Nexus 7² démontée : elle sera (presque) facilement réparable

Par ,

Les petits gars d'iFixit ont parlé : ils attribuent à la nouvelle Nexus 7 un très bon score de réparabilité. Et c'est une bonne nouvelle, même si vous n'êtes pas bidouilleur.

iFixit Nouvelle Nexus 7 03D'une certaine manière, la réparabilité fait partie des combats de l'informatique moderne, poussée par différents acteurs (iFixit, GreenPeace, etc.) dans des buts très divers mais qui se rejoignent : rendre nos terminaux informatiques (et a fortiori les mobiles qui sont souvent les moins bons élèves sur ce critère) ouvrables, réparables voire bidouillables. Cela pour permettre différentes choses :

  • ne pas vous imposer de changer tout une tablette quand un seul de ses composants est HS ;
  • permettre le recyclage de ses composants de manière beaucoup plus simple et efficace ;
  • voire pour les plus casse-cou d'entre vous : permettre d'améliorer la tablette du point de vue matériel (changer la batterie, bidouiller la RAM ou le chipset, etc.).

La plupart d'entre vous ne rentre probablement pas dans cette troisième catégorie, mais vous êtes probablement concernés par les deux premières.

Or, dans le petit monde des tablettes ou plus largement des terminaux mobiles et informatiques, il y a de bons élèves, et de moins bons élèves. Sans vouloir jouer au hater de base, Apple fait partie des (très) mauvais élèves sur ce point de la réparabilité : utilisation de clefs propriétaires nécessaires à l'ouverture : composants ultra-intégrés, collés les uns aux autres. Bref, les terminaux marqués d'une pomme ne sont pas très réparables (à part l'écran qui fait parfois exception à la règle) et même si le SAV Apple est plutôt bon, ils finiront souvent par changer votre tablette… si elle est toujours sous garantie. Sinon, retour à l'Apple Store…

La nouvelle Nexus 7 qui a été présentée il y a quelques jours fait pour le coup partie des très bons élèves, selon le premier démontage en règle d'iFixit (voir la galerie photo plus bas). Ils lui attribuent un score de 7/10, avec un petit bémol pour la batterie qui ne sera pas le composant le plus simple à changer, mais le reste est plutôt simplement démontable.

Attention cependant, il faut être très précautionneux sur de telles opérations, et malgré leur grande habitude des démontages, les membres d'iFixit ont réussi à fêler légèrement la coque du fait de l'épaisseur du plastique à certains endroits. Ils ont également découverts quelques scellés autour de la batterie (pour des raisons classiques de garantie : le constructeur ne s'engage en rien si vous bidouillez les entrailles de sa tablette) ainsi que des adhésifs un peu compliqués à enlever (toujours sur la batterie).

 

source

le 1 1549
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant
1 commentaire
  1. Ma Nexus 7 vient de tomber d’une hauteur d’environ 1,5m. Écran brisé, écran tactile non-fonctionnel.

    Aucun magasin ne va le réparer, le coût de la réparation serait aussi élevé que l’achat d’une neuve (soit-disant 3h de main d’oeuvre avec tous le scellant à décoller

    Donc qu’est-ce que ça doit être pour les autres tablettes si celle-là est jugée “réparable”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend