L’iPad toujours en tête sur le marché des tablettes … jusqu’à quand ?

Par ,

Alors que la tablette d’Apple va fêter dignement ses 4 ans, l’iPad continue de faire la course en tête sur le marché des tablettes en dépit de la concurrence féroce à laquelle elle doit faire face. Avec 26 millions d’iPad écoulés au dernier trimestre de 2013, Apple montre clairement que son renouvellement de gamme a convaincu et qu’elle reste un acteur majeur dans ce secteur.

Nombreux sont les analystes qui ont tendance à enterrer Apple alors même que la société californienne vient d’annoncer un trimestre record porté par un iPad en pleine forme qui s’est écoulé à 26 millions d’exemplaires (toutes références confondues). Si Android a depuis longtemps dépassé iOS pour ce qui concerne la guerre des systèmes d’exploitation, l’iPad garde encore une longueur d’avance sur ses concurrents même si cette avance continue de fondre comme neige au soleil.

C’est l’analyste IDC qui a rendu compte d’une étude menée récemment sur les ventes de tablettes, en prenant en compte chiffres de vente et estimations quand les chiffres étaient gardés secrets, qui montre que l’iPad est encore la tablette qui possède la part de marché la plus importante.

idc_4Q13_tablets

Avec ses 33,8 %, l’iPad connaît une baisse de presque 5 points par rapport à l’an passé, mais continue de mener la danse sur ce marché de plus en plus concurrentiel. Pourtant les 26 millions de tablettes écoulées au dernier trimestre 2013 (contre 22,9 millions au dernier trimestre 2012) ont de quoi rassurer les responsables d’Apple et croire au nouvel iPad Air et son petit frère, l’iPad mini Retina.

À côté, nous avons des entreprises comme Lenovo qui représente 4,4 % de ce marché, mais dont les ventes ont bondi de 325 % en une année, passant de 0,8 million de tablettes vendues à 3,4. Samsung conserve de son côté sa seconde place et la multiplication de ses gammes semble porter ses fruits puisque les ventes ont presque doublé en un an passant de 7,8 à 14,5 millions.

76,9 millions de tablettes ont été vendus à travers le monde sur le dernier trimestre de l’année 2013 et le moins que l’on puisse dire est que la concurrence se resserre. Néanmoins, avec des tablettes plus chères, Apple continue de réaliser quasiment une vente sur trois avec deux modèles seulement.

idc_4Q13_tablets_trend
Des ventes en hausse mais une part de marché en baisse pour Apple.

Il se murmure que pour cette année 2014, la firme à la pomme pourrait proposer un iPad Pro, tablette hybride entre le classique iPad Air et un ordinateur. Mieux encore, les derniers échos prêteraient à Apple l’intention de se lancer à l’automne prochain sur le marché des phablettes, ces appareils nomades trop grands pour être considérés comme des smartphones et trop petits pour être de vraies tablettes.

Comme on peut le voir, le marché ne cesse de bouger et nul doute qu’il faudra continuer d’innover et faire preuve d’audace pour rester en tête dans ce secteur ou pour aller titiller le leader historique, dont le leadership n’a jamais semblé aussi fragile.

le 3 820
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant
3 commentaires
  1. Bjr : la segmentation du marché augmente au fur et à mesure que les gammes s élargissent. Toutefois les qualités perçues de l ipad air : design, rapidité, solidité et applis en font toujours le meilleur produit de son segment. Apple le sait et le fait payer. Le jour ou samsung et android seront au même niveau la vraie guerre Des prix commencera. Nous n en sommes pas la bien que l écart de resserre. — Commentaire envoyé depuis l’application iOS Tablette-Ta

  2. On peut faire la “fine bouche”, comme moi, quand on en possède déjà un, et trouver le Note 10.1 très bien, mais je conseillerais vraiment à ceux qui hésitent de privilégier l’iPad Air : fluide, rapide, très léger et aussi le top des applis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend