Les tablettes séduisent avant tout adultes et personnes âgées

Par ,

Les infographies peuvent souvent se révéler des sources d'informations très précieuses si elles sont bien exploitées. C'est le cas de cette nouvelle infographie venue tout droit de chez ShareThis qui étudie notre comportement face à de nombreux aspects de notre monde connecté.

On remarque tout d'abord que toutes les tranches d'âge ne sont pas autant intéressées par les tablettes ou les smartphones. Pour cela le site s'appuie sur le nombre de partages réalisés sur tablettes, PC et smartphones tout en prenant en compte l'âge des utilisateurs. Alors que la clientèle jeune (entre 18 et 25 ans) semble se diriger volontiers vers les smartphones tout en étant assez peu intéressée par les tablettes, ce n'est pas le cas des personnes de plus de 55 ans qui sont très intéressées par les ardoises tactiles. Ainsi, le site a noté une augmentation des partages sur tablettes de seulement 1% chez les utilisateurs entre 18 et 25 ans, de 43% entre 36 et 55 ans et de 88% pour les personnes de plus de 55 ans. Plus l'âge augmente plus les tablettes semblent prendre de l'importance dans la vie des consommateurs.

tablettes-usages1

Mais ce n'est pas tout, en effet cette infographie donne d'autres indications importantes. On remarque ainsi que si les smartphones continuent leur ascension fulgurante avec une augmentation de presque 28% des partages sur cette plateforme, les tablettes stagnent légèrement avec une évolution positive de seulement 3.5% ! Ces données tendent à confirmer l'arrivée à maturité du marché des tablettes après plusieurs années où ce secteur a connu une explosion des ventes très importante.

Enfin on peut remarquer que les usages des réseaux sociaux évoluent également, certains sujets étant de moins en moins abordés sur Twitter mais de plus en plus sur Facebook (exemple la vie familiale) et inversement. Les réseau sociaux paraissent ainsi se compléter, quand un sujet est moins abordé sur l'un d'eux, il l'est plus sur un autre. On peut penser que le côté public de Twitter favorise les sujets communs et le côté plus privé de Facebook permet d'aborder plus sereinement des sujets personnels.

tablettes-usages2

On note au final des évolutions dans les différents secteurs, mais l'élément clé de cette infographie réside dans l'analyse des usages selon l'âge qui prouve bien que plus l'âge augmente plus les tablettes sont plébiscitées. Les jeunes préfèrent la polyvalence du smartphone sans forcément avoir besoin d'une tablette pour le compléter.

le 0 1223
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend