Nomophobie : comment passer moins de temps sur son smartphone ? Idées & Applications utiles

Par ,

Il est devenu notre allié au quotidien. A moins qu’il ne soit devenu sans qu’on ne s’en rende compte une vraie drogue. Nous parlons bien sûr du smartphone et de la Nomophobie (= l’addiction au smartphone de l’expression anglaise « no mobile-phone phobia »). Appareil à tout faire, véritable ordinateur de poche, ce petit objet tech peut parfois prendre une part trop importante dans nos vies.

Voici donc des idées et des applications pour se déconnecter durablement du sacro-saint smartphone !

6 applications pour passer moins de temps sur le smartphone

C’est paradoxal mais voici quelques applications qui pourront vous faire prendre conscience que le smartphone est trop présent dans votre vie. Il ne tiendra qu’à vous de prendre les choses en main pour faire de votre smartphone un simple outil et plus une drogue.

Forest

Pour commencer la cure de désintoxication, voici Forest. Cette petite application adopte l’axe de la “gamification” pour atteindre ses objectifs. Le but est simple : vous choisissez un temps durant lequel vous ne voulez pas toucher au smartphone. Un compteur se lance alors, montrant une petite graine qui pousse. Si vous tenez jusqu’au bout sans quitter l’application, alors la graine se transforme en arbre qui viendra agrandir votre forêt virtuelle.

L’objectif est donc de passer un maximum de temps sur Forest, ce qui petit à petit vous fera perdre l’habitude d’utiliser le smartphone et son lot d’applications chronophages. Forest vous donnera d’ailleurs le temps passé à ne pas utiliser le smartphone, ce qui vous permettra de vous motiver progressivement.

Forest:Rester Concentré
Forest:Rester Concentré
Développeur: Seekrtech
Prix: Gratuit
  • Forest:Rester Concentré Capture d'écran
  • Forest:Rester Concentré Capture d'écran
Forest
Forest
Développeur: SEEKRTECH CO., LTD.
Prix: 2,29 €+

LessPhone Launcher

Qu’elles sont attirantes ces icônes qui traînent sur l’écran d’accueil… Il est tellement facile d’appuyer sur l’une d’entre elles et de se plonger durant de longues minutes dans une application pas forcément utile. Pour y remédier, nous vous proposons de tester LessPhone Launcher. Ce lanceur alternatif vise à être le plus minimaliste possible. Il cache votre barre de notifications et ne permet d’afficher que 3 raccourcis vers les applications vraiment utiles : téléphone, messagerie, appareil photo…

Ce minimalisme vous permettra ainsi de vous concentrer sur l’essentiel. Les paramètres sont eux aussi simplifiés à l’extrême. Si ce lanceur est gratuit et sans publicités, un petit achat in-app vous permettra de débloquer le fond noir qui agresse moins les yeux. Un petit achat de 0.99€ qui soutiendra le développeur de ce lanceur très pratique pour se désintoxiquer du smartphone. Dommage qu’il ne soit disponible que sur Android.

SPACE

L’objectif de SPACE est clair : en finir avec l’addiction au smartphone. Cette application Android et iOS veut vous faire prendre conscience du temps faramineux perdu sur ces appareils. Pour ça, pas de blocage d’apps ou de minuteur à respecter comme sur Forest. SPACE va juste comptabiliser le temps passé sur chaque application. Des graphiques clairs vous permettront ensuite d’avoir un aperçu de vos usages afin de vous faire prendre conscience qu’il y a peut-être un problème.

Un programme personnalisé basé sur vos habitudes est ensuite mis en branle afin de vous faire lâcher progressivement le smartphone. A vous de fixer vos objectifs et le temps à mettre pour les atteindre. Très ludique, cette application sera un excellent point de départ pour votre “détox numérique”.

OFFTIME

SPACE ne vous suffit pas ? Alors passons à la vitesse supérieure avec OFFTIME. Conçue sur les mêmes bases que SPACE, cette application vous donnera un aperçu des applis les plus chronophages sur votre smartphone. Vous pourrez ensuite choisir de bloquer complètement ces parasites qui prennent tant de place dans votre vie. Mais la déconnexion numérique ne cherche pas ici à être totale. Le but de OFFTIME est de se désintoxiquer de façon responsable.

Vous pourrez ainsi choisir de créer divers profils – Travail, Famille, etc – à activer à volonté. Le smartphone sera alors bloqué pour une durée déterminée afin que vous profitiez plus sereinement de vos activités. Vous pouvez ainsi prendre de bonnes habitudes petit à petit en remettant au centre de vos journées les choses qui comptent vraiment !

OFFTIME - Digital Detox+
OFFTIME - Digital Detox+
Développeur: mINdCUBEd
Prix: Gratuit
  • OFFTIME - Digital Detox+ Capture d'écran
  • OFFTIME - Digital Detox+ Capture d'écran

Flipd

Voici maintenant l’application la plus extrême pour bannir le smartphone : Flipd. Compatible Android et iOS, elle va vous surveiller dans vos temps de connexion. Il vous suffit de définir le temps maximal que vous souhaitez utiliser pour chaque application chronophage. Si vous le dépassez, la sanction tombe : le smartphone est complètement bloqué ! Flipd ira même répondre à vos SMS et appels en annonçant que vous n’êtes pas disponible. En cas d’urgence, il reste toutefois possible de désactiver le blocage.

Flipd est probablement l’application la plus radicale de notre sélection, mais elle saura porter des fruits très rapidement, surtout si vous avez du mal à vous astreindre à un rythme d’utilisation léger. Le top pour se désintoxiquer de son smartphone !

Flipd - Keep Focused
Flipd - Keep Focused
Développeur: Flipd Inc.
Prix: Gratuit+

Temps Ecran

Sur iOS 12 Apple a ajouté une fonctionnalité Temps d’écran qui permet d’accéder à des rapports sur le temps que vous passez devant votre écran d’iPhone ou d’iPad. Après avoir consulté le temps passé sur Internet ou sur une application vous pouvez définir facilement des limites à ne pas dépasser.

Temps écran sur ios 12

Astuces & Bonnes pratiques

Coupez les notifications

Qui n’a jamais eu l’impression de sentir le smartphone vibrer dans la poche alors qu’il n’est même pas dedans ? Ce phénomène de “notifications fantômes” a été rapidement mis en avant par des études scientifiques. Il est la preuve que le smartphone exerce une forte influence sur notre mental, qui confine parfois à l’addiction. Les adolescents seraient particulièrement touchés.

android ne pas déranger comment l'utiliser ?
Le mode NPD est bien pratique pour se désintoxiquer du smartphone !

Pour commencer à se désintoxiquer du portable, il faut commencer à le rendre moins présent. Coupez donc les notifications (celles de Facebook par exemple), qu’elles soient visuelles, sonores ou tactiles. L’idéal est de configurer le mode Ne Pas Déranger pour qu’il soit actif en permanence. Que ce soit sous Android ou iOS, ce mode bien pratique permet de couper toute interférence provenant d’appels ou de messages entrants. Si ce n’est pas la solution absolue pour se débarrasser totalement du smartphone, c’est un premier pas vers une vie plus sereine.

Lire aussi : comment utiliser la fonctionnalité Ne Pas Déranger sous Android ?

Éliminez les applications inutiles

Combien de fois allumez-vous votre smartphone par jour pour y jeter un œil ? Des dizaines, voire des centaines de fois, souvent pour ouvrir une application totalement inutile. Qui n’a jamais ouvert une partie de Pokemon Go dans les transports ? Ou navigué sur Facebook le soir dans le lit ? Au final, avez-vous trouvé une utilité à ces applications ? En y réfléchissant bien, la réponse sera probablement non.

Ces applications chronophages sont un gros vecteur de dépendance. Elle n’apportent pourtant rien de concret à nos vies. Autant s’en passer ! Faites le tri parmi elles, ne conservez que les applications les plus utiles à votre journée. L’agenda aura probablement plus de valeur que Candy Crush. Les smartphones les plus récents permettent de connaitre le temps d’utilisation de chaque application. Vous pouvez en un coup d’œil retirer celles qui ne servent jamais, ou alors celles qui servent trop souvent mais qui n’apportent rien.

Un peu de réflexion sera de mise, tout comme une certaine remise en question de vos habitudes. Mais le jeu en vaut la chandelle si c’est pour se désintoxiquer du smartphone.

Achetez un réveil, une montre, un livre … Bref, lâchez le smartphone !

Pourquoi les smartphones prennent-ils autant de place dans nos vies ? Tout simplement parce qu’il savent tout faire. De la navigation sur Internet à la prise de photos en passant par les tâches les plus basiques comme donner l’heure, ils sont partout. Pour se défaire de cette influence, il suffit de redonner un peu de pouvoir aux appareils plus “classiques”. Au lieu de sortir le téléphone de la poche toutes les 30 secondes pour regarder l’heure et risquer d’ouvrir en passant une application inutile, achetez une petite montre.

Test et avis liseuse renforcée Bookeen Saga
Pourquoi pas passer plus de temps à lire avec une liseuse très simple ?

On peut étendre le principe à d’autres actions. Le matin, privilégiez le bon vieux réveil. Vous serez moins tenté de sauter sur votre smartphone pour vérifier vos messages au saut du lit. Votre corps et votre esprit vous remercierons. Dans les transports, lisez un bon bouquin plutôt que de compulser votre fil Twitter. Et ainsi de suite… Certes, le smartphone est pratique. Mais il nous rend tellement dépendant qu’on en perd la valeur des choses les plus simples, qui elles ne nous rendent pas accrocs !

Adieu les réseaux sociaux

Plus de 50% du temps passé sur les smartphones l’est sur les applications de réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et compagnie sont de vrais gouffres temporels. Ce sont les adolescents qui sont les plus touchés, attirés tels le papillon par la flamme. Et pourtant, on se rend vite compte en prenant un peu de recul que les réseaux sociaux ne nous rapprochent pas plus que ça

Avez-vous de vrais amis sur ces endroits ? Les voyez-vous encore en vrai ? Souvent, la coupure d’un compte Facebook permet de remettre les choses à plat. Pour communiquer avec des amis ou la famille, pourquoi ne pas se contenter d’une belle lettre postale ? Ou d’une rencontre en personne, tellement plus agréable et motivante ? De plus, on sait tous que les réseaux sociaux sont loin d’être idéaux pour la protection de la vie privée.

Éliminer les réseaux sociaux sera un grand pas vers la désintoxication du smartphone. Finis les coups d’œil chronophages sur Messenger, adieu les fuites de vie privée : vous allez rapidement reprendre le contrôle !

Adoptez une cabine téléphonique

Derrière ce titre se cache une vraie méthode pour oublier le smartphone. Je la teste d’ailleurs moi-même et elle a radicalement changé ma vie. J’ai troqué mon Pocophone F1 contre un Oneplus One sous Ubuntu Touch. La grande claque !

Meizu Pro 5 Ubuntu Edition
Ubuntu Touch est un OS très basique, autant en profiter.

D’un côté j’ai un smartphone sous Android bourré d’applications de réseaux et de messageries instantanées. De l’autre, j’ai un smartphone certes, mais qui n’a au mieux qu’un navigateur web très basique à m’offrir. En à peine deux jours, j’ai commencé à perdre mes vieilles habitudes. Je n’allume plus le smartphone pour rien, puisqu’il n’est pas compatible avec Discord, Slack, Twitter, etc… Maintenant, quand je mets en route le Oneplus One sous Ubuntu Touch, c’est uniquement pour noter un rendez-vous, répondre à un appel téléphonique ou écrire un mail. Et encore, il a du mal sur ce dernier point…

Résultat : la batterie me tient presque une semaine complète (sans optimisation de la batterie et sans besoin de batteries externes), je stresse moins car je répartis mieux mon temps en conservant les applis de messagerie uniquement sur le PC pour le travail. Sans aller jusqu’à acheter un smartphone pour le bidouiller avec Ubuntu Touch, vous pouvez néanmoins acquérir un vieux modèle sans connexion Internet. Effet garanti en quelques jours !

Et vous, quelles solutions utilisez-vous pour vous désintoxiquer du smartphone ?

le 0 908
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *