Printer Pro, l’application qui permet d’imprimer depuis son iPad ou iPhone (gratuit au lieu de 6,99 €) – iOS

Par ,

Comme toutes les semaines, Apple propose sur l’App Store une application gratuite une semaine durant et cette semaine nous avons le droit à l’excellent Printer Pro, un utilitaire qui permet de gérer les impressions directement depuis l’iPad ou l’iPhone. Voilà typiquement le genre d’application qui peut vite s’avérer indispensable, à condition d’avoir une imprimante compatible, bien évidemment.

Imprimer depuis une tablette ou un smartphone, surtout pour ce qui concerne l’iPhone et l’iPad, n’est pas la chose la plus aisée. Certes, les dispositifs mobiles sont justement faits pour générer moins d’impressions papier, mais parfois l’on ne peut pas faire autrement, et dans ce cas, Printer Pro pourrait bien vous sauver la mise.

Ce programme nous vient tout droit de l’excellent éditeur Readdle, à qui l’on doit des applications comme Documents 5, Calendars 5 ou encore Scanner Pro pour ne citer que celles déjà évoquées sur le site, ce qui est déjà en soit un gage de qualité. Printer Pro se donne comme mission d’être l’application centrale qui vous permettra d’effectuer des impressions.

Printer Pro par Readdle
Printer Pro par Readdle
Développeur:
Prix: 7,99 €

Pour commencer, et c’est la raison pour laquelle l’éditeur à mis en place une version Lite gratuite, il faut s’assurer d’avoir du matériel compatible, c’est-à-dire une imprimante WiFi (idéale si elle possède la fonctionnalité AirPlay) ou à défaut une imprimante USB qui sera rendu compatible avec Printer Pro via un petit logiciel qu’il faut installer sur l’ordinateur (pour ma part, j’utilise Printopia, qui est payant). Aujourd’hui, il ne sera pas nécessaire d’en passer par la version Lite puisque la version Pro est gratuite aussi. Celles et ceux qui nous liront dans quelques semaines, au moment où l’application sera devenue de nouveau payante, penser à télécharger la version Lite en premier (non disponible sur l’App Store au moment de l’article).

app printer Pro
Vos imprimantes, réelles ou virtuelles, apparaissent à droite sur l’application.

Pour entrer dans le détail de ce que sait faire Printer Pro, l’application permet donc d’imprimer des documents de natures diverses en provenance de multiples applications. Par exemple, avec l’intégration d’iCloud Drive, vous pourrez imprimer très rapidement des documents stockés dans votre « nuage ».

Si bien entendu nous parlons d’impressions physiques, via l’imprimante connectée qui apparaît logiquement au bas de l’application, en tapotant sur celle-ci, vous pouvez aussi basculer vers une impression virtuelle au format PDF, qui permet d’éviter d’utiliser du papier. Avec un accès direct depuis l’application vers vos photos ou vos contacts, l’impression est encore rendue plus simple.

app printer Pro
Il est possible d’imprimer des documents stockés sur iCloud Drive.

Depuis un autre programme, comme Pages, Google Drive, Dropbox, une page Web… l’impression se fait depuis le menu en utilisant l’extension Printer Pro développée pour iOS 8. À noter au passage que l’application est régulièrement mise à jour et qu’elle est déjà adaptée aux formats d’écran des iPhone 6 et 6 Plus.

Au moment d’imprimer un document, de nombreuses options apparaissent (orientation de la page, taille du papier, nombre de copies…) qui permettent d’optimiser l’impression. Pour rester dans les réglages, il est possible d’entrer un code, et de verrouiller l’application avec Touch ID, en passant par les différents paramètres que l’on retrouve dans la section symbolisée par un rouage en bas de l’application.

app Printer Pro
Il est possible de restreindre l’accès en entrant un code, ou en utilisant Touch ID.

Printer Pro est non seulement un programme complet et simple à prendre en main, mais il est aussi un excellent moyen d’imprimer depuis son appareil mobile, même si l’on ne possède pas d’imprimante WiFi. Une fois encore, Readdle propose une application de qualité que l’on trouvera gratuitement sur l’App Store jusqu’au milieu de la semaine. Voilà un nouveau programme à ne pas manquer sur l’App Store.

le 1 3915
-
Article précédentArticle suivant
1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *