de ce type, l'Inspiron 7486 bénéficie en plus d'un conception robuste idéale pour la mobilité. Et avec son fonctionnement 2-en-1, Chrome OS le transforme en grosse tablette tactile, ce qui n'est pas pour déplaire.

Finalement, il n'y a pas grand-chose à reprocher ce Chromebook. Certes, son prix est plus élevé que la moyenne, mais c'est à la hauteur de ses prestations. Le stylet inclus, bien que basique, reste aussi un bel atout. On regrettera juste l'autonomie un peu moins bonne que sur les autres concurrents avec Chrome OS.

Si vous aimez le système d'exploitation PC de Google et que vous cherchez une machine performante, alors je ne peux que vous recommander ce très bon Chromebook 2-en-1 !

Voir l'offre

Un superbe Chromebook haut de gamme

8.5 sur 10
Les avantages Conception de qualité / Très puissant pour Chrome OS / Stylet inclus / Aucune chauffe, aucun ralentissement / Ecran IPS de qualité Les inconvénients Poids élevé / Bordures d'écran énormes / Autonomie en retrait / Manque un port HDMI ou DisplayPort dédié / Stylet assez basique
le 0 944
-
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend