Exclusivité : Interview du CEO de Probitas, distributeur du Mobi One by Exo PC

Par ,

Christophe Collas, CEO de ProbitasEn exclusivité sur le marché français, Tablette-Tactile.net a le plaisir de recevoir aujourd'hui Christophe Collas, CEO de Probitas, distributeur officiel du Mobi One by Exo PC en Europe. Nous revenons avec lui sur les spécificités de ce produit et ce qui le différencie de la concurrence. Christophe Collas nous livre aussi sa vision très intéressante du monde des tablettes tactiles et des slates en général. Au programme, nous parlerons d'ExoPC bien sûr et de son interface, de la concurrence avec l'EeePad d'Asus, l'iPad, ou les tablettes tactiles sous Android, ainsi que de l'appétit du monde professionnel pour les tablettes tactiles.

Cédric : Bonjour Christophe ! Pouvez-vous vous présenter et présenter Probitas ?

Christophe Collas : Bonjour Cédric. PROBITAS TECHNOLOGIES est constitué d’un groupe de sociétés établies au Portugal, en Espagne et en France (prochainement en UK et Luxembourg) dont le Core Business est l’informatique mobile pour les utilisateurs nomades. Cela fait plus de 14 ans que nous travaillons les Slates, autrefois appelés PEN COMPUTERS, aujourd’hui Tablet PCs. PROBITAS détient un solide réseau de Revendeurs à travers l’EMEA, depuis Malte, passant par l’Angola, la Péninsule Ibérique et jusqu’en Russie.

PROBITAS est représentant des principales marques de Tablettes PCs comme p.e. Motion Computing, GD-Itronix, DRS-TS, Twinhead.

Aujourd’hui PROBITAS annonce sa propre marque internationale, le MOBI ONE™ – Powered by ExoPC.

Mobi One by Exo PC

T-T.net : Comment se positionne le Mobi One par rapport à d'autres tablette concurrentes , notamment l'EeePad d'Asus annoncée sous Android & Windows 7 ?

Tablette tactile Asus EeepadC.C. : Je suis encore confus par rapport à la sortie de l’EeePAD d’Asus, annoncée au dernier CES 2010 (bientôt depuis 1 an) et dont les configurations ont été modifiée plusieurs fois. En effet, les informations qui circulent sur le NET ont montré à plusieurs reprises que le fabricant change de taille d’écran, de processeurs et de SO à chaque communication.

Asus produit de très beaux et bons équipements et je suis convaincu que ce qui arrivera sera un excellent produit. Mais nous n’avons pas aujourd’hui ni la même cible ni la même plateforme bien que nous sortions des mêmes usines. Le Eee Pad, également connu sous ASUS EP101TC sera pourvu (en principe mais cela peut changer) d’un écran de 10” de diagonale et sera basé sur les plateformes Nvidia Tegra 2 et présentera 2 versions, une en Janvier avec le Windows Embedded Compact 7 et une autre qui arrivera en Mars sous Android.

Pour la résolution graphique, malheureusement ils ne présenteront qu’un maximum de 1024×600 (tout comme le HP Slate) ce qui présentera beaucoup d’inconvénients pour la plupart des utilisateurs.

La capacité disque prévue est de 16GB ou 32GB (logique car c’est un produit pour le Cloud Computing, cad fichiers et apps hébergés). Travailler sur le Cloud, cela peut être typique sur les marchés asiatiques mais en Europe on aime encore garder nos fichiers avec nous.

Quel que soit le produit final, ASUS se positionne contre le iPad et recherche le grand public via des accords avec les opérateurs Telco pour la bande passante et le Cloud. Donc je pense qu’ils vont plutôt se voir la vie compliquée en concurrence avec les iPad et autres Androids. Sur le front du Windows 7, éventuellement contre un HP 500 qui présente pratiquement les mêmes caractéristiques

Concernant les performances particulières de l’EeePAD je ne les connais pas, attendons la sortie du produit l’année prochaine et continuons à travailler avec notre « vrai » Tablet PC cette année. Notre marché est celui de la tablette qui permet d’y écrire non seulement des emails, mais du texte Word, des tableurs Excel, des PPT et toute autre logiciel personnel ou d’entreprise.

T-T.net : Qu'est-ce qui caractérise l'interface du Mobi One by ExoPC ?

C.C. : L’UI (User Interface) d’ExoPC qui est intégré dans le MOBI ONE™ est le point qui fait la différence sur le marché. En effet, ce qui manquait à Microsoft pour développer le marché des slates était justement son interface graphique permettant une expérience tactile directe et l’interaction avec des milliers d’applications Windows disponibles mondialement. Sur le MOBI ONE™ – Powered by ExoPC, vous pouvez organiser vos logiciels par catégories (business, vidéo, musiques, Utilitaires, jeux, etc…) et dans chaque catégorie avoir sous votre doigt l’accès au software déjà téléchargé, effectuer le téléchargement d’autres logiciels, changer d’application sans en interrompre (multi-task), bref tout faire avec ses doigts (multi-touch) sans avoir recours à aucun bouton ou clavier. De plus, l’UI d’ExoPC permet la mise en vente de vos logiciels comme l’achat de logiciels sur le store ExoPC, le ExoStore. Donc l’intérêt  que nous voyons là est le marché des contenus via l’UI ExoPC.

Interface Tablette tactile ExoPC

T-T.net : Le choix de Windows 7 est-il un bon choix selon vous, face à iOS ou à Android qui dominent aujourd'hui largement le marché des tablettes ?

logo windows 7C.C. : Je crois qu’il est judicieux de faire la part des choses et d’éclaircir l’utilisateur. Le marché des Slates est composé par 2 segments : les Tablettes pour accéder à du contenu (email, vidéos, web, photos et quelques logiciels) et les Tablet PC pour accéder à du contenu également mais aussi qui permettent d’y introduire du contenu, tout comme sur un PC Windows.

Là est la différence ; alors que l’iPad, l’’Android et autres slates ont besoin d’un PC pour leur démarrage et la synchronisation, le Tablet PC MOBI ONE™ est déjà lui-même un PC.

Donc en termes comparatifs nous ne sommes pas sur le même marché. Alors qu’IDC affirme que jusqu’en 2014 près de 46 millions de tablettes seront vendues sur le marché mondial, il est intéressant de voir de plus près combien seront des slates (iPads, Android, tous les 7 pouces et autres dispositifs similaires) et combien seront des tablet PC entre les 10.4 et 12.1 pouces de diagonale.

Nous sommes sur le marché Tablet PC depuis maintenant près de 14 ans (autrefois cela s’appelait le Pen Computer) et bien placés pour savoir que le Tablet PC est une niche de marché. Bien que malheureusement les notebooks convertibles (l’écran tourne et le notebook se transforme en tablette) aient l’appellation de tablet PC également, cela nous donne une fausse réalité lorsque nous voulons savoir quelle est réellement la base installée de Tablet PCs de par le monde. J’estime que le leader mondial de Tablet PC (les slates Tablet PC sans clavier) ne produit pas plus de 50,000 unités par an. Je suis convaincu que dorénavant le marché Tablet PC va s’élargir car, via un coût plus attractif de nombreux clients vont faire le pas, qu’ils soient particuliers ou professionnels. Mais je suis également certain que le marché de la tablette PC professionnelle va continuer à produire des équipements plus chers et plus solides pour les environnements critiques comme celui de la Santé, les Systèmes d’Information Géographique, les Forces de Vente, les inspections, etc….

En conclusion, l’apparition des slates Tablet PC de faibles coûts va permettre la croissance d’un marché depuis longtemps existant et permettra aux fabricants actuels de Tablet PC professionnels de maintenir le cap sur des produits robustes et ayant des performances excellentes ; je pense notamment à Motion Computing qui produit d’excellents produits et dont la part de marché actuellement est un des meilleurs, notamment dans la santé.

Pour revenir à votre question, oui, le choix du Windows 7 est judicieux dans la mesure que c’est aujourd’hui le meilleur SO que Microsoft a réalisé pour les tablettes et également parce qu’il permet à des millions d’utilisateurs d’utiliser les logiciels qu’ils ont déjà acquis, et parce qu’il permet aux entreprises le déploiement immédiat dans tous services en maintenant les infrastructures actuelles, la conformité et les mesures de sécurité établies. Il ne faut pas oublier que le marché Entreprise est celui qui est le plus conservateur et le plus méfiant vis-à-vis des nouveautés ; l’efficacité, la productivité et la sécurité avant tout.

L’iOS et l’Android sont sans doute les OS qui prendront la plus grande part de marché consommateur vu leur faible coût et c’est cela qui intéresse les Telcos pour le grand public. Nous recherchons un public moins élargi mais plus homogène avec les réseaux d’entreprise et les particuliers utilisant Microsoft depuis des années.

Prochainement Microsoft devrait mettre sur le marché un Windows 7 for Slates qui renforcera encore plus notre positionnement sur le marché particulier et professionnel.

T-T.net :Le nombre d'applications spécifiques aux tablettes n'est pourtant pas à ce jour l'une des forces de cette plateforme ?

C.C. : Il existe aujourd’hui certaines considérations importantes à savoir :

Apple AppStore

– Apple à 1 magasin, le Appstore et des milliers de programmeurs qui y déposent des logiciels, appelés Apps, quels qu’ils soient, bons ou mauvais, de productivité, de jeux ou qui ne servent strictement à rien (je me souviens d’une Apps, le iSniff, qui consistait à simuler le sniffage de cocaine…). Le coté excellent pour Apple, est que toutes les Apps fonctionnent avec une version de leur produit qui est la même pour les iPhone 3G et 3Gs et les iPod Touch. Maintenant ils ont 2 versions car le iPad est à un autre format. Donc les programmeurs doivent mettre à jour leurs Apps pour leur permettre de bien fonctionner sur 2 plateformes distinctes.L’utilisateur, lui, n’a qu’à se rendre sur Appstore et choisir où dépenser son argent. Simple et efficace.

logo android market

– Pour les Android, c’est une autre histoire. En effet, chacun à son produit qui diffère des autres. Il existe déjà sur le marché des centaines de modèles différents que ce soit en hardware comme en système de base. Et Google ne s’arrête pas là….d’autres versions d’Android arrivent.

Pour le programmeur d’Apps, ce n’est pas simple du tout. Il doit programmer pour que son soft puisse tourner non pas sur un ou deux systèmes mais sur des centaines de systèmes. Ensuite il doit choisir où mettre en vente ses Apps….Et oui, il n’existe pas 1 Store mais des centaines de Stores, chaque Telco en ayant une à ajouter à toutes les autres qui pullulent de partout dans le monde entier. C’est Babel plusieurs siècles plus tard…

L’utilisateur lui, achètera sur des stores qu’il ne connait pas ou bien devra acheter obligatoirement sur le Store de l’Opérateur qui lui aura vendu le service 3G avec sa tablette. Il sera coincé ou bien il sera libre de choisir son store, mais dans ce dernier cas dans lequel ? Et ensuite, sera-t-il sûr que l’Apps fonctionnera sur sa version de tablette ? Plein de questions dont il faudra attendre un peu plus pour en connaitre la réponse.

Logo Windows Marketplace

– Pour le Windows, il existe depuis des années des milliers d’applications qui fonctionnent, en entreprise comme à la maison. Je pense évidemment à celles que nous utilisons tous les jours comme le Word, l’Excel, le PowerPoint, le Flash ou le Silverlight, et les applications d’’Entreprise comme SAP par exemple ou toute autre ERP, et encore les émulations 3270 et 5250 qui sont toujours d’actualité.

Pour les tablettes Windows, il existe également des milliers d’applications qui reposent sur l’utilisation d’un stylet et du doigt. Regardez autour de vous, dans les hôpitaux, dans la rue, sur le terrain ou dans les voitures, elles sont là et nous entourent. Ce n’est pas nouveau, ce n’est pas d’hier.

T-T.net :Qu'en est-il de la production du Mobi One by Exo PC ? Quand pourrons-nous l'avoir dans nos mains ?

C.C. : Excellente question ! Certains l’ont déjà reçue, en pré-production.

Comme tout nouveau produit nous sommes toujours excités et impatients, c’est pourquoi nous avons toujours dit que la livraison se ferait en Décembre, entre le 8 et le 15 Décembre.

Le Mobi One™ – Powered by ExoPC est actuellement en Production. La production ce n’est pas seulement un assemblage de pièces, c’est aussi une mise en conformité avec les lois qui régissent les pays que nous travaillons, c’est également des accords avec les fabricants comme Microsoft et Intel pour le choix des produits et pour le marketing, c’est la préparation des équipes de réparation en Europe, des spares parts et c’est également le choix des partenaires commerciaux dans chaque pays.

Mais nous sommes dans les temps prévus et pour l’instant croisons les doigts, les composants sont là, il n’en manque pas.

T-T.net :Quels sont les cibles privilégiées pour cette tablette, et les objectifs de vente associés ?

C.C. : Nos objectifs sont modestes par rapport aux chiffres annoncés par IDC (46 millions de tablettes d’ici 2014). En effet je suis sur un objectif très raisonnable de 20,000 tablettes d’ici Avril 2011 et 200.000 jusqu’à Avril 2012. Tout cela dépend évidemment des accords en cours de négociation et qui peuvent nous donner des chiffres différents très rapidement.

Nos cibles sont les particuliers et les entreprises en quête d’un Slate Windows pour des secteurs moins critiques. Nous adressons également le produit à des municipalités pour certaines inspections, à des écoles et universités chez lesquels nous développons des projets de remplacement des livres par des tablettes exécutant les e-books. Nous avons également mis en place un partenariat avec des éditeurs de législation portugaise pour en faire un véritable e-book contenant toutes les lois du pays et dont la cible est les milliers d’avocats et juges Portugais. Il n’existe pas de limite en termes de cible, il faut simplement être la solution la plus adéquate pour un marché déterminé.

T-T.net :Vous nous avez dit que les tablettes prenaient de l'ampleur aussi en entreprise. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

C.C. : En effet, de plus en plus de sociétés ont compris que la tablette pourrait remplacer la plupart des PC (desktop) d’entreprise afin de réduire les coûts de maintenance, de consommation en énergie et de promouvoir la mobilité de leur personnel. Nous voyons de plus en plus l’utilisation des tablettes comme instrument de travail au bureau, sur sa Docking Station, avec un clavier et une souris, et lors d’un déplacement chez un client par exemple, l’utilisateur emporte sa tablette sous le bras, dans sa mallette ou portfolio et peut ensuite montrer les produits de sa société sur l’écran de la tablette, sous forme de présentation, Flash, Silverlight ou e-book, prendre des notes ou des commandes, consulter son siège via la connexion VPN sur 3G, bref être productif en déplacement, en voiture, en avion ou dans le train, sans encombrement.

Jusqu’à maintenant beaucoup de sociétés n’avaient pas fait recours aux Tablet PCs en raison du prix élevé car ce sont des tablettes PC pour des métiers bien déterminés et qui offrent des caractéristiques très marquées au niveau de la performance, de la durabilité et d’autres particularités adaptés aux types de métier. Avec la tablette Mobi ONE™ beaucoup d’entreprises vont reprendre les projets de mobilité qu’elles avaient mis au tiroir faute de budget. Ainsi nous allons faire renaitre les nécessités du marché et cela aura un double impact sur les ventes de Tablettes, que ce soient les nôtres que ce soient les tablettes plus robustes comme celles de Motion Computing entre autres.

Slate Exo PC

T-T.net :Une petite exclusivité pour Tablette-Tactile.net ? ;-)

C.C. : Nous travaillons actuellement sur 2 autres projets, le Mobi 2 et le Mobi 3 qui s’adresseront à des marchés très spécifiques dont le plus important est celui de l’éducation. Je vous en dirais plus très prochainement !

T-T.net :Le mot de la fin ?

C.C. : Probitas est née au Portugal et est apparue en Espagne et en France en 2006. La priorité était l’Espagne qui se porte très bien aujourd’hui avec un réseau très actif de partenaires et de Revendeurs. Maintenant le travail consiste à mettre en place un réseau de partenaires en France, nous en avons déjà quelques-uns sur Bordeaux et Paris mais nous en recherchons d’autres. Et pendant 2011 nous allons ouvrir PROBITAS Technologies en UK et au Luxembourg pour nous assurer des marchés du nord et de l’Est. Un autre partenariat est en cours pour la Russie.

Un très grand merci à Christophe Collas pour cette interview qui je l'espère vous aura plus autant qu'à nous. Nous attendons donc avec impatience d'avoir l'Exo PC dans nos mains pour nous en faire une idée bien à nous… N'hésitez pas à nous laisser vos impressions en commentaire de ce billet !

le 6 1223
-
Article précédentArticle suivant
6 commentaires
  1. Ping : Le nouveau Tablette-Tactile.net est arrivé ! - Tablette-tactile.net
  2. Ping : Tablet in Enterprise : Conférence et salon dédié aux tablettes en entreprises - Tablette-tactile.net
  3. Ping : Exclusivité : Interview de French Kitch : la tablette tactile pour cuisiniers ! - Tablette-tactile.net
  4. Ping : 2011 : l’année de la tablette tactile ! Bonne année ! - Tablette-tactile.net
  5. Bonjour,

    J’ai trouvé cette tablette fantastique. Je viens d’en commander un exemplaire merci à Willem pour le lien !!). J’espère l’avoir au plus vite car je vais m’en servir à titre professionnel.

    Pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend