Samsung lance deux PC ultra-portables en France, les Galaxy Book 2 Pro et 360

Par ,

Cela fait plusieurs années que Samsung n’avait plus lancé de PC portable dans nos contrées. Le vénérable Galaxy Book premier du nom date en effet de 2017. Il semble bien que 2022 soit l’année où Samsung décide de repartir à l’assaut, face au terrible rouleau compresseur des tablettes hybrides Microsoft Surface.

Nous avions eu un premier aperçu de la nouvelle gamme Galaxy Book 2 l’an dernier. Les ultrabooks sud-coréens sont maintenant une réalité. On fait le point sur les nouveautés.

Galaxy Book 2 Pro : un ultraportable incroyablement fin et léger

Le nouveau Galaxy Book 2 Pro se présente comme un ultraportable tout ce qu’il y a de plus classique. Celui-ci est toutefois doté d’un design très attractif, mélangeant matériaux haut de gamme et grande finesse.

Écran

L’ultrabook asiatique se décline en deux tailles d’écran : 13.3’’ et 15.6’’. Le poids se veut réduit, avec respectivement 870 grammes et 1,17 kg pour chaque machine. Chaque appareil embarque une dalle AMOLED Full HD. Pas de 4K à l’horizon, le constructeur souhaite probablement tirer les prix vers le bas au maximum.

Puissance

Les Galaxy Book 2 Pro ne sont toutefois pas les plus radins quand il s’agit de bosser sérieusement. Les ultrabooks embarquent ainsi les nouvelles générations de processeurs Intel Core Evo de 12ème génération avec 8 à 32 Go de RAM selon les versions et jusqu’à 1 To de stockage SSD.

Galaxy Book 2 Pro

Si les Galaxy Book 2 Pro de 13.3’’ doivent se contenter d’un IGP Intel Iris Xe pour la partie graphique, les modèles de 15.6’’ bénéficient de leur côté d’une carte graphique dédiée Intel Arc. S’il ne faut pas s’attendre à des performances similaires à un PC gaming, l’ensemble devrait quand même avoir suffisamment de punch pour séduire un large public en demande de puissance graphique.

Autonomie

Samsung est resté assez discret sur l’autonomie de son ultrabook. On sait juste que le Galaxy Book 2 Pro embarque une batterie de 63 Wh pour le modèle 13.3’’ et 68 Wh pour celui de 15.6’’. Les ultraportables bénéficient toutefois d’une recharge rapide à 65W, ce qui est toujours bon à prendre !

Connectique

Voici une partie qui devrait en étonner plus d’un. D’ordinaire, les ultraportables sont très spartiates sur la partie connectique. Les Galaxy Book 2 Pro font cependant les choses différemment. On trouve ainsi sur chaque appareil les ports suivants : USB-C, Thunderbolt 4, USB-A, micro-SD et Jack 3.5 mm.

Les modèles de 15.6’’ offrent en plus du HDMI, ainsi qu’en option un port nano-SIM pour la connectivité 5G. Pas mal !

Système d’exploitation

Grâce aux nouveaux processeurs Intel Evo, le Galaxy Book 2 Pro peut profiter des joies de Windows 11, la dernière mouture du célèbre OS de Microsoft. Samsung profite d’ailleurs de ses liens étroits avec la firme de Redmond pour intégrer quelques fonctions originales comme Bixby et SmartThings directement au système.

Vous pouvez aussi utiliser votre Galaxy Tab S8 comme écran secondaire et passer du PC à la tablette comme si vous aviez un second moniteur. Ce sont les petits détails dans ce genre qui peuvent démarquer le Book 2 Pro face à la concurrence, très féroce dans le secteur.

Galaxy Book 2 Pro 360 : une version hybride pour les amateurs de tablettes Samsung

Afin de séduire un large public, Samsung décline son Galaxy Book 2 Pro en une version « 360 ». Comme son nom l’indique, cet ultraportable possède une charnière pivotant à 360° qui permet de le placer dans diverses positions : classique, tente, chevalet ou tablette.

Galaxy Book 2 Pro 360

Si le concept est maintenant bien répandu en haut de gamme, Samsung va un peu plus loin en ajoutant un stylet S-Pen à son ultraportable. Vous pouvez ainsi prendre facilement des notes sur l’écran tactile AMOLED, comme c’est le cas sur les Galaxy Tab S7 et S8.

En dehors de la charnière pivotante, les spécifications restent les mêmes que sur les Book 2 Pro classiques. On profite de deux tailles d’écran, de processeurs Intel de 12ème génération et Windows 11.

Il n’y a que la connectique qui est sacrifiée sur l’autel du fonctionnement hybride. Le port USB-A tire ainsi sa révérence. On note aussi un léger accroissement des mensurations sur le Galaxy Book 2 Pro 360, qui pèse ainsi 1.04 kg dans sa version 13’’ et 1.41 kg pour la version 15’’.

Prix et disponibilité

Les Galaxy Book 2 Pro et Pro 360 ne sont pas encore disponibles en France, mais ça ne saurait tarder. Samsung a déjà enregistré les pages produit sur son site officiel à l’heure où j’écris ces lignes. Les précommandes seront ouvertes à partir du 18 mars et courront jusqu’au 31 mars. La commercialisation officielle aura donc lieu le 1er avril.

Les prix annoncés s’étalent de 1299€ à 1699€. Notez que pour toute précommande passée, Samsung offre un écran externe de 27’’. Puis du 1er avril au 15 mai, chaque achat de Galaxy Book 2 Pro/360 sera gratifié d’une paire d’écouteurs sans-fil Galaxy Buds Pro.

le 0 198
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend