Windows 10 Gratuit : Comment l’installer & les conditions pour le télécharger gratuitement

Par ,

Windows 10 est maintenant bien implanté sur nos ordinateurs. Microsoft n'a pas hésité à proposer gratuitement son système d'exploitation lors de son lancement officiel. Mais saviez-vous qu'il est encore possible de profiter de cette offre même si elle est officiellement terminée ? On vous dit comment procéder dans cet article. (Dossier mis à jour le 16/10/2019)

Chaque passage d’une version à l’autre de Windows se fait avec perte et fracas. Certains fonctions sont les bienvenues, d’autres disparaissent et laissent un vide regrettable. Aussi, nombre d’utilisateurs rechignent à passer à la version supérieure, à moins que Microsoft ne finisse par les y obliger.

C’est notamment le cas avec Windows 8, qui n’a pas su faire l’unanimité malgré ses qualités. La disparition du traditionnel bureau ou du menu démarrer fût un changement trop radical pour les utilisateurs fidélisés de longue date. De fait, à ce jour, près de 50% des utilisateurs de Windows ont préféré rester sur la version 7.

Evidemment, cette réticence générale ne profite pas à Microsoft, qui se retrouve en quelque sorte à innover dans le vide. Afin d’y remédier, l’entreprise américaine a proposé gratuitement Windows 10 lors de son lancement. Un geste généreux qui a pris fin officiellement le 29 juillet 2016.

Mais officieusement, il est encore possible d'obtenir gratuitement le tout dernier système d'exploitation de Microsoft si vous utilisez encore Windows 7 ou 8.

Windows 10 est multiplateforme

De quoi faire l’unanimité, et fédérer la clientèle autour d’un seul et même OS. La firme se rapproche par cette démarche de son principal concurrent Apple, habitué à fournir gratuitement ses nouvelles versions. Par ailleurs, Microsoft considère désormais davantage Windows comme un service qu’un système d’exploitation.

A Lire : 6 nouveautés de Windows 10 à connaitre

Comment obtenir Windows 10 gratuitement ?

Officiellement, la gratuité de Windows 10 s'est arrêtée le 29 juillet 2016, soit un an après le lancement officiel. Vous pouvez cependant continuer d'en profiter par divers biais. Notez que cette gratuité peut prendre fin à n'importe quel moment, selon la volonté de Microsoft. Faites donc vite pour passer à Windows 10 !

Tarifs

Il existe trois types de licences différentes avec des tarifs de 145€ pour la version Famille et 259€ pour la version Pro.

Licences Windows 10

Notons que les ordinateurs sous Windows 7 et 8 sont éligibles à la migration vers Windows 10. En revanche, les PC qui utilisent encore Windows 7, voire XP, risquent fort de ne pas pouvoir profiter du dernier OS de Microsoft. En effet, celui-ci demande au moins autant de ressources que Windows 8, voire un peu plus.

Comment savoir si Windows 10 est compatible avec ma machine ?

Microsoft conseille la configuration minimum suivante : 1Go de mémoire vive et de 16 Go d'espace de stockage, et d'être équipé d'un processeur de 1 GHz, d'une carte graphique prenant en charge DirectX 9 et d'un écran avec une définition de 1024×600 pixels.

Comment demander la mise à jour ?

Si votre machine est assez performante – PC de moins de 10 ans – vous pourrez installer gratuitement Windows 10 sans acheter de clé de licence. Plusieurs moyens sont mis à disposition :

  • L'outil de création de média téléchargeable sur le site officiel. Cliquez sur “Mettre ce PC à niveau” et suivez les instructions du logiciel. Après quelques minutes, votre PC sera mis à jour sous Windows 10 avec une licence valable à vie.
  • L'assistant de mise à niveau vers Windows 10. Lancez-le sur un PC Windows 7 ou 8 et suivez les instructions. Vous bénéficierez de Windows 10 en quelques minutes et sans débourser un sou.
  • Utiliser une clé de licence Windows 7 ou 8. Si vous en possédez une, alors elle reste valable pour toute installation de Windows 10 sur un PC vierge.

Ces solutions fonctionnent pour le moment, mais rien ne dit que Microsoft n'en empêchera pas l'usage dans l'avenir. Si vous n'avez pas encore sauté le pas, c'est donc le bon moment pour profiter de Windows 10 gratuitement !

le 5 6096
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
5 commentaires
  1. Windows10 enlève votre antivirus pour installer le sien et c’est coton pour le réinstaller(bitdefender dans mon cas) passage de 32 à 64 bits suppression d’Internet Explorer et dans mon cas ralentissement prceptible

  2. Donner la nouvelle version permet a Microsoft d empêcher que les utilisateurs actuels ne lorgnent sur les os alternatifs comme ubuntu ;) et ca permet également d empêcher les utilisateurs de demander des os alternatifs dans leur entreprise. Open source prenant de plus en plus de place Microsoft monte des barrières en plus de celles de l applications de normes a la méthode Microsoft …

  3. Je vais certainement suivre cette nouvelle version, espérant que les nouvelles applications ne seront pas payantes

  4. Pour ma part, j’essayerai sûrement cette nouvelle version par curiosité. Mais comme Windows ne me sert que pour les jeux, je continuerai à utiliser Linux comme OS principal ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend