Samsung domine les ventes d’Android au premier semestre 2016

Par ,

Selon une étude publiée par Strategy Analytics, Samsung domine largement le marché des smartphones Android au premier semestre 2016. Le Coréen occupe le podium des appareils les plus vendus grâce à ses Galaxy S7 Edge, Galaxy J2 et Galaxy S7.

Le système d’exploitation Android fédère d’innombrables smartphones. Certains sont focalisés sur la photographie, d’autres sur un conception modulaire, d’autres encore sur le design. Cependant, malgré les tentatives des constructeurs de smartphones pour se démarquer, le succès sur le marché semble condamné à reposer sur trois principaux facteurs : une large distribution, une marque familière, et un prix abordable.

13,3 millions de Galaxy S7 Edge

samsung-s7-edge

L’une des entreprises qui répond à ces trois critères est à n’en point douter Samsung. Selon une étude menée par Strategy Analytics, trois des mobiles Android les plus vendus cette année sont d’ailleurs fabriqués par le Coréen. Le smartphone Android le plus vendu durant le premier semestre 2016 est le Galaxy S7 Edge, dont les ventes sont estimées à 13,3 millions d’unités. Cette quantité représente 2,3% des smartphones Android vendus dans le monde entier.

Selon Neil Mawtson de Strategy Analytics, le succès du S7 Edge (notre test) est lié à son design courbé, et aux différentes applications accessibles depuis la tranche de l’appareil. Cette particularité le rend facile à utiliser, et c’est ce qui le rend populaire dans le monde entier.

13 millions de Galaxy J2, 11,8 millions de Galaxy S7

galaxy-j2

Outre le S7 Edge, Samsung a également vendu 13 millions de Galaxy J2. Ce smartphone low cost s’est extrêmement bien vendu dans les pays en voie de développements et les pays émergents. Le Galaxy S7 quant à lui s’est vendu à 11,8 millions d’exemplaire, 2% des ventes totales d’Android en cette première moitié d’année. Au total, Samsung s’est accaparé 6,6% des ventes d’Android au premier semestre. Le constructeur pourrait continuer à dominer le marché avec son tout nouveau Galaxy Note 7.

Le marché Android se porte bien

Ces nombreuses ventes ont contribué à la bonne santé générale du marché Android. Un total de 577,3 millions d’appareils Android ont été écoulés, contre 552,2 millions l’an dernier à la même époque. Une bonne nouvelle pour Google, à l’heure à laquelle les ventes d’appareils iOS ont quant à elles cĥuté de 16%. Au lieu de 108,7 millions au premier semestre 2015, Apple a vendu 91,6 millions d’exemplaires cette année.

Une concurrence très agressive

oppo-R9

D’après le directeur de Strategy Analytics, Woody Oh, Samsung reste dominant pour le moment, mais ses principaux concurrents tendent à le rattraper. Au deuxième trimestre 2016, les ventes de smartphones Oppo ont augmenté de 137% par rapport à l’an dernier. Des rivaux de taille comme le Huawei P9, le Oppo R9 ou le Vivo X7 empêche le  géant Coréen de s’endormir sur ses lauriers.

La tendance est au low cost

Par ailleurs, les prix abordables semblent en passe de dominer le marché. En dehors du succès des Galaxy S7 et S7 Edge, les produits low cost se sont largement mieux vendus que les flagships onéreux. C’est également le cas pour Apple et son iPhone SE, sensiblement moins cher que ses iPhone traditionnels. Selon une recherche publiée plus tôt cette année par Mobile Phones et IDC, les constructeurs doivent désormais proposer des flagships moins chers pour encourager les consommateurs à renouveler leur équipement plus fréquemment.

Quel smartphone avez-vous acheté dernièrement ?

le 0 1126
- Marque(s) / Os : , , , ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *