Ubuntu Touch reste pour le moment plutôt discret malgré une attirance certaine de la part des fans de Canonical. Certains tentent même de porter ce nouvel OS mobile sur divers smartphones comme le Xperia Z Ultra de chez Sony.
Après le Oneplus One, c’est apparemment au tour de la phablette Sony Xperia Z Ultra de faire les frais d’un portage sous Ubuntu Touch. Pour rappel, cet OS développé par Canonical a fait son entrée sur le marché en début d’année sur le BQ Aquaris E4.5, un smartphone d’entrée de gamme existant déjà sous Android. Depuis, d’autres terminaux comme le Meizu MX4 ou le BQ Aquaris E5 HD ont bénéficié du même traitement et subissent des mises à jour régulières.
Mais les fans n’en sont pas restés là puisque le Oneplus One est aussi en cours de portage et maintenant le Xperia Z Ultra. A l’heure actuelle, l’ensemble est loin d’être suffisamment stable pour un usage quotidien, la procédure de portage étant complexe et pas forcément bien documentée d’après les retours de certains développeurs sur les forums spécialisés. Néanmoins, si vous n’avez pas peur de mettre les mains dans le cambouis, le forum XDA contient toutes les informations pour tenter la mise à jour de votre Xperia Z Ultra vers Ubuntu Touch dans sa version 15.04 Vivid Vervet.
Pour rappel, le Xperia Z Ultra est une phablette de 6.4″ sortie en 2013 sous Android 4.2 avec la surcouche de Sony. Son processeur Krait 400 et son GPU Adreno 330 devraient lui donner la puissance nécessaire pour faire fonctionner sans trop de mal Ubuntu Touch. Et quand on sait à quel point les développeurs de XDA sont actifs, on peut s’attendre à un portage de qualité avec de nombreuses mises à jour à l’avenir.
Malgré une certaine difficulté à attirer de gros développeurs, l’OS de Canonical suscite un bel enthousiasme chez la communauté. En voici la preuve avec notre sélection des meilleures applications pour cet OS, la majorité étant développée par des indépendants :