Les ventes de smartphone ont chuté en 2018

Par ,

Les smartphones ont-ils atteint leur apogée ? Sont-ils destinés à tomber en disgrâce comme les tablettes tactiles ? Sans craindre une chute brutale du marché, il semble pourtant que celui-ci ne soit pas au beau fixe. Une étude IDC vient ainsi de révéler des chiffres plutôt mauvais pour l’année 2018.

2018 : la “pire année jamais vue pour les livraisons de smartphones” d’après IDC

Ce n’est pas moins qui le dit, c’est l’institut IDC. Il semble que 2018 a été la pire année du marché des smartphones. Une chute global des livraisons de 4.9% a ainsi été enregistrée sur le dernier quartile de l’année 2018, période pourtant faste avec les fêtes de Noël. Une chute déjà enregistrée depuis cinq trimestres consécutifs et qui ne semble pas vouloir s’arrêter…

Mais regardons les chiffres de plus près. Les constructeurs les plus impactés par la perte de vitesse du marché sont Samsung et Apple, les leaders actuels dans le domaine des smartphones.

Etude IDC vente smartphones

Par rapport au dernier trimestre 2017, Samsung et Apple ont ainsi vu leurs parts de marcher baisser respectivement de 5.5% et 11.5%. On sait d’ailleurs que la firme de Cupertino a récemment revu à la baisse la production de ses iPhone Xr et Xs, de coûteux appareils qui n’innovent pas énormément par rapport à l’iPhone X. Peut-être tient-on là une des raisons du manque d’intérêt des utilisateurs ?

D’un autre côté, les appareils chinois semblent avoir la côté : Huawei, OPPO et Xiaomi ne cessent de grappiller des parts de marché aux géants. Huawei affiche ainsi une belle augmentation de 43.9% depuis 2017 ! Le géant chinois doit cependant faire face depuis peu à de lourdes accusations d’espionnage qui risquent de jouer en sa défaveur.

Quant aux autres constructeurs comme LG, HMD et compagnie, ils ont eux aussi vu leurs chiffres baisser. Au cumul, leurs parts de marché ont chuté de 18.5%. Là aussi, la dure réalité rattrapent les anciens géants. Sony et HTC montrent depuis quelques années de grosses pertes de vitesse, tout comme LG.

Quelles sont les raisons d’une telle débâcle ?

Il semble que le marché des smartphones soit en pleine mutation. Les géants d’hier perdent chaque année de leur superbe. Les nouveaux venus de Chine, avec leur politique très agressive, séduisent énormément les utilisateurs.

Il semble d’ailleurs que les tarifs pratiqués par Samsung et Apple sont responsables de leurs pertes. A plus de 1000€ le Galaxy Note 9 ou l’iPhone Xs, les utilisateurs sont moins à même de changer de smartphone chaque année. Le marché de milieu et d’entrée de gamme est plus prospère, porté par Xiaomi et Huawei. Des appareils comme le Pocophone F1 apportent des spécifications impressionnantes pour moins de 400€. Difficile dès lors de résister !

La baisse des livraisons de smartphones peut aussi s’expliquer par la prise de conscience écologique qui secoue le monde depuis quelques années. Les utilisateurs consomment de façon plus responsable, renouvelant moins souvent leurs appareils.

A l’aube de l’arrivée des smartphones à écran pliable, le marché attend donc un regain de forme. Pas sûr toutefois que ces écrans de nouvelle génération réussissent à relancer la machine.

le 0 236
- Marque(s) / Os : , , , , ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *