Etude : le marché des tablettes devrait progresser de +53% en 2013

Par ,

Les nouvelles études semblent confirmer les tendances des précédentes prévisions. Le marché des tablettes progressent encore un peu plus. Le point sur le marché.

Le marché des biens technologique devrait progresser de 4,5% en 2013 grâce … aux tablettes ! En effet, selon l’institut Gartner, même si le marché des PC devrait décliner de 11,2%, celui des tablettes devrait progresser de 53% soit 184 millions de tablettes vendues dans le monde ! Des prévisions revues à la hausse par rapport à la dernière estimation.

gartner-previsions-hightech

La progression des ventes pourrait se tasser en 2014 dans les pays développés puisque de plus en plus de personnes sont équipés. Mais le marché sur les pays en développement est énorme et nul doute que la bataille sera rude entre les constructeurs.

Le PC « sauvé » par les modèles hybrides ?

L’institut Gartner estime que les ventes de tablettes devraient dépasser celle des PC en 2015. Le marché des hybrides pourrait lui progresser et limiter l’écart puisqu’on a, avec ces modèles (écran tactile détachable + dock clavier), un véritable compromis qui permet de bénéficier d’une tablette et d’un véritable PC sans acheter les deux. Leur prix restent encore un frein pour les consommateurs car les modèles hybrides sont plus onéreux.

Le prix moyen d’une tablette chute encore …

On est loin des tarifs pratiqués lors du lancement des marchés des tablettes tactiles qui avoisinaient sans problème les 600 euros (l’iPad 1 16Go avait été commercialisé à 549€ lors de son lancement). Au départ la concurrence avait suivi ce tarif de base avant que Google fasse changer les choses avec le lancement de la Nexus 7 (2012) et un format réduit à 7 pouces. Aujourd’hui le prix moyen de vente d’une tablette est nettement en baisse puisqu’il est de 280 euros (en mai 2013 on parlait d’un prix moyen à 296 euros). Même Apple a fini par proposer des tablettes aux alentours des 300 euros. Même s’il s’agit d’anciens modèles (iPad 2 & iPad Mini), la firme américaine a choisi de continuer à les commercialiser en baissant leurs tarifs. Une stratégie encore inimaginable il y a quelques mois.

De ce fait le marché des tablettes à moins de 350 dollars représente 66% des ventes. Sans aucun doute, les tablettes 7/8 pouces seront les stars pour Noël !

le 0 1929
-
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend