Test Samsung Galaxy S23 Ultra : le champion des smartphones Android

Par ,

Samsung Galaxy S23 Ultra

9 sur 10
Les avantages Écran incroyable / Performances impressionnantes / Autonomie excellente / Qualité photo de haute volée / Partie audio appréciable / Stylet S-Pen Air Actions intégré dans le smartphone / Design amélioré juste comme il faut Les inconvénients Recharge un peu lente / Chauffe lors du gaming (mais pas de throttling pour autant) / Prix exorbitant

Nous l’attendions tous avec impatience. Le voilà enfin qui débarque. Nous parlons bien entendu du Samsung Galaxy S23 Ultra. Véritable superlatif des smartphones sous Android, ce nouveau fleuron arrive-t-il à justifier son prix ? Voici notre avis.

Sommaire

Malgré de très bons produits, Samsung avait du mal à s’imposer en très haut de gamme ces dernières années. Des difficultés dues en partie à l’utilisation de SoC Exynos un peu à la traine.

Cette année, le constructeur sud-coréen décide donc de changer de cap. Le Galaxy S23 Ultra passe sur une plateforme plus commune, à savoir le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2, spécialement modifié pour l’occasion.

Et pourquoi pas améliorer aussi la partie photo ? Tant qu’à être le roi, autant faire les choses à fond !

Mais cela suffira-t-il à faire oublier les déboires des précédentes générations Note et Ultra ? Réponse dans ce test complet.

Galaxy S23 Ultra : fiche technique

Le nouveau fleuron de la marque coréenne est un véritable titan. Il embarque le summum de la technologie actuelle :

  • Écran 6.8’’ Dynamic AMOLED – 3 088 x 1 440 px – 120 Hz
  • Processeur Snapdragon 8 Gen 2
  • 8 ou 12 Go de RAM
  • 256 Go, 512 Go ou 1 To de stockage interne
  • Stylet tactile S-Pen
  • Appareil photo dorsal : 200 MP + 12 MP ultra-grand-angle + 10 MP téléobjectif + 10 MP téléobjectif
  • Caméra frontale : 12 MP
  • Port USB-C
  • Dual nano-SIM 5G + eSIM
  • Wi-Fi 6, Bluetooth 5.3, NFC
  • Batterie : 5 000 mAh – Recharge rapide 45W – Charge induction 15 W
  • Dimensions : 78.1 × 163.4 × 8.9 mm – Poids : 233 g
  • Android 13 avec surcouche One UI 5.1

Ce petit monstre semble capable de remettre à leur place la plupart de ses concurrents, en particulier l’iPhone 14 Pro Max.

Prix Samsung Galaxy S23 Ultra

La démesure du S23 Ultra se ressent même sur son prix. Jamais un téléphone portable Samsung n’avait couté si cher, hormis les très spécifiques modèles pliables Z Fold 4 et Z Flip 4.

Pour vous procurer le précieux, vous devrez mettre sur la table la coquette somme de 1 419 euros. Le modèle avec 512 Go de stockage s’affiche à 1 599 euros et celui à 1 To à 1 839 euros.

Ajoutez à ça le prix du chargeur 45 W, qui n’est pas fourni dans le pack. Heureusement, la marque pratique des offres de reprise et des promotions régulières qui devraient vite alléger le prix du S23 Ultra.

Design et Écran

Le nouveau smartphone Samsung est un véritable titan !

Smartphone Samsung Galaxy S23 Ultra à côté de sa boite d'emballage, écran allumé

Avec ses 8.9 mm d’épaisseur, son poids de 233 g et un aspect rectangulaire bien massif, il ne siéra pas à toutes les mains.

Dos en verre dépoli noir du S23 Ultra

S’il semble que le S23 Ultra garde l’aspect général des précédentes générations (y compris les vénérables Galaxy Note), Samsung a retravaillé l’écran.

Les bordures sont moins arrondies. Cela facilite grandement la prise en main, tout en évitant les activations non désirées en frôlant les bords de la dalle.

Il en résulte un écran vraiment impressionnant à tout point de vue. La dalle Dynamic AMOLED recouvre quasiment toute la façade et dissimule au passage le lecteur d’empreintes digitales. Hyper lumineuse et parfaitement équilibrée, elle procure une extase visuelle sans commune mesure !

Connectique du S23 Ultra sur la tranche basse

Cerise sur le gâteau, le fameux S-Pen avec Air Actions est intégré nativement au smartphone S23 Ultra. Il dispose de son propre logement, sous l’écran.

Note manuscrite prise avec S-Pen

Interface

Fonctionnant sous Android 13, le Galaxy S23 Ultra reprend à son compte la célèbre surcouche One UI 5.1.

Les options de personnalisation sont nombreuses, sans pour autant alourdir la navigation au sein de l’interface. Le système se prend donc en main très vite.

Menu principal One UI 5.1

Menu applications One UI 5.1

Le téléphone mobile asiatique s’intègre aussi parfaitement au sein de l’écosystème Samsung. Brancher une Galaxy Watch ou des écouteurs Galaxy Buds Pro se fait en toute transparence.

Le mode DeX est bien entendu de la partie. On regrettera juste qu’il ne soit compatible qu’avec les ordinateurs sous Windows 10 et 11…

Petit bémol aussi sur les applications préinstallées : il y a beaucoup de bloatware.

Photographie

La partie photo fait un sacré pas en avant par rapport à ce qui existait sur le S22 Ultra. Le constructeur coréen marque en particulier les esprits avec l’ajout d’un capteur photo principal de 200 MP.

Îlots capteur photo du smartphone Samsung

Ce module intègre des technologies de pixel-binning afin de produire de très beaux clichés de 12 MP. La fusion des pixels assure une bonne reproduction des clichés pris la nuit.

Le reste des capteurs est identique à ce qui existait sur le prédécesseur du S23 Ultra. Les résultats sont donc très bons, même si des fonctions comme le zoom numérique x100 font plus gadget qu’autre chose.

Photo d'un citron jaune prise avec un Galaxy S23 Ultra en plein jour
Le rendu des photos est excellent (oui, la récolte aussi fût bonne cette année !).

Bizarrement, l’APN frontal baisse en définition cette année, passant de 40 MP sur le S22 Ultra à seulement 12 MP. Les clichés selfies sont cependant d’excellente qualité.

La vidéo reste quant à elle de bon acabit. Vous pouvez ainsi filmer en 8 K jusqu’à 30 fps. Le ralenti à 980 fps s’améliore légèrement, passant à de la Full HD. Sympa !

Performances

Vous voulez de la bonne performance ? Alors le Galaxy S23 Ultra devrait vous séduire !

Le smartphone Samsung utilise un chipset Snapdragon 8 Gen 2 spécialement optimisé pour cette plateforme. Couplé à 8 ou 12 Go de RAM, ce titan est tout simplement époustouflant.

Genshin Impact sur S23 Ultra

Il avale sans broncher les jeux les plus gourmands. Il n’y a plus ce phénomène de throttling propre aux Exynos, malgré un dégagement de chaleur assez important sur la partie supérieure de l’écran.

Avec l’immense écran AMOLED de 6.8 pouces, on vit pleinement l’immersion dans les jeux et le multimédia.

Les haut-parleurs stéréo font du bon boulot, malgré une légère tendance à accentuer les aigus et médiums. On sent un peu de basses, ce qui reste rare sur smartphone.

Autonomie

Le Galaxy S23 Ultra n’est pas qu’un monstre de performances. Il est aussi très endurant !

La batterie de 5 000 mAh lui assure jusqu’à deux journées d’utilisation modérée. Les utilisateurs les plus gourmands tiendront sans aucun problème un jour complet, même avec beaucoup de gaming.

Vue batterie One UI 5.1 sur Galaxy S23 Ultra

C’est plutôt la recharge qui déçoit. Avec le support de 45 W seulement, il faut environ 1 h 15 pour faire le plein du S23 Ultra. Un peu long pour un smartphone à presque 1 500 €, surtout que le chargeur n’est même pas inclus dans le pack…

Conclusion Test Samsung Galaxy S23 Ultra

Le Galaxy S23 Ultra est un véritable titan !

Ce smartphone Android a tout ce qu’il faut pour écraser la concurrence tant il est beau, performant et endurant.

Malgré ça, on pourra lui reprocher son prix prohibitif ou encore sa recharge pas si rapide que ça.

De menus défauts qui ne viennent pas entacher l’immense plaisir d’utiliser ce fleuron. On le recommande chaudement !

le 0 613
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend