Tablettes : des ventes en baisse en fin d’année 2014

Par ,

Si l’on vous parlait récemment encore de la baisse des ventes d’iPad pour l’année 2014, les ventes de tablette en baisse ne concernent pas seulement celles de la marque à la pomme. D’après IDC, hormis Lenovo, tous les gros constructeurs de tablettes ont connu une baisse de leurs ventes en 2014.

En livrant les chiffres du dernier trimestre de l’année civile 2014, Apple confirmait une tendance qu’elle a connue durant toute l’année dernière, une baisse des ventes de tablettes. Si les résultats se montraient tout de même très bons du côté de Cupertino, c’était en partie dû aux nouveaux modèles d’iPhone sortis en fin d’année dernière.

Si l’on pouvait penser que le seul plus gros vendeur de tablettes était impacté par cette baisse, il n’en est rien puisque IDC confirme que cette tendance est généralisée avec certaines firmes dont la baisse des ventes est plutôt inquiétante. Pour Apple, la baisse des ventes est de l’ordre de 15 % d’une année sur l’autre et de 18 % pour le seul dernier trimestre.

vente de tablette 5 géants
Les 5 géants de la tablette ont éprouvé d grosses difficultés en fin d’année.

Si les ventes de Samsung sont en légère hausse sur l’ensemble de l’année 2014 (+ 1,1 %), la société coréenne connaît tout de même une baisse similaire à celle d’Apple au dernier trimestre avec un recul des ventes de 18 %. Les chutes des ventes sont bien plus conséquentes pour Asus (- 25 %) et surtout pour Amazon dont la baisse de 70 % est vertigineuse.

Lenovo est le seul constructeur à plutôt bien se sortir de cette mauvaise période avec des ventes en hausse de 9 % sur le dernier trimestre et 43,5 % sur l’ensemble de l’année. Le marché des autres tablettes appartenant à des marques moins renommées ou aux ventes moins importantes se porte plutôt bien puisque les ventes sont là aussi en hausse sur l’année (+ 36,2 %) comme sur le dernier trimestre (+ 31,4 %).

Plus globalement, le marché des tablettes a tendance à stagner sur l’ensemble de l’année (+ 4,4 %) et il connait même une baisse sur le dernier trimestre (- 3,2 %) par rapport à l’année précédente. Il sera donc intéressant de voir comment celui-ci va évoluer sur l’année 2015.

tablette année 2014
Sur l’ensemble de l’année la baisse est moins conséquente.

Ces chiffres confirment ce que l’on commence à comprendre de ce marché relativement récent, à savoir que le taux de remplacement d’un produit est entre celui de l’ordinateur et celui du smartphone. La tablette, surtout lorsqu’elle est de qualité, suffit amplement à l’utilisateur qui la gardera quelques années avant de la changer, d’autant qu’il n’est pas sollicité par les opérateurs téléphoniques pour changer d’appareil tous les ans ou tous les deux ans.

Le taux d’équipement ayant monté très rapidement, le marché des tablettes connait un ralentissement qui est certainement lié aussi au fait que les smartphones sont de plus en plus grands et se rapprochent de la taille d’une tablette.

Autant vous dire que ce marché sera très passionnant à analyser dans les mois à venir, car les marques vont devoir aussi faire preuve d’inventivité et de création pour attirer de nouveaux consommateurs ou pousser ceux qui ont déjà un appareil à vouloir en changer.

le 1 847
-
Article précédentArticle suivant
1 commentaire
  1. C’est vrai qu’ on trouve n’importe quoi à ce niveau et je comprends que l’on puisse en être gavé.
    c’est comme les ordinateurs portable….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer à un ami