Test Samsung Galaxy Book3 Pro 360 : un PC hybride magnifique, presque un sans-faute

Par ,

Samsung Galaxy Book3 Pro 360

9.5 sur 10
Les avantages Dalle AMOLED 120 Hz fabuleuse / PC performant et endurant / Finitions impeccables / Excellente intégration à l'écosystème Samsung / Recharge rapide / S-Pen inclus / Connectivité étendue Les inconvénients Trop de reflets sur la dalle tactile / Pas d'emplacement pour ranger le S-Pen / Beaucoup de bloatware…

Pour sa troisième cuvée Galaxy Book, Samsung voit large. Ce sont pas moins de trois déclinaisons différentes qui ont vu le jour en cette année 2023. Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir notre test du Galaxy Book3 Pro 360, un hybride haut de gamme fort séduisant, mais pas exempt de défauts.

Comme son nom l’indique, le modèle 360 est un PC 2-en-1 capable de servir aussi bien d’ordinateur portable que de tablette tactile.

Un peu plus cher que la version Pro classique, cet engin cherche à séduire les personnes en recherche d’une solution polyvalente.

Essai transformé ? Réponse ici.

Galaxy Book3 Pro 360 : fiche technique

Commercialisé à 2 199 €, le dernier-né de Samsung se devait de présenter des caractéristiques techniques à la hauteur de ses prétentions.

On vous rassure, votre argent sera bien investi avec cet hybride Windows !

Voici ce qu’il vous réserve :

  • Écran tactile 16″ Dynamic AMOLED – 2880 × 1800 px – 120 Hz
  • Processeur Intel Evo Core i7 1360P
  • 16 Go RAM LPDDR5
  • Stockage NVMe SSD 512 Go ou 1 To (selon version)
  • Wi-Fi 6E – Bluetooth 5.1
  • Ports HDMI, USB 3.2, micro-SD, Jack 3,5 mm et 2 x Thunderbolt 4
  • Quatre haut-parleurs AKG certifiés Dolby Atmos
  • Caméra frontale 1080 p
  • Lecteur d’empreintes digitales
  • Stylet S-Pen inclus
  • Batterie 76 Wh
  • Dimensions : 355,4 × 252,2 × 12,8 mm
  • Poids : 1,66 kg
  • Système d’exploitation : Windows 11

Ce petit bijou à de quoi affronter ses concurrents de chez Dell et compagnie la tête haute. Il se démarque d’ailleurs avec le S-Pen fourni dans le pack.

Voyons de plus près ce qu’il a dans le ventre.

Prix Galaxy Book3 Pro 360

La déclinaison 360 du Book3 Pro est l’une des plus onéreuses de la nouvelle gamme de PC Samsung. Il faudra ainsi prévoir un budget conséquent pour en profiter.

Le modèle le plus « abordable » est par conséquent proposé à partir de 2 199 euros avec ses 512 Go de stockage SSD.

La version avec 1 To de stockage interne monte à 2 399 euros. Notez qu’il n’y a pas de modèle avec moins de mémoire vive ou un stockage de 256 Go.

Afin de faire passer la pilule pour le lancement de son PC 2-en-1 premium, la firme asiatique offre pour tout achat un moniteur externe de 27 pouces et une remise de 100 à 200 € selon le modèle choisi. Vous pouvez aussi faire reprendre votre ancien matériel jusqu’à 500 euros.

Gardez juste en tête que ce sont des offres de lancement, elles ne dureront donc pas éternellement !

Design et écran

Comme souvent chez Samsung, les finitions sont impeccables.

Galaxy Book3 Pro 360 fermé avec stylet à coté

Malgré sa taille, le Galaxy Book3 Pro 360 reste relativement fin et léger. La marque sud-coréenne réalise un excellent travail sur le design, très élégant.

Outre l’emploi d’aluminium sur la majorité du châssis, le PC portable 2-en-1 bénéficie d’un écran AMOLED à tomber par terre.

Écran AMOLED du PC convertible Samsung

Les bordures très fines sur les bords et le haut de la dalle contribuent à l’immersion. Ajoutez à ça un rafraichissement de 120 Hz pour un maximum de confort.

Les couleurs sont magnifiques, comme toujours sur les engins Samsung. Grâce à la charnière pivotante du clavier, vous pouvez en quelques secondes transformer l’appareil en tablette ou le placer en mode Tente ou Chevalet.

Galaxy Book 3 Pro 360 en mode chevalet

C’est alors que le stylet tactile S-Pen fourni prend toute sa valeur. Il est plus facile que jamais de dessiner ou écrire sur cette magnifique dalle de 16 pouces.

Le seul petit défaut réside dans les reflets un peu trop présents à notre goût. Un meilleur traitement n’aurait pas été du luxe à ce niveau tarifaire.

Vue de profil du PC hybride Book3 Pro 360 avec stylet S-Pen à côté

Il manque aussi un endroit où ranger le S-Pen. Il n’y a pas la moindre attache magnétique. Vous risquez de perdre facilement le stylet tactile si vous ne le gardez pas à proximité.

Ce petit point noir est compensé par la présence d’une connectique très bien fournie. Ainsi, on trouve au moins un port utile à chaque usage : HDMI, USB-A et USB-C, micro-SD et même prise casque.

Connectivité du côté droit de l'hybride : prise casque, USB-A et microSD

Système d’exploitation

Avec l’abandon prochain de Windows 10, le constructeur asiatique s’est naturellement orienté vers Windows 11.

Le dernier OS en date de Microsoft se voit donc intégré sur le Galaxy Book3 Pro 360. Mais il ne vient pas seul !

Menu Démarrer du système Windows 11

En effet, Samsung ajoute de nombreuses applications de son cru. Ce qui fait beaucoup de bloatware à nettoyer lors du premier lancement, il faut bien l’avouer…

Les applications Samsung ont cependant le mérite de consolider la position du PC hybride au sein de l’écosystème de la marque.

Un utilisateur possédant un smartphone de la marque, par exemple le Galaxy S23 Ultra, pourra ainsi le connecter au Book3 Pro 360 pour afficher ses notifications à l’écran, échanger facilement des fichiers ou même profiter du mode DeX.

Tout est lié à votre compte Samsung, en conséquence une note écrite sur l’ordinateur convertible sera immédiatement visible sur votre téléphone ou tablette.

Prise de note sur le Book3 Pro en mode tablette

Les utilisateurs qui baignent dans l’écosystème asiatique devraient trouver leur bonheur. Quant aux autres, ils auront entre les mains un excellent PC sous Windows 11.

Performances

Le Galaxy Book3 Pro 360 embarque ce qui se fait de mieux actuellement pour les PC portables Intel.

L’engin embarque ainsi un processeur Intel Core i7-1360P couplé avec 16 Go de RAM LPDDR5. Pas de quoi égaler un PC gaming bien entendu. Cependant, cela reste plus que suffisant pour assurer une majorité des tâches pros et persos du quotidien.

La 13e génération Intel fait preuve de belles capacités à gérer le multitâche. Vous n’aurez donc aucun mal à réaliser la création de documents, tableurs ou présentations. Idem pour la navigation sur Internet, ça passe sans aucun souci.

Galaxy Book3 Pro 360 en mode Tente avec vidéo en cours de lecture

Pour le multimédia, c’est aussi une belle réussite. Les haut-parleurs AKG s’en tirent très bien, vu le peu de place qu’ils ont dans le châssis pour s’exprimer. Repliez le clavier, lancez votre film et savourez le spectacle sur la grande dalle Dynamic AMOLED. L’expérience est plus que plaisante !

À vrai dire, vous pourrez même prétendre jouer à quelques jeux grâce à l’IGP Intel Iris Xe. Il n’y a que les programmes de retouche photo et vidéo les plus gourmands qui mettront à mal cet ordinateur hybride.

Autonomie

Étonnement, le constructeur coréen communique assez peu sur la batterie de son convertible. Doit-on y voir le signe d’une autonomie au raz des pâquerettes ?

Il n’en est rien. Compte tenu de son grand écran et de sa finesse, le Galaxy Book3 Pro 360 s’en tire honorablement.

Durant nos essais, nous n’avons pas eu de soucis pour tenir nos journées de travail. La batterie semble de qualité.

Vous pourrez donc tenir environ 8 à 9 heures d’utilisation avec l’écran à 50 % de luminosité. Plutôt bien pour un engin de ce gabarit.

Pour la recharge, vous pourrez compter sur un adaptateur de 65W. Le plein de la batterie se fait en moins de 2 h.

Conclusion

Le Samsung Galaxy Book3 Pro 360 coche toutes les cases de l’ordinateur convertible idéal. Ainsi, il est non seulement très bien conçu, mais également très efficace pour la bureautique.

Le grand écran AMOLED fait des merveilles pour le multimédia et le dessin numérique. L’intégration du célèbre S-Pen joue sur ce point.

Finalement, le principal défaut concerne les reflets de la dalle, bien trop présents. Dommage aussi qu’il manque un système de fixation pour le stylet tactile.

Si vous avez un gros budget et que vous cherchez un PC hybride grand format, nous vous recommandons de vous pencher sans tarder sur ce magnifique Galaxy Book3 Pro 360 !

le 0 631
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend