Une croissance ralentie pour les tablettes et un début de déclin pour les ventes d’iPad

Par ,

Après un démarrage sur les chapeaux de roue, les tablettes entament une phase de stabilisation progressive, de nombreux foyers étant d’ores et déjà équipés de ces ardoises nouvelle génération qui veulent révolutionner notre quotidien.

S’inscrivant dans la continuité des différentes études qui prévoyaient un ralentissement de la croissance des ventes de tablettes, cette nouvelle étude, réalisée par l’institut IDC, nous confirme une nouvelle fois cette tendance. Nous apprenons également que les ventes d’iPad auraient même diminué, une première ! En effet, sur l’ensemble de l’année, les ardoises Android devraient afficher une croissance de 16% par rapport à 2013. De leur côté, les ventes d’appareils sous iOS reculeraient de 12.7%. Au final, seules les tablettes sous Windows 8 devraient grappiller de nombreuses parts de marché grâce à une augmentation des volumes de vente de 67.3% !

tablette2014

Tablettes Windows en progression

Ayant effectué des projections sur les quatre années à venir, IDC précise que les tablettes Windows devraient continuer à percer. Il devrait en effet s’écouler plus de 32 millions d’ardoises sous Windows en 2018 contre seulement 11 millions en 2014 si l’on en croit les analyses d’IDC. Une augmentation des volumes de vente relativement important et qui devrait permettre aux appareils sous Windows d’atteindre les 11.4% de parts de marché (contre moins de 5% actuellement) au détriment d’iOS et Android qui pourraient perdre du terrain. Les ventes d’appareils sous Android et iOS devraient tout de même continuer à augmenter à une allure toujours plus réduite d’années en années. En ce qui concerne le marché des tablettes dans sa globalité, IDC prévoit une croissance de seulement 7.2% en 2014, croissance qui devrait continuer à ralentir pour passer sous la barre des 4% en 2018. Il devrait ainsi s’écouler seulement 50 millions d’unités supplémentaires entre 2014 (235.7 millions) et 2018 (285.9 millions).

Une durée de vie plus longue

De leur côté les ordinateurs (fixes et portables) devraient poursuivre leur phase de stabilisation avec des volumes de vente globalement similaires d’une année sur l’autre. Ces chiffres sont là pour nous confirmer, une nouvelle fois, que le marché des tablettes est bel et bien, en 2014, arrivé à maturité. La plupart des foyers qui désiraient posséder une tablette en possèdent désormais une. De plus, les tablettes actuelles étant toujours plus performantes, les ardoises peuvent être fonctionnelles de manière fluide durant une durée plus importante qu’avant, ce qui repousse la date de renouvellement du matériel.

le 0 799
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Envoyer à un ami