L’institut de prévisions Gartner abaisse ses prévisions de ventes de tablettes

Par ,

Nouveau coup dur pour le marché des tablettes numériques. Après plusieurs études ou prévisions montrant que le secteur entamait une phase de stabilisation de ses ventes, voici que l'institut Gartner annonce avoir revu à la baisse ses estimations en ce qui concerne le nombre de tablettes qui devraient s'écouler entre 2013 et 2015.

Et l'écart n'est pas des moindres, l'institut qui tablait jusqu'ici sur une augmentation des ventes d'ardoises numériques atteignant 78.7% vient de réviser ce chiffre à la baisse en le réduisant à seulement 55.2% entre 2013 et 2015. Une baisse plutôt élevée, même s'il s'agit toujours d'une belle augmentation. Mais cela prouve que l'explosion des ventes que l'on a récemment pu voir se dérouler semble avoir atteint le sommet et entame désormais une baisse de son augmentation annuelle. Cela va toujours plus dans le sens d'un marché qui commence à arriver à maturité avec des appareils d'entrée de gamme toujours plus performants et de qualité, permettant aux personnes disposant d'un budget serré de s'offrir un appareil correct et pouvant perdurer de nombreux mois avant d'être dépassés ou inutilisables, voire même plusieurs années.

gartner-logo

Or, jusqu'ici les constructeurs se livraient une course à la performance qui rendait les appareils, même dans le haut de gamme, obsolètes après seulement quelques mois d'utilisation. On notera également que les constructeurs misent de plus en plus sur les montres connectées en mobilisant leurs équipes de R&D dans ce domaine. Gartner précise également qu'à l'inverse du marché des tablettes, celui du PC qui est en chute depuis déjà plusieurs années, devrait voir un regain d'intérêt de la part des consommateurs, l'institut précisant que la chute devrait se stopper et le marché se stabiliser.

Prévisions de ventes - Gartner
Prévisions de ventes – Gartner

Ces différents éléments vont clairement dans le sens d'une maturité du marché où le PC qui était délaissé au profit des tablettes commence à se stabiliser tandis que les tablettes qui ont connues une explosion des ventes impressionnante commencent leur phase de stabilisation. Bien qu'il soit encore trop tôt pour confirmer totalement ces estimations, elles sont en totale corrélation avec les différents éléments vus ces derniers mois. Notamment une part toujours plus élevée de foyers disposant d'une tablette ainsi qu'une croissance des ventes au premier trimestre 2014 à un niveau très bas.

le 0 991
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend