Remplacer iBooks par Google Play Livres sur iPhone et iPad

Par ,

Vous le savez peut-être, depuis iOS 8, iBooks est installé par défaut sur iPad et iPhone. Si la tablette d’Apple reste un superbe outil pour lire, vous n’êtes peut-être pas satisfaits par l’expérience que propose iBooks et son système de synchronisation qui doit en passer par iTunes, hormis pour les livres achetés sur l’iBook Store. On vous propose de découvrir Google Play Livres comme alternative crédible à la solution d’Apple.

La lecture, qu’elle soit sur iPad ou iPhone, reste l’un des usages les plus courants que l’on peut faire au quotidien. Pour les possesseurs d’appareils pommés, lecture rime surtout avec iBooks puisque l’application, incontournable jusqu’à iOS 8, est maintenant devenue presque obligatoire puisqu’elle est installée par défaut. Pour autant, il vous sera possible de vous en affranchir, mais on va le voir, sous certaines conditions.

Google Play Livres, une application complète

Avant toute chose, il faudra commencer par avoir installé sur son appareil l’application Google Play Livres qui servira à la lecture. Vous verrez que celle-ci n’est pas sans rappeler Google Play Musique si vous êtes déjà allé faire un tour du côté de ce programme. Pour ce qui est de l’utilisation, vous ne serez pas dépaysé, car elle reprend une bonne partie des fonctionnalités d’iBooks.

‎Google Play Livres
‎Google Play Livres
Développeur: Google LLC
Prix: Gratuit

Comme pour iBooks, elle propose un accès direct au Store de Google (au lieu de celui d’Apple), présente les livres en mettant en avant la couverture et permet d’accéder à sa bibliothèque. Par défaut, celle-ci est vide et c’est en important des ouvrages qu’elle se remplira. Du côté des paramètres de lecture, on peut réduire ou grossir la police, la changer, passer sur un mode nuit ou sépia, avoir une animation ou non pour tourner les pages… bref, que du classique.

app Google Play Livres

L’application reprend les derniers standards esthétiques en fonction chez Google, Material Design, et le programme semble ne pas souffrir de bugs apparents, ce qui est plutôt une bonne chose si on veut en faire son lecteur par défaut. Enfin, sachez qu’elle lit les fichiers aux formats epub ou PDF, dans la limite de 100 Mo le fichier maximum.

Importer des fichiers sur son compte Google

Bien entendu, avant de démarrer l’installation de l’application Google Play Livres, assurez-vous de posséder un compte chez le géant de Mountain View, si ce n’est pas le cas, on rappelle que la création est entièrement gratuite. Une dernière chose, vous ne pourrez importer que 1.000 livres maximum, et que les ouvrages achetés dans d’autres librairies et comportant des DRM ne seront pas lisibles.

Google Play Livres
On importera ses livres depuis le site Google Play Livres.

L’importation se fait depuis un ordinateur, il faut se rendre dans la section livres du Google Play Store, de là, on accède à la rubrique Mes Livres. Vous verrez qu’en arrivant sur cette rubrique, il existe une option importation qui, comme son nom l’indique, sera le lieu où vous allez importer vos documents. Il suffit ensuite de sélectionner le chemin où sont rangés vos ebooks. À noter qu’il est possible d’importer depuis son Drive (il faut y avoir stocké au préalable ses ouvrages).

Google Play Livres
Il est aussi possible d’importer depuis Google Drive

Une fois l’importation effectuée (le temps est variable selon la taille et le nombre de vos documents), vous retrouverez vos ouvrages au sein de l’application sur iPhone ou iPad à l’identique. Ils sont disponibles dans la rubrique Ma bibliothèque présente sur le côté gauche.

Des livres qui se synchronisent

À l’inverse d’iBooks, qui installe les livres sur votre tablette ou smartphone, ici les livres restent dans le nuage et ne se téléchargent que si vous les consultez. C’est donc aussi une excellente alternative pour les petits stockages. De même, comme sur iBooks, il est possible de surligner, d’annoter, de créer des signets, de chercher des définitions… au sein d’un livre et de retrouver ces éléments d’un appareil à l’autre.

Comme sur iBooks aussi, lorsque vous lisez un ouvrage et que la lecture n’est pas terminée, il retient la page où vous en êtes arrivés et vous permettra de reprendre la lecture sur tous vos appareils à cet endroit. On voit ici apparaitre les avantages d’iBooks, sans les inconvénients que peut être de la place prise sur l’espace de stockage, par exemple.

Google Play Livres
Les paramètres de lecture sont nombreux, même sur un ordinateur.

En revanche, on soulignera quand même quelques points faibles comme une importation limitée à 1.000 ouvrages (ce qui est déjà considérable), des fichiers limités à 100 Mo ou encore la non-prise en charge des DRM, pour laquelle Google ne peut rien. Si vous avez une large bibliothèque d’ouvrages libres de droits ou personnels, mais sans DRM, Google Play Livres se présente comme une alternative de premier choix.

C’est d’ailleurs après avoir rencontré des problèmes de synchronisation entre iTunes et ma bibliothèque numérique que m’est venue l’idée d’explorer la piste Google, que j’ai trouvé très séduisante. À vous de voir si cette solution est adaptée à votre demande.

le 1 4434
- Marque(s) / Os : , ,
Article précédentArticle suivant
1 commentaire
  1. Comment puis-je acheter des LIVRES GOOGLE PLAY ( PDF , EBOOKS , Epub , je vous prie

    Je cherche à acheter des livre de ALBERT MOSSÉRI OU HERBERT SHELTON
    mer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend