Microsoft Surface Pro 4 et Surface Book : lequel choisir ?

Par ,

La Surface Pro 4 de Microsoft a été officialisée aux côtés d'un deuxième convertible : le Surface Book, non moins reluisant par sa fiche technique. De quoi en faire réfléchir plus d'un quant à faire un choix.

surface pro 4 et surface book
Après des débuts mitigés de la génération des Surface RT, Microsoft a depuis corrigé le tire avec ses dernières tablettes de la ligne. Pour le deuxième trimestre de cette année, elles ont rapporté près de 900 millions de $ à la firme de Redmond. Avec la Surface Pro 4, celle-ci compte bien continuer sur cette lancée et pourra également compter sur sa nouvelle arme de guerre : le Surface Book  qui fut la principale surprise de la conférence Microsoft qui se déroulait cette semaine à New York.

Deux concepts proches

Sur le plan de la segmentation, les deux appareils jouent dans la même catégorie. Il s'agit de deux convertibles qui peuvent servir à la fois de tablette et de laptop. Microsoft a toutefois insisté sur leur principale différence. Alors que la Surface Pro 4 est “la tablette qui peut remplacer votre laptop”, le Surface Book est présenté comme “le laptop ultime” qui lui aussi peut servir de tablette tactile. Dans un sens comme dans l'autre, la différence reste mince, mais on notera effectivement que le Surface Book fait plus office de PC portable à proprement parler. En plus de son écran légèrement plus grand (13,5 pouces contre 12,3 pour la Surface Pro), il dispose d'un clavier confortable qui intègre une puce graphique GPU Nvidia. Celle-ci permet d’augmenter la performance du convertible une fois le clavier branché.

surface-pro4-vs-surface-book

Microsoft ne se montre pas trop ambiguë toutefois pour désigner sa concurrence. Alors que la Surface pro 4 est dite 1,5 fois plus rapide que le MacBook Air, le Surface Book le serait deux fois plus que le MacBook Pro. Mais cette dernière équation n'est possible que lorsqu'on considère les modèles les plus puissant du Surface Book, intégrant notamment la puce graphique Nvidia GeForce. Ces modèles se vendent à partir de 1,899 $.

Les ultrabooks Apple sont donc dans le collimateur de Microsoft, même s'il existe d'autres sérieux clients tels que Lenovo et ses convertibles Yoga , mais aussi Google qui a tout récemment présenté le Pixel C, un convertible haut de gamme sous Android.

Tarifs

Déjà entre eux, la Surface Pro 4 et le Surface Book ont de quoi faire hésiter quant à faire un choix. Le premier coûte certes moins cher en partant des modèles de base (à partir de 899 $ pour la Surface Pro 4 et 1,499 $ pour la Surface Book), mais les prix se rapprochent quand on monte en gamme pour s'établir à plus ou moins 2500 $ pour les configurations les plus performantes.

Voir les offres Surface Pro 4 sur le Store Microsoft

> Voir les offres Surface Book sur le Store Microsoft

 

Caractéristiques

Pour ce qui est des fiches techniques des deux appareils, voici un tableau comparatif :

Comparatif surface pro 4 surface book
Les deux appareils sont déjà disponibles en pré-commande mais pour la France seul le Surface Pro 4 (le Surface Book pour les USA uniquement). Ils commenceront à être livrés à partir du 26 octobre.

le 3 2240
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
3 commentaires
  1. Bonjour,

    je suis un Macuser depuis de nombreuses années et il faut reconnaître que la Surface Pro 4 que propose Microsoft actuellement est beaucoup plus intéressante que l’iPad Pro, et ce n’est pas par ses caractéristiques techniques mais par la philosophie de la tablette.

    En effet, la Surface pro 4 est un véritable ordinateur sous Windows 10 qui fait tourner tous les logiciels existants pour Windows (à condition d’avoir les caractéristiques machine requises évidemment), alors que l’iPad est toujours cantonnée à l’approbation des Apps, ce qui est de plus en plus insupportable avec l’AppStore. L’iPad ne vous montera pas une .DMG et n’exécutera pas les exécutables qu’elle contient.

    Microsoft a vraiment un temps d’avance sur Apple en ce qui concerne l’esprit de sa tablette. Apple se repose sur sa machine à fric : l’AppStore. Apple franchira un nouveau cap dans son offre lorsqu’elle permettra officiellement (versus Cydia) aux développeurs, entreprises et particuliers, d’installer sur leurs iPad leurs propres applications sans passer par Apple, tout en gardant un garde-fou de sécurité.

    Aujourd’hui, je suis clairement tenté par la Surface pro 4 bien que j’ai un iPad Air 128GB.
    Le seul problème que la Surface pro 4 est Windows 10 qui est bien loin de la qualité des OS et iOS d’Apple. Comme ce ne sont que des lignes de code, souhaitons leurs de repenser en mieux leur OS afin de se hisser au niveau d’Apple.

  2. La parties tablette de la surfacebook n’ayant pas de pied est totalement inutilisable en l’état dans un espace réduit…si on se sort du clavier come support, on a la tablette la plus Lourde de l’histoire ! et Si on la deconnecte de son clavier on a une bête tablette sans pied ….dans les deux cas, il faut oublier l’utilisation sur les genoux ou sur le canapé autre qu’occasionelle…En ce qui me concerne j’ai la surface pro 3 depuis plus d’un an et je pense que le pied orientable est la vrai innovation pour toutes les situation…J’achèterai surement la surface pro 4 pour le boulot, mais je ne suis même pas intéressé à tester le surface book…. trop cher, trop épais (l’angle de fermeture en fait un objet qui n’est pas Plat, donc qui ne se glisse pas facilement partout) et pas très utile en tablette..Pour bien moins cher, je préfère de loin de DELL XPS 13 en tactile en tant qu’ultrahook classique tactile… ou la surface pro si on a un besoins de tablette utile !

    1. @ CRISTAL30 je crois que tu loupe un details majeur, le surface book n’est pas une tablette! c’est un PC portable donc les incoveniant que tu cite son hors sujet.
      C’est un laptop pour lequel tu peux detacher l’ecran et non une tablette auquel tu attache un clavier.
      la nuance est importante.

      donc a ne pas comparer a une catégorie “tablette” qui doit avoir un miminum de requis pour être bonne (encombrement, pied etc…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend