iPhone 6 et l’Erreur 53 : on vous dit tout !

Par ,

Depuis plus d’une semaine maintenant on ne parle que de ça, l’erreur 53. Problème qui touche essentiellement les iPhone 6/Plus et 6S/Plus, elle bloque le smartphone après un remplacement du capteur Touch ID chez un réparateur non agréé. On vous dit tout sur ce problème épineux pour les consommateurs… comme pour Apple.

C’est fin septembre 2014 qu’apparait pour la première fois sur des forums spécialisés Apple la mention à l’erreur 53, une erreur qui bloque totalement l’iPhone et le rend inutilisable. Aujourd’hui, cela prend de l’ampleur avec de nombreux utilisateurs qui ont vu leurs iPhone se transformer en joli dessous de verre après une mise à jour qui a « briqué » leurs appareils. Il est temps de vous en dire plus sur l’erreur 53, afin de vous aider à y voir plus clair et afin de l’éviter aussi.

Une erreur qui concerne le capteur Touch ID

Depuis 2013 et l’iPhone 5S, Apple propose sur l’iPhone, et maintenant sur l’iPad, une technologie incluse dans le seul bouton présent sur la face avant de l’appareil, le bouton Home. Symbolisée par un cerclage en aluminium, la technologie Touch ID permet de s’affranchir du mot de passe en remplaçant celui-ci par votre empreinte digitale. On peut rentrer jusqu’à 5 empreintes digitales et celles-ci sont conservées au sein de la puce présente avec le capteur.

La technologie se veut totalement sécurisée et c’est tant mieux, car depuis l’arrivée des iPhone 6/Plus, elle sert aussi à régler ses achats via Apple Pay. Apple insiste souvent sur la sécurité et l’empreinte a été pensée pour ne jamais sortir de l’appareil.

erreur 53
La mise à jour bloque l’iPhone et affiche une erreur 53

Un remplacement du capteur Touch ID n’est donc pas sans conséquence sur la sécurité de l’appareil puisque, potentiellement, le remplacement de votre capteur Touch ID peut permettre à une personne malveillante de mettre la main sur des données sensibles.

Pour le moment, les utilisateurs les plus gênés par le problème semblent être ceux qui possèdent un iPhone 6. Les iPhone 6S/Plus ne sont pas encore assez vieux pour avoir besoin de faire changer le capteur. Les iPad ne semblent pas touchés par le souci, du moins, on ne trouve pas de mentions faites sur les forums aux iPad et à cette erreur 53. Il semble que les iPhone 5S ne soient pas vraiment impactés non plus, ce qui fait dire que cette erreur survient sur les iPhone qui servent aussi pour le paiement (ils disposent d’une puce NFC).

Évitez la réparation dans un centre non agréé

Le point commun entre toutes les personnes qui subissent cette erreur qui rend impossible l’utilisation de l’appareil est un changement du capteur Touch ID dans un centre non agréé par Apple. En effet, si le capteur connait un problème et qu’il est remplacé dans un Apple Store ou chez un revendeur agréé, le problème ne survient pas.

D’ailleurs, nombreux sont les réparateurs, même non agréés, qui estiment normal que le terminal soit bloqué puisque la sécurité du smartphone est potentiellement corrompue. D’ailleurs, comme le soulignait récemment iGeneration, les réparateurs non agréés mentionnent le possible blocage de l’appareil après le changement du bouton Home. La chose n’est pas inconnue.

SOSav
Le site SOSav met en garde les utilisateurs

Pour être plus précis, le remplacement du bouton Home ne bloque pas l’appareil. Un remplacement du bouton désactive le fonctionnement de Touch ID, mais surtout empêche de faire une mise à jour sans risquer de rendre l’appareil inutilisable. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes ont fait cette amère expérience en voulant passer à iOS 9. En réalité, le problème ne viendrait pas directement du capteur Touch ID, mais de la nappe qui sert de lien entre celui-ci et le reste de l’appareil (qui va alors activer l’iPhone ou valider un achat dès lors que le doigt posé sur l’appareil correspond à une empreinte connue).

Apple ne communique pas

Face aux messages qui se multiplient sur les forums, face aux menaces d’une Class Action (plainte collective) aux États-Unis, pour le moment c’est le silence radio du côté de Cupertino. Il est d’ailleurs impossible de savoir si cette erreur 53 est une volonté délibérée d’Apple ou s’il s’agit d’un bug puisqu’Apple pourrait simplement désactiver à distance la fonction Touch ID pour tout appareil qui aurait modifié le bouton Home.

Il y a fort à parier toutefois qu’Apple prépare un communiqué et met en place une procédure pour répondre à ce problème qui commence à prendre une tournure plus que fâcheuse pour les victimes de l’erreur 53 et pour Apple qui voit son image quelque peu ternie.

Que faire en cas d’erreur 53 ?

Pour le moment, il n’y a pas grand-chose à faire. Même si vous contactez Apple, il vous sera répondu que l’appareil ne doit pas être ouvert durant la période garantie. Dans la mesure où une modification a été apportée par un revendeur qui ne travaille pas pour Apple, la garantie devient caduque. On ne sait pas encore si Apple va proposer quelque chose pour les utilisateurs touchés par l’erreur 53.

Touch ID
Au centre du problème, le capteur Touch ID

Il est possible de rouvrir l’appareil pour remettre en place la nappe d’origine qui fait le lien entre l’iPhone et le capteur Touch ID. Après une restauration en passant par le mode DFU, l’iPhone doit théoriquement renaitre… mais l’opération n’est pas simple. Chez Apple, on a conseillé à quelques personnes qui se sont présentées d’acheter un nouvel iPhone, ce qui a fait bondir de nombreux clients impactés par le problème.

Que faire si vous avez un problème avec le bouton Home ?

Au vu de ce qui est en train de se passer, on ne saurait trop vous conseiller de vous adresser à Apple, soit par le biais du Net, soit au téléphone ou encore en passant en boutique si vous avez un Apple Store ou un revendeur/réparateur agréé dans les environs. Dans la mesure où la garantie européenne couvre ce genre d’appareil 2 ans, tous les iPhone 6/Plus et 6S/Plus sont encore garantis.

Combien coute la réparation ?

Si vous êtes à l’origine de la dégradation, vous devrez payer pour le remplacement de ce composant dont on a pu évaluer l’importance qu’il a au regard de ce qui est en train de se passer. Apple facture l’opération entre 110 et 150 euros si votre appareil n’est plus sous garantie. Si c’est un problème qui vient de l’iPhone, le bouton vous sera remplacé sans frais.

Inutile de vous dire que l’on vous déconseille fortement d’effectuer la réparation vous même, sauf à être certain que vous ne mettrez plus à jour votre appareil, ce qui apparait comme difficile, surtout pour un smartphone récent.

Nous verrons si Apple va mettre du temps ou pas à répondre officiellement à ce problème qui prend chaque jour un peu plus d’ampleur. Le bouton Home et son Touch ID est devenu un argument récurrent autour duquel Apple communique, il ne faudrait pas qu’il se transforme en handicap.

le 1 775
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
1 commentaire
  1. Toujours une très grande bienveillance pour Apple ! C’est si dur que ça d’écrire clairement : apple prend ses clients pour des pigeons ? Il vous faut quoi de plus ? Que le téléphone explose le lendemain de la fin de la garantie ? Et encore, vous leur trouveriez des circonstances atténuantes !

    Fiction : c’est wiko qui fait pareil . J’imagine le tollé que cela produirait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *