Forte croissance pour les tablettes & hybrides Windows en 2015

Par ,

Alors qu’aux débuts des tablettes Surface on pouvait douter qu’elles puissent rivaliser avec l’iPad et les tablettes sous Android, les choses semblent être en train de changer. Le bilan de l’année 2015 révèle une forte croissance pour les ventes de tablettes sous Windows, alors que le marché global enregistre à nouveau un recul.

Tablette hybride windows lenovo

Si sur le marché des smartphones Windows reste toujours à la traîne, la firme peut se targuer de réaliser de meilleures performances au niveau des tablettes. En effet, les statistiques sur les ventes de tablettes indiquent une progression de 59 % pour le système de Microsoft alors qu’au même moment les ventes totales de tablettes ont chuté de 8 %. Toutefois, la part de marché de Windows ne représente que 11 %, même s’il a quasiment doublé en un an (6% en 2014). Quant à Apple, ses tablettes ont connu une forte baisse des ventes de l’ordre de 22%, contre 7% pour les tablettes sous Android.

Tablettes part de marché 2015

Les analystes expliquent cette croissance par le regain d’intérêt pour les tablettes hybrides favorisé par un monde informatique de plus en plus mobile. Alors que ces dernières années les PC portables ont pris le dessus sur ceux de bureau, la nouvelle tendance est aux convertibles tablettes-PC qui deviennent le choix privilégié des professionnelles.

D’autre part, Windows est désormais adopté par des constructeurs « moins premium », ce qui lui permet aussi de s’engager sur le marché des tablettes entrée et milieu de gamme dominé par Android, pendant que la Surface pro évolue sur le segment du haut de gamme, tout comme l’iPad Pro et le nouveau Google Pixel C sous Android.

Les hybrides intéressent

Ainsi donc, pour Windows,  les convertibles de type 2 en 1 qui offrent à la fois les fonctionnalités d’une tablette et celles d’un ordinateur portable sont les principaux catalyseurs de sa croissance (voir notre sélection). Plus précisément, leurs ventes sur 2015 ont enregistré une progression de 379 %, et il est fort à parier que la tendance ascendante se poursuivre au cours des années à venir.

le 0 628
- Marque(s) / Os : , ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *